Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 3
  • 0

L'Alliance Française fête ses 140 ans, plus forte que jamais

Fondée en 1883 à Paris, l’Alliance Française compte lors de sa création le soutien notable de Louis Pasteur et Jules Verne. 140 ans plus tard, l’Alliance Française continue à façonner les esprits de près de 500.000 étudiants répartis dans 133 pays.

140 ans Alliance Française140 ans Alliance Française
Écrit par Capucine Taconet
Publié le 24 juillet 2023, mis à jour le 31 juillet 2023

« Une modernité à toute épreuve », c’est en ces termes que Bernard Cerquiglini, linguiste et vice-président de la Fondation des Alliances Françaises, décrit l’Alliance Française. Avec 140 ans au compteur, l'association culturelle est loin d’être démodée. L’occasion de célébrer fièrement cet événement, par plusieurs rendez-vous au long de l’année.

L’Alliance Française, « plus grande ONG culturelle du monde »

Avec 840 alliances réparties dans 133 pays, l’Alliance Française aime à se présenter comme «la plus grande ONG culturelle du monde ». Un rayonnement exceptionnel qui a marqué les esprits de grands noms comme Che Guevara, Claudia Schiffer, Ewan McGregor, ou encore Hilary Swank. L’organisation diffuse la langue française et sa culture partout dans le monde, jusqu’en des coins plus isolés comme Ushuaïa, la Mongolie, ou encore l’île de Pâques. 

 

 

Un « agent » de l’humanisme et de la connaissance du monde

Ce qui explique sa longévité, néanmoins, selon ses adhérents, c’est avant tout les valeurs qu’elle représente. « Pour moi, l’Alliance Française a toujours été le plus grand agent de la culture française. Et la France, c’est le pays de l’humanisme, c’est le pays de l’intéressement aux cultures des autres, à la connaissance du monde », raconte le photographe brésilien Sebastião Salgado. 

Avec l’Académicien Erik Orsenna, il est l’auteur d’un beau livre Alliances à paraître en 2024, en six langues. Le photographe témoigne également de son expérience de l’Alliance Française dans un documentaire réalisé par Jean-Pierre Bertrand, Antoine Rivière et Ronan Barbot diffusé sur TV5 Monde le 6 juillet dernier. En parallèle de ces deux projets pour faire connaître largement la mission de l’Alliance Française, l’organisation a rassemblé plus de 600 de ses responsables lors d’un congrès inédit à Paris du 20 au 22 juillet 2023.

 

Le 19e sommet de la francophonie en France en 2024

 

Le président de la République Emmanuel Macron s’est exprimé lors du congrès de l’Alliance Française. Après s’être félicité du développement de l’organisation depuis 2018, le président a rappelé la tenue du 19e sommet de la francophonie en France en 2024. Celui-ci sera précédé d’un autre événement en octobre 2023, avec l’inauguration de la cité internationale de la langue française à Villers-Cotterêts. Un lieu qui retracera l’évolution de notre langue au fil des époques. Emmanuel Macron a d’ailleurs salué le travail de transmission du français effectué par les alliances, qui est aussi « un droit de réinventer et d’enrichir cette langue », et même « un devoir de désobéissance ». L’occasion pour le président français d’évoquer la diversité linguistique au sein même de la francophonie, comme une grande richesse. Finalement, avec les alliances françaises ce sont « des vies transformées, des murs qui s’abattent, et des destins qui s’ouvrent » a-t-il conclu, en hommage à l’organisation centenaire.