Le Musée d’Art Contemporain du Val-de-Marne accueille une “rétrospective dérivée” de l’artiste avant-gardiste et multidisciplinaire Matthieu Laurette. L’exposition retrace trente années d’une carrière loin d’être achevée et inclut un ensemble de nouvelles œuvres et interventions.


Foulez le tapis rouge et entrez dans sa nouvelle exposition temporaire du MAC VAL : “Matthieu Laurette : une rétrospective dérivée (1993-2023)” à découvrir jusqu’au 3 mars 2024. À 53 ans, l’artiste contemporain n’en a pas fini avec la création mais il a le droit à une forme d’hommage après une carrière déjà bien remplie, faite de succès grâce à son inventivité ludique et à ses nombreux questionnements sociétaux.
Lauréat du prix Pernod Ricard en 2003, dix ans seulement après ses débuts, Matthieu Laurette est un OVNI. Ses productions prêtes aux sourires et sont à se demander si elles peuvent réellement être qualifiées d'œuvres d’art. Et pourtant, son esprit sans limite lui a permis d’atteindre une renommée internationale dans le monde de l’art contemporain et une certaine célébrité acquise grâce à un début de carrière à la télévision…
Matthieu Laurette : “Je suis un artiste”
Le 16 mars 1993, TF1 diffuse à midi son émission quotidienne Tournez manège ! qui permet à des hommes et des femmes de se rencontrer sans – initialement – se voir. Parmi les candidats : Matthieu Laurette, 22 ans, étudiant à l’école des Beaux-arts de Grenoble. Évelyne Leclerc, présentatrice, lui demande ce qu’il souhaite faire plus tard. Matthieu Laurette répond d’abord « artiste » et précisera, à la suite d’une autre question, « multimédia ».
En 1993, ce terme n’est pas encore associé au champ lexical de l’informatique mais désigne les artistes travaillant plusieurs mediums. L’émission sera sa première exposition personnelle. Matthieu Laurette fait alors œuvre de son passage à la télévision et de sa déclaration. Environ 6 millions de spectatrices et spectateurs assistent à cette Apparition. La première d'une longue série puisqu'il devient par la suite l'égérie du "manger gratuitement" et collectionne alors les plateaux TV et les Unes de journaux.
Se définir artiste, Matthieu Laurette continue sans cesse de le faire. À chaque fois qu’il dort dans un hôtel, il laisse sur chaque papier à en-tête le message “Je suis un artiste”, dans la langue du pays du lieu où il séjourne. Des écrits conservés et mis à l’honneur au sein d’une nouvelle œuvre en constante évolution.

80% d’oeuvres jamais exposées en France
De ses interventions télévisées à ses apparitions dans les journaux - lorsqu’il partageait ses conseils pour manger gratuitement - jusqu’à ses publications humoristiques sur Instagram, Matthieu Laurette développe de nombreuses stratégies d’infiltrations à l’intersection entre art conceptuel, culture populaire, critique institutionnelle, réflexions économiques et problématiques sociétales. Sa marque de fabrique : utiliser des mécanismes et contextes existants pour créer et y insérer ses propres œuvres. Elles mettent ainsi en question la place de l’art et le rôle de l’artiste à l’heure du spectacle généralisé.
Cette rétrospective de la “moitié de carrière” de Matthieu Laurette permet aux spectateurs de découvrir quatre précédentes expositions composées de 80% d'œuvres qui n’ont encore jamais été montrées sur le sol français. Pour les créations qui ont déjà eu l’honneur de s’afficher temporairement au MAC VAL, l’artiste et le commissaire de l’exposition Cédric Fauq ont fait le choix de les installer aux mêmes endroits qu’à l’époque où elles avaient envahi le musée de Vitry-sur-Seine.
"Un nombre non négligeable de ses projets avaient des bornes temporelles ouvertes, une caractéristique propre à des pratiques conceptuelles défiant l’unité physique et temporelle de l'œuvre d’art. Mais dans une rétrospective, comment faire pause sur la pratique de Matthieu Laurette, un travail qui ne s’arrête pas ?" - Cédric Fauq, commissaire de l’exposition
Des vidéos, des sculptures, des sons, des affiches ou même un Matthieu Laurette grandeur nature en cire… se balader dans l’exposition c’est s’entremêler dans 30 ans de créations artistiques. Un “palimpseste” comme le définit Nicolas Surlapierre, directeur du MAC VAL. Comprenez alors un “parchemin dont on ne cesse de gratter ses pages pour découvrir de nouvelles écritures”.
Retrouvez tout le détail de l’exposition et de la programmation en ligne sur macval.fr.
@lepetitjournal.com La nouvelle expo du MAC VAL : 30 ans d’œuvres de Matthieu Laurette à découvrir jusqu’au 3 mars 2024 🖼️ #MACVAL #matthieulaurette #artcontemporain #expositionparis #visiteparis ♬ Aesthetic - Tollan Kim
Sur le même sujet







































