L’Union Européenne de Radio-Télévision (UER) a annoncé, le 1er juillet, le lancement de « Vu d’Europe », une offre d’information regroupant des articles de médias audiovisuels européens traduits.
Depuis le 1er juillet, il est possible, en naviguant sur le site de franceinfo, d’avoir accès, entre autres, à des articles de la chaîne audiovisuelle espagnole RTVE. Renforcer la collaboration entre les différents médias audiovisuels membres de l’Union Européenne de Radio-Télévision (UER), connue pour l’organisation de l’Eurovision, c’est l’objectif de « Vu d’Europe », la nouvelle offre d’information au sein de l’Union européenne.
Des articles vérifiés et traduits dans la langue de chaque média
Les dix médias audiovisuels publics membres de l’UER, c’est-à-dire France Télévisions, ARTE, BR-ARD (Allemagne), RTBF (Belgique), RTVE (Espagne), RTÉ (Irlande), YLE (Finlande), RTP (Portugal), RAI (Italie), et SWI (Suisse), participent à l’initiative. Désormais, ils se partageront des articles, qui seront disponibles sur les sites de chacun d’entre eux, après avoir été traduits dans la langue du média par un système d’intelligence artificielle.
Renforcer le sentiment d’appartenance européenne
Ce dispositif entend contribuer à sa manière à la construction européenne et renforcer le sentiment d’appartenance à l’Union, en rendant l’information concernant les autres Etats du Vieux Continent plus accessible. Depuis plusieurs dizaines d’années déjà, les médias membres de l’UER s’échangent des documents audiovisuels. « Vu d’Europe » vient donc compléter cette initiative, en permettant aux médias de sélectionner les contenus de leurs homologues européens, et de les mettre à disposition des lecteurs.