Un guide complet des diamants du souvenir que vous devez posséder

Par Article Partenaire | Publié le 31/08/2022 à 15:48 | Mis à jour le 02/09/2022 à 09:59
Photo : Technologie diamant du souvenir
Technologie Diamant du souvenir

Les diamants, en particulier ceux naturels, sont dans l’esprit de tout un chacun chers et le plus souvent hors de portée. Outre le fait qu’un diamant naturel soit excessivement onéreux, son extraction porte aussi l’inconvénient d’être extrêmement polluante pour l’environnement. En cette période de décroissance où tout le monde cherche à faire des gestes pour préserver la planète, acheter des diamants purs est aussi mal placé que de voyager en jet privé !

 

Encore une fois, comme on a pu avoir recours au télétravail lors de la pandémie grâce aux évolutions technologiques, la technologie, justement, permet de concevoir un diamant en laboratoire ce qui évite l’extraction.

 

Il s’agit d’une véritable prouesse permettant d’obtenir un véritable diamant certifié. Un diamant de laboratoire a les mêmes propriétés physiques et cosmétiques qu’un diamant naturel mais son prix est tout à fait abordable et son impact écologique est moindre.

 

Le diamant de laboratoire connaît un véritable succès auprès des familles endeuillées par la perte d’un être cher qui veulent en garder un souvenir impérissable à transmettre de génération en génération. Appelé diamant funéraire, commémoratif ou du souvenir il est conçu à partir du carbone contenu dans une poignée de cheveux ou dans les cendres du défunt.

Certains font fabriquer un diamant commémoratif à partir des poils ou cendres de leur animal de compagnie disparu afin de toujours je garder près de son cœur.
 

Diamant Funéraire
Diamant funéraire 
​​


Diamant du souvenir : un mémorial unique que vous méritez

Qu’est-ce qu’un diamant du souvenir ?

Comme nous l’avons brièvement expliqué précédemment, un diamant du souvenir est créé en laboratoire à partir des cheveux ou des cendres de l’être cher disparu. En principe une crémation est donc nécessaire avant qu’il puisse être conçu, mais si cela viole les principes religieux de la famille, alors une poignée de cheveux (10 grammes) devraient suffire.

 

Au besoin, des cheveux de la famille peuvent être ajoutés pour être sûr que suffisamment de carbone pourra être extrait.

 

Vous pouvez commander un diamant du souvenir pour un être cher défunt ou pour un animal domestique disparu. Il est aussi possible de mélanger les cheveux des deux si par exemple la personne décédée tenait énormément à son chien ou à son chat et que vous souhaitez obtenir un diamant funéraire qui le représente vraiment.

 

Technologie pour créer un diamant du souvenir                                                 

Il existe quelques laboratoires, notamment en Suisse, qui possèdent toute la technologie pour concevoir un diamant de laboratoire.

 

Les étapes

Dans un premier temps les cheveux ou les cendres de l’être aimé disparu sont examinés pour savoir s’ils contiennent suffisamment de carbone. Pour rappel : les diamants naturels sont constitués de carbone cristallisé.

 

Une fois que le laboratoire a déterminé que la présence de carbone est suffisante, l’étape suivante consiste à se débarrasser de tous les éléments chimiques instables à l’aide d’un suppresseur d’impuretés.

 

Ensuite les cheveux ou les cendres sont soumis à une température extrêmeafin que les impuretés les plus volatiles disparaissent.

 

Une fois cette étape effectuée, la pureté chimique est améliorée en plaçant les cheveux ou les cendres dans un caisson sûr est résistant. Cette étape permet de retirer tous les métaux lourds résiduels.
Une fois cette étape de purification terminée, la pureté carbonique peut atteindre jusqu’à 99.99%.

 

Enfin, le carbone pur extrait est transformé en graphite lamellaire et se présente ensuite sous forme cylindrique.

Il est placé sous des presses à « Haute pression et haute température » (HPHT) où les atomes carboniques sont transformés en d'authentiques diamants.

 

Une fois le diamant du souvenir obtenu, son origine est certifiée (matière première provenant des cendres ou cheveux du parent disparu et/ou des poils de l’animal de compagnie).
Il reçoit le Certificat d’Authenticité GIA/IGI pour une classification professionnelle.

