Selon l’UNICEF, 73 millions d’enfants auront besoin d’une aide vitale en 2026. Face à cette urgence mondiale, l’organisation humanitaire pour l’enfance lance un appel pour venir en aide à des millions d’enfants menacés dans plus de 130 pays.


De nos jours, les besoins humanitaires des enfants atteignent un niveau inédit. Pour y répondre, l’organisation estime à 7.66 milliards de dollars les financements nécessaires en 2026. Dans des pays comme la Syrie, le Yémen, le Soudan du Sud, l’Afghanistan ou à Gaza, les enfants subissent des conflits, des déplacements forcés et la faim. Ces dangers, souvent invisibles, rendent leur quotidien encore plus difficile.
Pour faire un don à l'association l’UNICEF, cliquez ici et choisissez le montant et la récurrence du don qui vous convient le mieux.
Des besoins en hausse mais des financements en baisse
Alors que les crises s’aggravent, les ressources humanitaires, elles, diminuent. En 2025, les coupes budgétaires décidées par plusieurs pays donateurs ont fortement limité la capacité d’action de l’UNICEF.
Dans le domaine de la nutrition, un déficit de financement de 72 % a contraint l’organisation à réduire ses interventions dans 20 pays prioritaires. L’éducation et la protection de l’enfance sont également touchées, menaçant l’accès à l’apprentissage à la sécurité et au soutien psychologique pour des millions d’enfants.
« Les équipes sur le terrain sont contraintes de prendre des décisions impossibles »
Un appel à renforcer la solidarité internationale
L’ONG appelle les gouvernements et les partenaires internationaux à augmenter leurs investissements en faveur des enfants et à lever les obstacles entravant l’accès à l’aide humanitaire. « Les équipes sur le terrain sont contraintes de prendre des décisions impossibles », alerte Catherine Russell, directrice générale de l'UNICEF, évoquant des choix douloureux face à des ressources insuffisantes.
Selon l’UNICEF, plus de 200 millions d’enfants pourraient avoir besoin d’une aide humanitaire en 2026. Sans un soutien renforcé, des générations entières risquent d’être privées de protection, d’éducation et de perspectives d’avenir.
Pour en savoir plus sur l’appel à l'action humanitaire pour les enfants, consultez le site ici.
Sur le même sujet













































