Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Nos 10 recommandations littéraires de l’été 2024

La lecture n’est-elle pas encore plus savoureuse lorsque l’on a le temps de tourner les pages ? Alors, autant consacrer son temps estival à un bon récit d’aventure, un roman thriller palpitant ou une belle fiction romantique… Voici nos 10 recommandations à embarquer à bord de votre hamac ou glisser dans votre valise.

recos littérature recos littérature
Écrit par Elena Rouet-Sanchez
Publié le 1 août 2024, mis à jour le 1 août 2024

 

 

 

Chaque année, en France, en moyenne 78.000 livres sont édités, soit plus de 200 ouvrages chaque jour… Comment trouver la pépite de son été ? Ce fameux livre qui fera chavirer les cœurs et les hamacs, baigner ses yeux de larmes, ensoleiller sa journée un jour d’orage, bercer son trajet en voiture, en train ou en avion ? Lepetitjournal.com se penche sur la question et a proposé à Sandrine Mehrez, auteure, fondatrice du réseau et plateforme internationale Rencontre des Auteurs francophones, de l’aider dans certaines de ses recommandations estivales… 

 

 



 

monique s'évade livre de l'été

 

Monique s’évade, d’Édouard Louis

Originaire d’Abbeville, Édouard Louis partage dans sa littérature les chocs sociaux-culturels vécus à partir de son expérience personnelle, et notamment par l’histoire de sa propre famille. Après le succès fulgurant du récit de son père à travers Qui a tué mon père, Edouard Louis publie Monique s’évade le 26 avril 2024, qui fait notamment suite à Combats et métamorphoses d’une femme, sorti trois ans auparavant. Le récit poignant d’une femme en détresse, prisonnière de son statut social, de sa campagne, de sa condition de femme, et surtout de son mari violent et alcoolique. Un jour, Monique quitte son petit village et son mari, et commence une nouvelle vie loin de son passé dans la capitale des rêves et des merveilles, là où tout est possible : Paris. Mais le sort semble s’acharner sur elle : elle retombe amoureuse d’un homme, dont elle redevient prisonnière. La violence se poursuit et se dessine fatalement dans un cercle vicieux interminable. Depuis Athènes, Édouard Louis tente de la sortir à tout prix, malgré plusieurs années de communication rompues : « La liberté n’a pas de prix, mais elle a un coût. » Monique s’évade retrace l’histoire de l’émancipation d’une femme, victime du patriarcat et de sa condition sociale, à travers le récit singulier d’une relation mère-fils, abîmée par le temps et les divergences sociales.

 

« L'écrivain livre un vibrant récit sur le prix à payer pour échapper à l'oppression - quelle qu'elle soit. » Le Monde

 

 

 

 

 

livre de l'été 2024

 

Bien sûr que les poissons ont froid, de Fanny Ruwet

Un savoureux livre pour les générations Y et Z. Dans cette œuvre parue en 2023, Allie, le personnage principal, se met en tête de retrouver une ancienne relation amoureuse sur MSN, tout en traversant une douloureuse dépression après un chagrin d’amour et un début inquiétant d’alcoolisme. Elle se prête au jeu des applications de rencontres, mais les rendez-vous ratés se multiplient. Elle poursuit avec détermination la recherche de son fantôme du passé, Nour. Ce roman touchant, qui ne manquera pas de vous faire sourire, explore divers thèmes contemporains avec une grande sensibilité. Fanny Ruwet est une chroniqueuse et humoriste belge qui pratique avec habilité l’humour noir et dépressif. Le récit d’Allie est probablement inspiré de la vie et de l’expérience personnelle de l’autrice. 

 

« Une histoire entre fiction et réalité, à fleur de peau, émaillée de son humour bien à elle. » La Libre Belgique

 

La Maison de l’Occitanie rend hommage à Albert Camus et Romain Gary

 

 

 

 

 

romain gary à lire cet été


 

Romain Gary ou la promesse du crépuscule, Mona Azzam 

En 2024, Romain Gary aurait eu 110 ans. À cette occasion, la poétesse Mona Azzam nous plonge dans l’enfance du célèbre écrivain aux deux prix Goncourt. « Elle imagine au crépuscule de sa vie, Romain Gary qui décide de retourner dans sa ville natale, celle qui a hébergé ses premières années, son premier amour, la perte de son père et la montée de la haine, explique Sandrine. Quels fantômes va-t-il retrouver dans ce quartier où les êtres ont été décimés par le nazisme ? Quel souvenir va-t-il affronter dans ce pays que sa mère a quitté sans le sou, pour rejoindre la France et faire de son fils le grand homme qu’elle avait prévu de forger ? » précise Sandrine Mehrez. Sorti le 22 avril 2024, Mona Azzam « nous plonge dans la vie intime » de Romain Gary, seulement deux ans avant son suicide, à travers un récit pleins d’émotions. 


 

 

 

 

veiller sur elle à lire cet été 2024

 

Veiller sur elle, de Jean Baptiste Andréa 

Paru en 2023, Veiller sur elle est un roman de Jean Baptiste Andréa, récompensé au Prix du roman Fnac ainsi que le Prix Goncourt, la même année. « Dans le réseau, nous avons cru à ce dernier roman dès sa sortie » insiste Sandrine Mehrez. L’histoire raconte celle d’un célèbre sculpteur italien, sur le point de mourir dans le monastère qui l’a ouvert pendant des années. Il repense à sa vie, à sa rencontre avec Viola, fille d’une riche famille, mais aussi aux mensonges qui ont rythmé le XX e siècle, marqué par le fascisme et l’histoire italienne. Veiller sur elle retrace le récit « d’un homme né sous une étoile peu lumineuse, qui deviendra un personnage passionnant et un artiste unique, pourtant compliqué et en proie à ses démons. » explique Sandrine Mehrez.

