Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Lupin, la série française qui n’a pas volé son succès à l’international

La partie 3 de Lupin sort jeudi 5 octobre sur la plateforme de streaming en ligne Netflix. L'occasion de revenir sur ce phénomène mondial qui a marqué le paysage audiovisuel français et mondial dès sa sortie début 2021.

Omar Sy se promène sur un toit de Paris Omar Sy se promène sur un toit de Paris
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 5 octobre 2023, mis à jour le 5 octobre 2023

 

Lupin, incarné par le célèbre acteur Omar Sy, a su, dès le début, se démarquer des autres séries françaises. Un résultat qui s’explique par son succès à l’étranger comme nulle autre production n'avait connu auparavant. La recette d’une telle réussite ? Une représentation réaliste et contemporaine de la ville lumière. 

Cette vision, inédite jusqu'alors, accroche le spectateur qui suit une action palpitante entre les décors iconiques de Paris comme la pyramide du musée du Louvre ou des lieux plus réalistes et méconnus de la capitale. Un vrai contre-pied à une autre célèbre série Netflix qui prend place au même endroit : “Emily In Paris”. 

 

Lupin, ou le gentleman cambrioleur qui séduit le monde

Mais Lupin doit aussi son succès à une campagne de communication bien ficelée. À l'occasion de la sortie de la 2e partie, Omar Sy s'était rendu dans le métro parisien pour y coller des affiches. Une opération incognito car nombre de personnes sont passées devant lui sans le reconnaître. Pour la 3e partie, Netflix a mis en place une (fausse) campagne publicitaire pour des bijoux volés ! 

 

 

Un autre ingrédient qui participe à son succès est le rapport de Lupin avec la mode. Un aspect qui est d’ailleurs souvent associé à la France, capitale mondiale. Pour preuve, la paire de chaussures qu’il porte dans la première saison (des sneakers Air Jordan) a vu ses ventes exploser peu de temps après. 

Il est considéré comme le James Bond à la française par le public. Un véritable gentleman cambrioleur, c’est le nom que lui a donné son créateur, l'auteur Maurice Leblanc. Cette part de Lupin permet de le rendre attachant pour le grand public alors même que c’est un voleur. Un sentiment qui est décuplé par l’image initiale de la courtoisie française à l’international. 

L'ingéniosité de son héros principal, Arsène Lupin, a donc séduit la France et le monde entier ; près de 70 millions de comptes ont regardé la partie 1 dans les 28 jours suivant sa sortie. 

 

affiche de la série Lupin sur Netflix saison 3
Affiche de la saison 3 de Lupin 


 

Lupin, porte drapeau de la fiction française 

Ce phénomène permet d’ouvrir la porte à d’autres séries françaises au  succès mondial comme HPI avec Audrey Fleurot - vendue dans plus de 105 pays avec même une adaptation en préparation aux Etats-Unis - . 

 

En 2022, les exportations de fiction représentent près de 81 millions d'euros de chiffre d'affaires

 

Ainsi, menée par la série Lupin, la fiction française s'offre même le luxe de battre son concurrent, l’animation, pour la première fois l'année dernière. Les exportations de fiction ont représenté en 2022, près de 81 millions d'euros de chiffre d'affaires. Soit une hausse de plus de 40 % par rapport à 2021. 

Lupin espère bien augmenter ce chiffre avec l’arrivée de la saison 3 pour ainsi dérober quelques millions de plus.