La deuxième phase éliminatoire de la Coupe du monde 2026 s’est clôturée dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 novembre 2025. Toutes les places disponibles de la Confédération de football d'Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes (CONCACAF) ont été attribuées, dont une grosse surprise pour une île de 156.000 habitants des Caraïbes.


La Coupe du monde 2026 est organisée conjointement pour la première fois entre trois pays, le Canada, le Mexique et les Etats-Unis, du 11 juin au 19 juillet 2026 et accueille 48 équipes. Ce changement majeur du nombre d'équipes participantes est une grande opportunité pour de nombreux pays qui tentent d'obtenir leur première qualification à une Coupe du monde de football. Le Qatar, le Cap-vert, la Jordanie ou encore l’Ouzbékistan ont ouvert le bal, tandis qu’une île des Caraïbes vient d’obtenir son ticket pour le Mondial.
Une première qualification pour une île des Caraïbes
La surprise de cette phase éliminatoire de la Coupe du monde 2026 est la qualification de Curaçao. L’île des Caraïbes est la nation la moins peuplée du Mondial, seulement 156.115 habitants.
L’équipe de football ne compte également aucun joueur curacien dans l’effectif, ils sont tous Néerlendais. L’île fait partie du royaume des Pays-Bas, mais est un État autonome depuis 2010. Bien que Curaçao ait sa propre constitution, son gouvernement, un Premier ministre et un parlement, les Pays-Bas contrôlent les ministères de la Défense et des Affaires étrangères. En terminant premier de sa poule, grâce à un match nul (0-0) face à la Jamaïque, Curaçao se qualifie pour la première fois de son histoire à la Coupe du monde de football.
Deux retours en Coupe du monde pour deux pays d’Amérique centrale
Le Panama fait son retour dans la compétition après une première qualification en 2018. Les Panaméens se sont imposés 3-0 face au Salvador et rejoignent ainsi les Etats-Unis, le Canada et le Mexique, qualifiés d’office en tant que pays organisateurs.
Haïti signe également son retour après plus de 50 ans d’absence. Le pays qui partage l’île d'Hispaniola avec la République Dominicaine, a battu le Nicaragua 2-0 et participera à sa deuxième Coupe du monde en 2026, sur la partie nord du Continent américain.
Pour rappel, seules trois places restaient inoccupées pour la CONCACAF, la Confédération de football d'Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes. En Europe quatre places sont vacantes et huit nations s'affrontent lors des barrages. Les autres continents ont attribué dès le mois d’octobre tous leurs tickets pour le Mondial.
Les Bleus se qualifient pour le Mondial 2026 en Amérique
Six équipes en lice pour le barrage intercontinental dont la Nouvelle-Calédonie
Avant la liste complète des équipes qualifiées pour la Coupe du monde 2026, deux places restent vacantes en dehors de l’Europe. Pour se qualifier les nations devront s’affronter dans des barrages, par la voie du tournoi intercontinental. La Nouvelle-Calédonie, collectivité d’Outre-Mer, jouera face à la Jamaïque dans une première demi-finale, tandis que le Suriname affrontera la Bolivie.
Exemptés de barrages et déjà qualifiés en finale, la République démocratique du Congo et l’Irak affronteront respectivement le vainqueur de la première et de la deuxième demi-finale.
Dernière chance : les barrages européens
Pour l’Europe, quatre places restent inoccupées. Pour tenter de se qualifier en finale, huit équipes sont encore en course, dont l’Italie opposée à l'Irlande du Nord et non qualifiée des deux précédentes éditions en 2018 et en 2022. Les Pays de Galles joueront face à la Bosnie-Herzégovine, l'Ukraine face à la Suède et la Pologne affrontera l’Albanie.
La Turquie sera opposée à la Roumanie, la Slovaquie au Kosovo, le Danemark jouera face à la Macédoine du Nord et la République Tchèque affrontera l’Irlande.
Les deux demi-finales du tournoi intercontinental auront lieu le 23 mars 2026. Concernant les barrages européens, les demi-finales se dérouleront le 26 mars. Toutes les finales se joueront le 31 mars 2026.
Sur le même sujet









