 

 

 

 

 

alfie à lire en été 2024 sur la plage

 

Alfie, de Christopher Bouix

Un livre qui nous plonge en pleine actualité. Alfie est un robot d’assistance, doté de la meilleure technologie qu’il soit. Il observe tout et connaît tout du couple qu’il assiste, dont il s’est rendu indispensable. Un jour, une disparition troublante secoue le foyer. Alfie se transforme en véritable enquêteur, et, immergés dans le récit de l’IA qui devient le narrateur, nous suivons cette enquête captivante. Si Christopher Bouix est davantage habitué à la littérature de jeunesse, Alfie est un roman plus sombre et captivant, mêlant science-fiction et réalité contemporaine, avec une profonde critique sur les comportements humains. 

 

« Si vous cherchez une lecture facile, mais intelligente et addictive, n'hésitez pas à faire la connaissance d'Alfie ! » Anonyme, Babelio 


 

Tour du monde d’auteurs francophones qui nous (d)écrivent le monde

 

 

 

 

un livre jeunesse sur les JO à lire

 

À la recherche de la médaille d’or, de Romain Gallissot et Lionel Serre

Vous connaissez probablement la célèbre saga littéraire Où est Charlie ?. L’album de Romain Gallissot et Lionel Serre, À la recherche de la médaille d’Or, se fonde sur le même principe. La Louzmanie, comprenez un pays plutôt nul en sport, s’apprête à accueillir le plus grand évènement sportif du monde. À travers des décors colorés et atypiques, tentez de retrouver la médaille d’or égarée. Tout est à passer au peigne fin ! 

 

« Les « Cherche et trouve » ont vraiment le vent en poupe ces dernières années et quand on allie humour et thème d'actualité comme ici avec les J.O., c'est un peu le jackpot ! » Anonyme, Babelio

 

 

 

 


 

la chateau dans les arbres un livre jeunesse à lire

 

Notre château dans les arbres, de Natasha Farrant

Notre château dans les arbres est un album signé Natasha Farrant, une autrice et expatriée française aujourd’hui établie à Londres. Cette œuvre, remplie d’aventures et de magie, raconte l’histoire de Bea et Rafy. Pour ces deux enfants, Ravenwood est bien plus qu'un simple endroit avec sa crique, ses hirondelles et ses bois sauvages. C'est leur chez-soi, leur refuge. L'idée que cette maison puisse être vendue, et pire encore, transformée en hôtel, est inconcevable pour eux. Malheureusement, les adultes ne consultent que rarement l'avis des enfants. Alors, quand Yggdrasill, leur arbre préféré sur lequel se trouve leur cabane, est menacé, Bea et Raffy décident de lancer la mission sauvetage de Raven.

 

« Ils devront être courageux, déterminés, futés aussi. Mais rien n'est impossible pour sauver ce lieu magique et cette famille de cœur qui l'habite. Gros coup de cœur. » - Librairie L’Armitière


 

 

 

 

un livre conte sur l'écologie pour les enfants

 

Petit à petit, quelque chose fond là-bas… Emilie Vast, livre aquarelle 

Emilie Vast nous propose une histoire connue mais racontée à sa manière : celle d’animaux, en rang deux par deux, qui montent le pont d’un bateau tandis que l’eau monte… Jusque là rien de spécial, si ce n’est que l’auteure en profite pour montrer l’imprudence de l’homme face à un changement climatique majeur et incontournable… Si l’ouvrage très épuré et doux est sorti il y a 11 ans, une nouvelle édition est sortie, plus que jamais d’actualité, souligne Sandrine Mehrez. A mettre entre les mains des enfants à partir de 3 ans, tout en faisant réfléchir les parents… 

 

 

 

 

 

histoire touchante d'un poisson fesse pour les enfants

 

Poisson-Fesse, de Pauline Pinson 

Poisson-Fesse est un poisson bien particulier puisqu’il ressemble… à des fesses. Alors les autres ont tendance à rire de son apparence, avec lesquels il rit aussi à contre-cœur. Tout bascule le jour où il rencontre, au fin fond des abysses, un ami tout aussi particulier que lui… Poisson-Tomme-de-Savoie ! Une histoire drôle et touchante, pleine de sensibilité quant à l’amitié et au harcèlement scolaire. 

« C'est le genre de livre qui cartonne auprès des enfants. Pourquoi ? Parce que le personnage principal a une tête de fesse. Mais au-delà de ça, ce livre est assez bien écrit et la morale sur l'acceptation des différences des autres et l'amour-propre est assez bien amenée au fur et à mesure des pages. »- Anonyme, Babelio 

 

 

 

 


 

le livre sur le teckel à lire sur la plage cet été

 

Nickel le teckel, de Juliette Lagrange

Qu’existe-t-il de plus adorable qu’un teckel parisien ? Si les maîtres aspirent à ce que Nickel deviennent un grand sportif, comme ses frères ainsi que les autres chiens du quartier, lui, voudrait devenir artiste-peintre. Timide et maladroit, il finit par s’isoler et construire son propre musée. À travers une grande aventure pleine de rebondissements, Nickel réussira-t-il à se faire accepter tel qu’il est réellement ?  Juliette Lagrange est une artiste d’aquarelle qui nous plonge, à travers son art, dans les rues parisiennes, pourtant, c’est dans le Sud qu’elle puise son inspiration. 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions