Pour Noël 2024, des pépites littéraires sont arrivées jusqu’à nous, remplies de voyages, de mythes, de rêves et de couleurs. Lepetitjournal.com vous propose une sélection de livres et œuvres littéraires illustrées pour encore plus de voyages et d’aventures dans votre vie.
“C’est une petite histoire qui apprend à être fier de ses particularités et à changer sa différence en force”
Victor de Notre-Dame, une fable ailée et humaniste au coeur de Paris
A l’heure où les cloches de Notre-Dame retentissent et les portes s’ouvrent à nouveau, l’auteure, comédienne, scénariste et romancière Val Reyiel propose au jeune public français et francophone une “fable ailée, humaniste, poétique et tendre”. Le voyage de Victor, un pigeonneau peureux et maladroit, né sur les hauteurs de Notre-Dame, commence vraiment ce jour terrible de l’incendie de la cathédrale… Pour survivre, il doit partir seul vers l’inconnu et trouver en lui le courage d’affronter les terribles épreuves d’un monde hostile.
Edité en roman illustré puis adapté en bande dessinée, le conte moderne tente de répondre à la question : “Comment se reconstruire ailleurs quand on a tout perdu ?” Victor va être directement confronté à cette interrogation d’ailleurs, rencontrant les hostilités des pigeons du Sacré-Coeur et la bienveillance de la Place du Tertre. Les illustrations de Julia Robin et Charles Ferry laissent une grande place à l’humour et l’émotion. Val Reyiel n’en est pas à son premier livre jeunesse : nous avions été conquis en 2023 par l’histoire d’Helmouth le jeune mammouth qui tentait d’assumer sa différence : “C’est une petite histoire qui apprend à être fier de ses particularités et à changer sa différence en force” nous racontait l’auteure. Avec le pigeon Victor, Val Reyiel a souhaité mettre en lumière la tolérance, et l'acceptation de l’autre. Édifiant, comme Notre-Dame.
Les super vilains de la mythologie, un voyage dans le temps
Dans la continuité des excellents Super Zéros et Mon 1er Atlas Monde, les éditions Quelle histoire nous racontent cette fois la mythologie grecque, du côté des vilains, vraiment vilains. “La mythologie grecque regorge de héros, de divinités et autres créatures. Beaucoup sont connus pour leur bravoure et leurs actes héroïques mais il ne faut pas croire que parmi eux, il n’y a que des gentils, bien au contraire !” souligne la préface de cette bande dessinée qui consacre deux doubles pages à des vilains comme le Minotaure, la déesse Circé, la créature Méduse, les Satyres, le Dieu Hadès… Les dessins sont à la fois instructifs et très drôles. Les légendes les plus dramatiques sont ainsi à la portée des enfants, devenant plutôt des coups tordus. Un nouveau succès des éditions Quelle Histoire qui, depuis 13 ans, la Grande Histoire aux enfants au travers de livres, jeux ou encyclopédies. Parlan d’encyclopédies, retrouvez aussi cette année les 100 grandes personnalités de l’histoire
Enfants expatriés : quels livres à glisser en 2023 sous le sapin de Noël ?
Ce projet était pour moi une manière de rendre hommage à la beauté des poésies persanes et arabes.”
Majnoun et Leïli, le célèbre conte du Moyen-Orient illustré
Paru pour la première fois en novembre 2022, la Boîte à Bulles lance une magnifique réédition d’un somptueux poème graphique mais surtout le conte le plus célèbre du Moyen-Orient : Majnoun et Leïli. L’histoire est aussi belle que tragique : Qaïs et Leïli sont deux jeunes amants éperdument amoureux. En sa qualité de poète, le jeune homme chante son amour partout où il va. Malheureusement, le père de Leïli refuse de donner la main de sa fille à Qaïs. Appelé “Majnoun” c'est-à-dire le fou amoureux, il continue de chanter son amour au point d’apaiser les cœurs des animaux les plus féroces qui commencent à le suivre en cortège. Le père de Leïli marie la jeune femme à un autre homme et le poète périt de tristesse, arrêtant ses chants et provoquant la fureur des animaux…
Auteur et illustrateur, Yann Damezin reprend le conte en alexandrins mais surtout en images, toutes aussi magnifiques au fil des pages tournées… “je me suis servi d’encres colorées ainsi que de gouache et parfois un peu d’aquarelle. Ce projet était pour moi une manière de rendre hommage à la beauté des poésies persanes et arabes.” , raconte-t-il. Hommage époustouflant et très réussi pour noël.
Instinct, le premier manga écrit par le Youtubeur Inoxtag
Énorme succès cette année avec le premier tome d’Instinct du Youtubeur Inoxtag, imaginé avec le réalisateur Basile Monnot et le dessinateur Charles Compain. L'œuvre raconte l’histoire de Haki, 19 ans, qui a le don de voir les intentions des autres, ce qui n’est pas très joli, plutôt sombre et déprimant d’ailleurs… Un jour, il découvre être atteint d’un virus incurable qui renforce le corps et donne des supers pouvoirs basés sur un sens. Il n’a que neuf mois à vivre, au côté de Luna, une jeune fille mystérieuse qu’il vient de rencontrer. Celle-ci lui laisse entrevoir un monde meilleur, mais à quel prix… Pas facile d’écrire un manga français face aux succès japonais. Mais le livre est fluide, mêlant actions et émotions. Tout événement étrange est - à un moment donné - expliqué. Les illustrations sont bien réalisées et convaincantes. Votre enfant aime les mangas ? Instinct est un cadeau à tenter !