 

Tout le processus peut prendre entre 6 à 10 mois. Vous pouvez visionner toutes les étapes dans cette vidéo :

 

 https://youtu.be/WTzr4WlUz6U

 

Le diamant du souvenir : la tendance du moment

Le diamant du souvenir devient de plus en plus tendance. Non seulement parce qu’il est conçu à partir des cendres ou des cheveux de l’être cher défunt, ce qui qui est très significatif, mais aussi pour son côté pratique.

En effet vous pourrez porter votre diamant du souvenir en pendentif ou le transformer en autre bijou et ainsi l’avoir toujours près de vous. Vous l’aurez pour toujours et vous pourrez le transmettre aux générations futures.

 

Le diamant commémoratif séduit aussi par son côté écologique. En effet en fabriquer un en laboratoire est beaucoup moins polluant que la fabrication de tombes à partir de bois qui doit être abattu.

 

C’est aussi moins cher si vous comparez tous les frais qu’engendre une sépulture classique à long terme.

 

3 étapes pour obtenir un diamant du souvenir

Sur le marché il existe quelques entreprises qui maîtrisent et possèdent toutes les machines pour fabriquer un diamant du souvenir.

 

On peut citer LONITÉ, une entreprise basée en Suisse, qui possède tous les outils pour obtenir un parfait diamant du souvenir. Elle se place comme leader dans le domaine de la technologie relative à la fabrication de diamants commémoratifs. Leur philosophie ne consiste pas à être des marchands de diamants, ils sont vraiment là pour accompagner les familles pendant la difficile période de deuil.

 

1. Personnalisez votre diamant du souvenir

LONITÉ vous offre la possibilité de personnaliser votre diamant du souvenir.

 

Poids en carats

 Vous pouvez choisir le poids en carats, de 0,25 à 3ct ainsi que sa taille en fonction de la quantité de cendres ou de cheveux dont vous disposez ou de celle que vous souhaitez.

 

Couleurs

Chez LONITÉ vous avez la possibilité de choisir entre 7 couleurs : pure incolore, bleu ambré naturel, rose, rouge, vert et noir.

Optez pour votre couleur préférée ou celle de l’être aimé, ainsi à chaque fois que vous regarderez le diamant vos souvenirs étincelants referont surface.

Diamants colorés
Diamants colorés

 

Coupes

LONITÉ propose aussi différentes coupes (jusqu'à 10) pour vraiment personnaliser au maximum votre diamant du souvenir : de la coupe princesse à celle émeraude en passant par la coupe cœur ou poire... Vous pouvez aussi demander une taille qui vous est propre. C'est un service supplémentaire dont dispose cette entreprise contrairement à la concurrence.

 

Personnalisation du diamant du souvenir

Vous pouvez pousser un peu plus la personnalisation en demandant à ce qu’un message affectueux soit gravé au laser sur la gaine du diamant.

Il est aussi possible de choisir votre style de bijou (bague, collier, boucles d’oreilles) pour y faire sertir votre diamant sur mesure. Vous pouvez aussi faire votre design de bijou et demander à ce que l’entreprise le réalise sur mesure.

 

2. Envoyez le matériel

Une fois que vous avez déterminé avec l’entreprise la taille et la forme du diamant du souvenir que vous voulez obtenir vous devez envoyer les cheveux ou les cendres nécessaires à sa réalisation (cendres de crémation 8 oz / 200 g, Cheveux 0.4 oz / 10g).

 

Vous recevrez une boîte écologique et scellée de la part de LONITÉ pour y déposer les matériaux en toute sécurité.

 

3. Attendez que votre diamant se cultive en laboratoire

Une fois le tout réceptionné par LONITÉ il ne vous reste plus qu’à attendre que le diamant soit cultivé. Vous pouvez suivre pas à pas l’évolution sur le site internet de l’entreprise.

 

Tarif d’un diamant commémoratif

Plusieurs facteurs influencent le tarif d’un diamant commémoratif : la couleur, le poids en carats, la taille.

 

En moyenne, chez LONITÉ, il faut compter environ 1900 € pour un diamant du souvenir de 0,25 carats. C’est moins onéreux en fin de compte que les prestations requises pour l’enterrement et l’entretien d’une tombe.

 

Rien ne peut remplacer la perte d’un être cher ou d’un animal de compagnie. La douleur est immense. Le temps permet de l’atténuer, mais rien ne l’efface vraiment. Un diamant du souvenir, parce qu’il est créé à partir des cheveux ou cendres du défunt, est un bon moyen de garder toujours près de son cœur une petite partie de l’être aimé et ainsi ne jamais l’oublier.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale