Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Investissement dans le vin : bilan 2023 et perspectives 2024

Véritable valeur refuge en période de ralentissement économique, le vin est un actif tangible de prestige décorrélé des marchés financiers, qui se démarque par sa faible volatilité. Vous envisagez de diversifier votre patrimoine et de réaliser un investissement dans le vin en 2024 ? Juliette Emery, Directrice des opérations chez Cavissima, dresse pour nous le bilan 2023 du marché de l’investissement dans le vin et nous fait part des perspectives pour l’année à venir.

VIN VIN
Écrit par Cavissima
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023

Lepetitjournal.com : Quelles sont les grandes tendances qui ont marqué l’investissement dans le vin en 2023 ?

L’année 2023 offre un bilan en demi-teinte. Suite à des augmentations très fortes, l’on assiste, depuis octobre 2022, à une baisse des cours.

Mais l’année a aussi été ponctuée de bonnes nouvelles. La campagne Primeurs 2022 a été plutôt positive en termes de vins mis sur le marché et de retours d’acheteurs professionnels internationaux. Le positionnement prix était un peu élevé mais le millésime étant de très grande garde, la demande a suivi.

La Bourgogne est toujours très intéressante pour les acheteurs car sa rareté et sa qualité restent très élevées. Cette année, le millésime 2021 a été mis sur le marché, avec très peu de volumes. Il y a donc, aujourd’hui encore, une forte tension sur ces vins.

Concernant Bordeaux, le bilan des vendanges 2023 est hétérogène. Les volumes seront plus restreints car la vigne a subi beaucoup d’attaques, mais les premiers échos quant à la qualité sont toutefois très positifs. Bordeaux est par ailleurs la région ayant démontré le plus de résilience concernant l’évolution des cours en 2023.

Chez Cavissima, les reventes de nos clients affichent des résultats très positifs, malgré des cours en baisse.

 

Quels sont les chiffres clés à retenir pour 2023 ?

De janvier à septembre 2023, nous avons assisté, chez Cavissima, à une hausse des ventes de nos clients de + 8,8 % en valeur et de + 2,2 % en volumes.

Les performances sont, elles aussi, en hausse, avec une rentabilité nette de frais qui est passée de 5,1 % en janvier à 6 % en septembre 2023 en équivalent annualisé pour une conservation moyenne de 3,3 ans.

Nous sommes très satisfaits de ces résultats : malgré une baisse des cours des vins, nos clients continuent à réaliser des investissements rentables.

Rappelons aussi que le vin s’est toujours imposé comme une valeur refuge. En période de crise, il est bien moins impacté par l’évolution des marchés financiers que d’autres actifs, comme le prouve encore une fois cette année 2023.

 

Quelles sont les régions les plus prisées en 2023 ?

Chez Cavissima, Bordeaux est la région affichant le plus de ventes, avec 63 % des volumes échangés sur notre place de marché et 65 % en valeur. La Bourgogne arrive ensuite en deuxième place avec 15 % des volumes et 20 % de la valeur. Puis, le Rhône termine en troisième position avec 12 % des volumes et 9 % de la valeur.

 

À quoi peut-on s’attendre en 2024 ?

2023 était surtout une année de correction et l’on perçoit tout juste les premiers signes de reprise. Les transactions reprennent avec plus de dynamisme, avec beaucoup d’achats mais aussi de plus en plus de livraisons, signe que les vins achetés sont consommés.

Pour 2024, il est encore un peu compliqué de faire des projections, mais il y a déjà de belles perspectives. En Bourgogne par exemple, les volumes étaient très bas pendant plusieurs années consécutives, mais la tendance devrait s’inverser avec la mise en marché du millésime 2022 l’année prochaine, qui promet des volumes généreux. Cela ne signifie pas nécessairement que les cours vont baisser. Il faudra en effet attendre qu’il y ait plus de millésimes sur le marché pour espérer une baisse des prix sur les vins de Bourgogne.

Sur les vins de Bordeaux, les tendances actuelles devraient se poursuivre en 2024, avec moins de vins commercialisés sur les campagnes Primeurs et plus de vins stockés. Cela permettra aux Châteaux de les mettre sur le marché quand ils seront arrivés à maturité, à un prix plus important.

Le Rhône devrait également continuer à intéresser les consommateurs et les investisseurs, avec de bons rapports qualité / prix et des coûts plus abordables que la Bourgogne. On peut s’attendre à une progression continue des cours pour cette région en 2024.

Les projections sont moins optimistes pour la Champagne. La région a en effet connu une demande très forte, mais avec des volumes et des cours en baisse. Je doute que cette région affiche de belles performances en 2024.

Concernant les vins du monde, les mises en marché sont en progression, avec de plus en plus de propriétés et de cuvées distribuées sur la place de Bordeaux. On comptait ainsi 120 marques en septembre 2023 contre 90 l’année précédente. C’est le signe que la région de Bordeaux et la France s'ouvrent aux grands vins étrangers. Cette tendance va peut-être se poursuivre en 2024.

 

Avez-vous des conseils à donner aux expatriés pour réussir leur investissement dans le vin en 2024 ?

Le plus important est de diversifier sa cave, que ce soit en termes de régions, de millésimes et de prix moyens par bouteille. En effet, il ne faut pas uniquement se tourner vers des vins de fortes valeurs tels que des premiers crus classés et les grands crus de Bourgogne. Il est également judicieux de s’intéresser aux valeurs montantes.

Je recommande donc aux investisseurs de suivre de près l’actualité pour identifier les changements de direction ou le travail du vignoble.

Il est aussi important de consulter, si l’on se fait accompagner par des professionnels, les historiques enregistrés sur leur place de marché.

Chez Cavissima, nous avons par exemple publié un article sur les marques les plus revendues sur notre site. Cela permet aux investisseurs de s’assurer de l’intérêt des consommateurs pour ces vins et de la bonne liquidité des produits.

Il faut également regarder les historiques de transaction et de valorisation pour savoir si le vin perd ou non de valeur au fil du temps. Même si les évolutions passées ne présagent pas des évolutions futures, cela permet malgré tout d’identifier certaines tendances récurrentes.

Sur les années passées, on constate par exemple que Château Margaux affiche des progressions intéressantes et fait partie des valeurs sûres.

Le vin de Bordeaux Château Canon fait également partie des propriétés ayant fortement progressé ces dernières années et dont la valeur continue de grimper. Les notes du dernier millésime sur ce vin se montent par ailleurs à 98-100 par l’équipe Parker. Avec le positionnement prix actuel, c’est donc une valeur montante à fort potentiel.

Il est certain qu’investir dans une nouvelle marque qui arrive sur le marché est plus risqué que d’investir dans une valeur solidement établie, mais ces paris s’avèrent parfois payants ! Diversifier sa cave permet également de minimiser les risques.


Pour en savoir plus sur l’investissement dans le vin en ligne,
rendez-vous sur le site de Cavissima.

 

 

logo-cavissima-blanc
Publié le 11 décembre 2023, mis à jour le 11 décembre 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions