Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Top 10 des jeux de société pour s’amuser tout l’été

La période des vacances scolaires est la plus propice pour jouer aux jeux de sociétés, en famille ou entre amis. Des grands classiques aux nouveautés, lepetitjournal.com vous présente son top 10 des jeux de société de l’été 2024.

top 10 des jeux de société de l'été 2024top 10 des jeux de société de l'été 2024
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 29 juillet 2024, mis à jour le 29 juillet 2024

 

 

1. L’intemporel : le Uno

Nombre de joueurs : 2-10 joueurs

Age : à partir de 7 ans

Durée : 30 min

Le Uno est l’un des jeux de société les plus iconiques. Nombreux sont ceux qui utilisent leur propre règle. Mais voici quand même les règles officielles : Une carte face recto est au centre de la table. Chaque joueur reçoit 7 cartes. Puis, l’un après l’autre, les joueurs se débarrassent d’une carte qui a la même valeur, couleur ou symbole que celle au centre de la table. Si cela n’est pas possible, alors le joueur pioche une carte en plus. Le vainqueur est celui qui n’a plus de cartes.  Et n’oubliez pas de crier “UNO” s’il ne vous reste qu’une seule carte, au risque d’un “CONTRE UNO” et de piocher une carte… 

 

 

 

 

2. Travaillez votre mémoire avec Foxy

Nombre de joueurs : 1-5 joueurs

Age : à partir de 8 ans

Durée : 15 min

Avec Foxy, vous faites travailler la gymnastique de votre cerveau. Le but est de compter les différents animaux qui apparaissent, et ce tout au long de la partie. Pour gagner, il faut faire le moins d'erreurs possibles. Ce jeu fait appel à votre mémorisation et votre concentration. Parfait pour éveiller la mémoire de chacun des joueurs ! 

 

 

 

 

 

3. Course contre la montre avec Time’s up

Nombre de joueurs : 4-12 joueurs

Age : à partir de 8 ans

Durée : 30 min

Time’s Up est un incontournable des jeux de société. Vous avez trois manches pour départager les différentes équipes. Pour la première, les joueurs ont 30 secondes pour faire deviner à leurs coéquipiers un maximum de noms (cartes) à l’aide de rébus, descriptions… Pour la seconde manche, les joueurs ne peuvent dire qu’un seul mot pour faire deviner les cartes. Enfin pour la troisième et dernière manche, les joueurs doivent mimer et bruiter. De quoi faire place à la créativité de chacun ! 

 

 

 

 

4. Trio pour les plus rusés 

Nombre de joueurs : 3-6 joueurs

Age : à partir de 7 ans

Durée : 20 min

Avec ce jeu, les joueurs sont en quête d’informations pour essayer de déduire les numéros des mains adverses et des cartes sur la table. Le but est de trouver et de former des trios de cartes identiques. Mais une fois les informations récoltées, il faut aussi utiliser sa mémoire pour stocker ces données. 

 

 

 

 

 

5. Les Loups Garous de Thiercelieux : et le village s’endort…

Nombre de joueurs : 8-18 joueurs

Age : à partir de 10 ans

Durée : 30 min

Le loup-garou est un jeu de société très populaire où le but est de gagner avec votre équipe. Deux camps s'affrontent : le village et les loups-garous. Il existe aussi certaines cartes avec des rôles spécifiques permettant parfois de remporter la partie tout seul. Avec ce jeu, le mystère est au rendez-vous. Votre mission est de tuer avant de se faire tuer, rendant ainsi les nuits au village particulièrement mouvementées. De quoi occuper vos soirées d’été… 

 

 

 

 

6. La Famiglia pour des guerres de territoires en familles

Nombre de joueurs : exclusivement 4 

Age : à partir de 14 ans

Durée : 90 et 180 min

Avec votre allié, le but est de prendre le contrôle de la Sicile pour dominer la mafia locale. Dans ce jeu de stratégie, vous êtes opposé à une autre équipe. Pour gagner, il faut faire preuve d'ingéniosité digne des plus grands stratèges. L'anticipation - et parfois le blocage des mouvements de son opposant - peut rapporter gros dans cette conquête de la Sicile. En espérant que ces guerres de territoires ne débordent pas en dehors du plateau de jeu… 

 

 

 

 

 

7. Faraway, rendez-vous avec l’aventure 

Nombre de joueurs : 2-4 joueurs 

Age : à partir de 10 ans

Durée : 25 min

Faraway fait appel à votre curiosité et votre esprit de collectionneur pour explorer un continent et remplir les missions des habitants. Pour l’emporter, il suffit d’avoir plus de points que ses concurrents. Une tâche qui s'accomplit à travers un jeu de cartes des plus mystérieux, le tout avec un compte à rebours de 8 tours. L’anticipation de la fin de la partie avec le décompte final met au défi votre intuition. 

 

 

 

 

 

8. Ni oui ni non, simple mais efficace

Nombre de joueurs : 2-6 joueurs 

Age : à partir de 7 ans

Durée : 20 min

Ni oui ni non est un autre classique du jeu de société. Son fonctionnement est simple. Les joueurs doivent répondre à des questions de culture générale en évitant de dire “oui” ou “non”. Si le joueur parvient à répondre sans prononcer ces deux mots, alors il avance son pion. À l’inverse, s’il échoue, le joueur ayant entendu “oui” ou “non” active la sonnette et peut alors avancer son pion. Ce mix entre jeu de plateau et de culture générale requiert toute votre attention et s’adresse aussi bien aux plus petits qu’aux plus grands. 

 

 

 

 

9. Totem, “le jeu qui fait du bien”

Nombre de joueurs : 3-8 joueurs 

Age : à partir de 8 ans

Durée : 30 min

Totem a pour avantage de rassembler votre famille ou vos amis autour d’un jeu positif qui permet de mieux connaître la personnalité de chacun. Le but est de former un Totem pour chaque joueur. Ce dernier est composé d’une carte animale et d’une carte qualité. À la fin de la partie, chacun des joueurs peut se vanter d’un titre unique comme “le Grizzli attentionné”. Le jeu idéal pour se complimenter les uns les autres et renouer les liens après une partie de Monopoly en famille…

 

 

 

 

 

10. “Nom d’un renard !” : le jeu collectif aux antipodes de la compétition

Nombre de joueurs : 2-4 joueurs 

Age : à partir de 5 ans

Durée : 20 min

“Nom d’un renard !” est un jeu d'enquête collaboratif, un “Cluedo” pour les enfants. Une belle introduction pour les férus d'enquêtes. Avec sa capacité à fédérer, ce jeu n’a rien à voir avec ses homologues qui prônent la compétition et donc l’affrontement. Ici, le but est de travailler en équipe pour éliminer les suspects renards un à un et démasquer le voleur avant que le Renard du plateau arrive au bout du plateau ! 

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions