Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 1
  • 0

Maniac, Aimez Gil, Hexes… Nos découvertes littéraires de la rentrée 2024

La rentrée est souvent synonyme de bonnes résolutions. Si parmi les vôtres se trouve la reprise de la lecture, lepetitjournal.com vous propose pour vous les livres incontournables de la rentrée 2024 !

femme qui pioche un livre sur une étagèrefemme qui pioche un livre sur une étagère
Écrit par Liz Fredon
Publié le 19 septembre 2024, mis à jour le 20 septembre 2024

 

La rédaction lepetitjournal.com est allée à la rencontre des employés de la librairie “Ici”, librairie indépendante des grands boulevards à Paris, pour connaître leurs coups de cœur de la rentrée. Guillaume, Flore, Basile et Sonia nous ont livré des recommandations sensibles, poignantes et contemporaines, dans la masse des sorties littéraires récentes 2024. Remontez le temps, découvrez les travers de l’Amérique ou plongez dans les mythes à travers cette sélection. 
 

 

 

Maniac Benjamin Labatut

 

Entre génie humain et intelligence artificielle, Maniac de Benjamin Labatut

 

Un sujet d’actualité pour ce premier choix ! Conseillé par Guillaume, Maniac est qualifié de “roman du défi, de la pensée et de l’intelligence artificielle”. Ce livre explore l'impact révolutionnaire de l'intelligence artificielle à travers l’histoire du mathématicien John von Neumann, inventeur du premier ordinateur moderne et acteur clé dans la bombe atomique. Du projet Manhattan jusqu'à une partie de Go entre un maître sud-coréen et l'IA AlphaGo (Google), ce roman nous plonge dans les défis et dangers d'une technologie que nous ne semblons pas toujours maîtriser. Une réflexion captivante sur la montée en puissance de l'IA, les rêves du 20ᵉ siècle et les cauchemars du 21ᵉ.  L’auteur a été récompensé en 2021 d’un “2021 International Booker Prize”.

 


 

Bien-être Nathan Hill

 

Les travers de l’amour avec Bien-être, de Nathan Hill

 

Également conseillé par Guillaume, Bien-être est l’histoire d’un couple dans les années 90, dont l’évolution se révèle être une critique de la classe moyenne américaine. Issus de milieux différents, Elizabeth et Jack tombent amoureux malgré leurs divergences. Deux décennies plus tard, leur relation est mise à l'épreuve par la routine, un fils difficile et l'achat d'un appartement. À travers des allers-retours dans le temps, Nathan Hill explore avec humour et finesse les désillusions d'un couple dans un décor où l'amour et la ville perdent leur éclat.


 

 

Shane Haddad Aimez Gil

 

Une quête d’identité poignante avec Aimez Gil, de Shane Haddad

 

La crise des 25 ans, ça vous parle ? Mais si, vous savez, aussi appelée « le blues du quart de vie », c’est la période où l’on quitte la maison des parents, paye ses premiers impôts… Bref, une période où les rêves d’enfants se heurtent à la réalité du monde des adultes. C’est exactement le cœur de ce roman, recommandé par Flore. Aimez Gil raconte la fuite de trois amis confrontés à la mort tragique de l’un des leurs, ainsi qu’au vide de leur génération. Ensemble, ils partent en road trip à travers la France, espérant fuir la brutalité du monde adulte et leurs propres tourments. Entre amours impossibles, jalousies et solitudes, ce voyage est aussi une quête d'identité.

 

 

Hexes, de Agnieszka Szpila

 

Un retour humoristique sur la chasse aux sorcières avec Hexes, de Agnieszka Szpila

 

“C’est probablement l’un des livres les plus fous que vous aurez l’occasion de lire !” prédit Flore. Plein d’humour et de dynamisme, Hexes nous mène en 2025, dans le quotidien d’une PDG d’un groupe pétrolier national polonais, pour ensuite nous renvoyer quatre siècles en arrière lors de la terrible chasse aux sorcières. Le personnage principal, anti-féministe, climatosceptique et tuti quanti, va découvrir la communauté des Terreuses, un groupe de femmes ayant abandonné le confort ainsi que l'ordre patriarcal et religieux, vivant dans les bois, et vénérant la Vieille Pucelle.



 

La brigade, de Victor Hussenot

 

Redécouvrez Merlin avec La brigade, de Victor Hussenot

 

LA bande dessinée de la rentrée, d’après Basile, c’est la petite nouvelle de Victor Hussenot : La Brigade. Il s'attaque à Merlin l'Enchanteur, tombé en désuétude. Aidé par Pierrot, un magicien énigmatique, Merlin entreprend une quête épique avec une équipe de héros. Mais la mission échappe rapidement à leur contrôle, et un sinistre personnage fait irruption... Rempli de références à la culture geek et à la pop culture en général, cet ouvrage fait mouche par ses couleurs et sa mise en page inédite. Destinée aux ados comme aux adultes, cette épopée saura ravir les amateurs d’aventures et d’éditions indépendantes.

 

Nos 10 recommandations littéraires de l’été 2024

 

Détectives Grébor de père en fille Yves Grevet Carole Trébor

 

Plongeon dans les années 80’ avec Détectives Grébor de père en fille, par Yves Grevet et Carole Trébor

 

Pour les plus petits, Détectives Grébor de père en fille nous est conseillé par Sonia. C’est un plongeon dans les années 80, À 12 ans, Ombeline est la fille d'un détective. Les affaires marchent mal, mais leur quotidien est bouleversé quand la star Franky François fait appel à eux. Entre fans hystériques et suspects inattendus, l'enquête promet des surprises !


 

 

Poisson Fesse, de Pauline Pinson

 

Apprendre la tolérance avec Poisson Fesse, de Pauline Pinson

 

Nous vous en parlions déjà dans notre sélection de l’été, Poisson Fesse est de retour pour la rentrée ! Cet album a le mérite de parler d’inclusivité avec humour aux tout petits, pour apprendre aux plus de trois ans à accepter nos différences, et accepter celles des autres. Pour Sonia, c’est réellement un “incontournable” jeunesse. Pauline Pinson et Magali Le Huche, complices de longue date, livrent ici un hommage à la différence, à l'originalité et à l'amitié, le tout avec beaucoup d'humour.



 

 


 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions