Samedi 4 décembre 2021
Édition Internationale
Édition Internationale
TEST: inter

Amoureux de Lyon : prenez part à la Fête des Lumières avec un geste solidaire !

Par Article Partenaire | Publié le 23/11/2021 à 17:30 | Mis à jour le 23/11/2021 à 17:30
Fête des lumières lyon

Avec Les Lumignons du Cœur, participez à la Fête des Lumières en achetant un e-lumignon et apportez votre soutien à une association caritative !

 

Les Lumignons du Cœur, qu’est-ce que c’est ?

Tous les ans depuis des décennies, Lyon s’illumine de mille feux à l’occasion de la Fête des Lumières, qui se déroule cette année du mercredi 8 au samedi 11 décembre 2021.

En 2005, la Ville de Lyon a souhaité apporter une dimension caritative à cette célèbre tradition, avec l’opération les « Lumignons du Cœur ». 

Chaque année, Lyonnais, amoureux de Lyon ou simples visiteurs sont ainsi invités à faire un geste de générosité en achetant un lumignon, au profit d’une association caritative. Avec les lumignons vendus, une scénographie lumineuse d’envergure est ensuite réalisée, Place des Jacobins.

En 2019, grâce aux Lumignons du Cœur, un bénéfice net de 63 897 € a été réalisé au profit de l’association APF France Handicap.

 

Comment se procurer un lumignon ?

Chaque année, ONLYLYON et son réseau d’Ambassadeurs invitent ses membres mais aussi tous les Lyonnais et amoureux de Lyon du monde entier, à participer à cette opération !

Depuis l’étranger, vous pouvez, vous aussi, participer à cette action solidaire en achetant un ou plusieurs lumignons virtuels sur la plateforme e-lumignonsducoeur.fr, au prix de 2 €.

Les fonds récoltés seront intégralement reversés à l’association GAELIS, qui vient en aide aux étudiants isolés et en situation de précarité.

 

 J’achète mon e-lumignon

 

Votre lumignon sera ensuite installé sur la Place des Jacobins, afin de composer une œuvre de lumière éblouissante et haute en couleur. La place se convertira en un véritable jardin de lumières (en référence à l’ancienne place de « l'impératrice » composée de parterres fleuris et de bosquets). Des bouquets de fleurs de lumignons seront installés aux angles de la place et dans la fontaine centrale, qui se transformera en un splendide jardin aquatique flamboyant. Chaque soir, dès le 8 décembre, 5 000 lumignons seront ainsi allumés.

 

Lyon fête des lumières

 

Pour retrouver tous les Lyonnais & Amoureux de Lyon qui ont fait un don depuis les 4 coins du monde, inscrivez dans votre message personnel lors du don :

« Ensemble, allumons nos lumignons dans le monde ! #FDL2021worldwide »

Puis rajouter comme signature : « Votre Prénom + le nom de votre ville + ONLYLYON »

 

lyon formulaire lumignon

 

→ Si vous êtes de passage à Lyon, vous pouvez également vous procurer un lumignon dans l’un des points d’information, offices de tourisme et boutiques de la Presqu'île, et ce dès fin novembre.

 

L’association GAELIS, en aide aux étudiants lyonnais

Le Groupement des Associations et Élus étudiants de Lyon Indépendants et Solidaires (GAELIS) regroupe 26 associations étudiantes, de grandes écoles et d’universités lyonnaises.

Cette association a vocation à promouvoir, représenter, et défendre les droits et intérêts des étudiants. Elle met notamment à disposition de ces derniers des formations, animations, rencontres et actions pour lutter contre l’isolement et la précarité.

Très engagée lors de la crise sanitaire, GAELIS a par exemple ouvert une épicerie sociale et solidaire (AGORAé), permettant aux étudiants lyonnais en difficultés financières de se procurer des produits à coût très réduit. 

 

Pour découvrir l’association GAELIS, rendez-vous sur https://gaelis.fr/  

 


La Fête des Lumières et son origine

 

La Fête des Lumières trouve son origine le 8 décembre 1852, lors de l’inauguration de la statue de la Vierge Marie sur la colline de Fourvière. Lyonnais et Lyonnaises allumèrent spontanément des bougies sur leurs fenêtres et balcons, illuminant toute la ville à la nuit tombée. Cela marqua le début d’une longue tradition… Chaque année depuis cette date, les habitants déposent des lumignons à leurs fenêtres et admirent les impressionnantes installations lumineuses qui constellent la ville.

Depuis 1999, la Fête des Lumières se déroule pendant 4 jours, autour du 8 décembre, et attire des visiteurs du monde entier.

 

En savoir plus sur les origines de la Fête des Lumières

 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir

Gastronomie

Rome
TRADITIONS

Les plats traditionnels de Noël en Italie : Le Panettone

Les fêtes de Noël vont bientôt débuter dans la capitale italienne. Les plats typiques à Noël varient du nord au sud de l’Italie, pour le plus grand bonheur des gourmands.