La Montagne de Tao, une quête au coeur de la Chine
Ancien directeur d’une librairie à Shanghai, l’auteur français Yohan Coeurderoy signe en 2024 avec Lorenzo Chiavini une superbe bande dessinée, La Montagne de Tao. “Dans mon récit, Fanny, une jeune Française, se rend à Shanghai en 1937 et tombe amoureuse d’un taoïste qui lui présente ce vaste univers culturel. C’est un livre didactique, sans être barbant, sur le Tao, porté par une romance dans un contexte historique, celui de l’invasion japonaise de l’été 1937. Lorenzo Chiavini a développé un style de dessin doux et riche, aux crayons de couleur, pour porter ce récit dans toute sa richesse émotionnelle.” raconte Yohan Coeurderoy à la rédaction lepetitjournal.com Chine. L’auteur a déjà publié en 2023 un livre pour enfants, Tout change toujours (en chinois, 万物都在变), adapté en en spectacle pour tout petits, à partir d’un an.
Yohan Coeurderoy: "J'ai voulu expliquer le Tao chinois en BD"
Bonhomme de Chemin, à la découverte de l’Irlande
Nous ne résistons pas à l’envie de parler à nouveau de Bonhomme de chemin, une maison d’édition qui propose des guides de voyage ou de conversations dédiés aux enfants, remplis de jeux, d’anecdotes, d’histoires et d’illustrations. Bonhomme de chemin propose une découverte de l’Irlande à travers 64 pages. Le guide, pour les 7 à 12 ans, emmène le jeune lecteur chez Liam et Shana qui vivent à Dublin. Avec eux, il va parcourir l'île d'Émeraude du nord au sud, plonger dans l'histoire du Titanic, arpenter la Chaussée des Géants, s’initier au football gaélique, faire la connaissance de Saint Patrick et même explorer des châteaux médiévaux.
D’où vient cette idée de guide pour enfants ? Suite à un congé sabbatique en famille et en voyage, Hugues et Stéphanie décident de se lancer : “Nous ne voulons pas remplacer les guides existants. Nos ouvrages sont des mises en bouche, nous allons à l’essentiel, nous essayons de piquer la curiosité et susciter un premier intérêt.” racontait Hugues sur lepetitjournal.com en août 2022. Depuis, Bonhomme de chemin propose des livres de jeux en voyage mais aussi des guides de langue étrangère et de musées. Existent également Les mots français venus d'ailleurs depuis septembre 2024, Londres des enfants, mais aussi le joli voyage ensoleillé Marseille des enfants, et la Vendée des enfants, tous deux publiés en 2024.
L’oeuvre a reçu le Prix de la bande dessinée Fnac 2024 en Flandre et a retenu toute notre attention… et notre souffle !
Galapagos, une oeuvre déroutante dans le Pacifique
La Boîte à Bulles dégaine une merveille néerlandophone, Galapagos de Michaël Olbrechts, une bande dessinée pour adultes qui se déroule au cœur de l’Océan Pacifique. L’histoire est inspirée de faits réels et suit un couple qui part s'installer sur l'île inhabitée de Floreana, en plein océan Pacifique. Bientôt rejoints par de nouveaux venus aux intentions floues, ils se retrouvent pris dans une série d'événements déroutants. Lutte pour le contrôle de l’île, jalousie entre « voisins », disparitions mystérieuses, l’île de Floreana, si paisible jusque-là, devient le théâtre d’une comédie aussi étrange que macabre. L’oeuvre a reçu le Prix de la bande dessinée Fnac 2024 en Flandre et a retenu toute notre attention… et notre souffle !
La Terre, notre combat, rencontres avec des autochtones engagés
L’album dessiné est proposé aux enfants à partir de 9 ans et aux adultes. Aux éditions Sarbacane, La Terre, notre combat propose le récit des rencontres entre la reporter Louise Pluyaud et six jeunes autochtones, ancrés dans leur temps sans renier leurs traditions ancestrales, leurs convictions écologiques et leur lutte pour les droits des peuples. Le rendu est magnifié par les illustrations d’Elodie Flavenot. Cette jeune artiste nomade s’inspire depuis une expatriation au Mexique de la nature et des cultures qui l’entourent.
La bande dessinée propose donc, pour noël, un mélange de cultures, de couleurs et de poésie. Le voyage peut commencer dans six continents avec Autumn Peltier, Anishinaabe (Amérique du Nord, Canada), Bitaté Juma, Uru-Eu-Wau-Wau (Amérique du Sud, Brésil) Fitimata Hamadalher, Touareg (Afrique, Niger), Shivu Ja, Jenu Kuruba (Asie, Inde) Dujuan Hoosan, Aborigène (Océanie, Australie) et Áila Elise Gamst, Samie (Europe, Norvège)