Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 2
  • 0

MyFrenchFilmFestival 2024 : une 14e édition pleine de promesses

Le MyFrenchFilmFestival repart pour une 14e édition du 19 janvier au 19 février 2024. Durant un mois, le festival de cinéma 100 % en ligne et organisé par Unifrance repart à la conquête du monde avec une programmation toujours plus variée. Cinq prix seront également remis parmi les 18 films en compétition. Moteur et action !

MyFrenchFilmFestivalMyFrenchFilmFestival
Écrit par Teddy Perez
Publié le 18 janvier 2024, mis à jour le 29 janvier 2024

Lors de la précédente édition, le festival de cinéma avait été suivi dans plus de 200 pays. Cette année, il compte battre ce record et encore détenir le “titre” auto-proclamé du premier festival en ligne de film dans le monde. Toutes les œuvres seront disponibles en 11 langues, pour capter davantage de fans du septième art.

Une semaine avant le démarrage du MyFFF (MyFrenchFilmFestival), sa Directrice générale Daniela Elstner a tenu une conférence de presse pour rappeler l’importance de l’événement qui a su révéler des talents “comme Alice Winocour, Guillaume Canet, Louis Garrel ou encore Robin Campillo” aux yeux du monde.

 

26 films à l’affiche du My French Film Festival

Un total de 26 films seront diffusés et mis en avant durant ce mois de festival : 16 longs-métrages, dont 9 en compétition et 10 courts-métrages, dont également 9 en compétition.

Il y aura notamment Le Parfum Vert avec Sandrine Kiberlain et Vincent Lacoste, Chien de la casse avec l’étoile montante du cinéma français Raphaël Quenard ou encore Fifi, premier film de Jeanne Aslan et Paul Saintillan. Mais aussi deux films belges ainsi que deux films canadiens pour enrichir le catalogue francophone de l’édition 2024. Un hommage sera rendu à Jane Birkin, actrice qui nous a quittés en juillet 2023, avec la diffusion du documentaire réalisé en 1989 par Agnès Varda, disparue, quant à elle, en 2019.

 

 

Le cinéma français dans le monde entier

Avec ce festival, l’association Unifrance aide une fois de plus à l’exportation du film français. Si la France est connue dans le monde du cinéma pour son festival de Cannes, sa croisette et ses paillettes, cet événement est l’occasion de partager et valoriser les œuvres - sans fioriture.

Ainsi, parmi toute sa programmation, le MyFFF rend accessible gratuitement les 10 courts-métrages. Les longs-métrages seront, quant à eux, gratuits en Amérique latine hispanophone, Afrique, Proche & Moyen Orient, Russie/CEI, Asie du Sud-Est, Ukraine et dans les pays baltes (hors Lettonie). Ailleurs, ils seront disponibles sur des plateformes partenaires ou sur MyFrenchFilmFestival.com à l'unité pour 1,99 € ou dans leur globalité pour 7,99 € le pack (hors géoblocages éventuels des films en fonction des territoires).

 

Cinq récompenses décernées durant ce mois de compétition

Qui succèdera à Rien à foutre de Julie Lecoustre et Emmanuel Marre avec la vedette Adèle Exarchopoulos, vainqueur du Grand Prix du Jury en 2023 ? Pour cette 14e édition, cinq nouveaux films vont entrer au palmarès du MyFrenchFilmFestival avec, pour la première fois, un prix remis à un court métrage par des “créateurs de contenus”.

Les cinq prix :

  • Le prix du public - long métrage ;
  • Le prix du public - court métrage ;
  • Le prix du jury international, présidé le réalisateur marocain Faouzi Bensaïdi et qui compte Katell Quillévéré, la réalisatrice française du Temps d’aimer ;
  • Le prix de la presse internationale, avec un jury composé de 7 journalistes du Chili, de Belgique, du Royaume-Uni, de Malaisie, de Bulgarie, de Turquie et du Brésil ;
  • Le prix des créateurs de contenus, communément appelé les “influenceurs” avec Cécilia Jourdan (@hellofrenchnyc), Nadjib Adda et Abdelraouf Meraga (@cilimastation) et Alexandre Neyraud (@diversificationlitteraire)

Pour plus d’informations, rendez-vous sur la page du site My French Film Festival, comment ça marche ?