TENDANCE : Faire le choix d’une mode éthique et écologique

Par Le Petit Journal Shanghai | Publié le 08/08/2022 à 11:32 | Mis à jour le 08/08/2022 à 11:32
vetements fairytale

Faire le choix d'une mode éthique et écologique devient plus qu’urgent pour l'avenir de notre planète. Les consommateurs de produits textiles prennent peu à peu conscience de l’impact des matières premières nocives, la toxicité avérée pour la santé tout comme pour l’environnement des usines de fabrication de vêtements. La mode durable s’installe donc peu à peu dans les placards, sous forme de vêtements aux matières premières plus propres, sans danger pour l’humain et la nature. Mais comment se présente réellement la mode éthique et quels sont les atouts de fairytale en termes de mode éco-responsable ? 

La mode écologique et éthique : de quoi s’agit-il ?

La mode écologique a pour but de lutter contre le gaspillage, le pillage des ressources, la pollution des eaux et des sols, la maltraitance humaine ou animale dans le cadre de la fabrication des produits textile. Encore appelée mode durable, la mode éco-responsable ou mode éthique se décline en trois principaux aspects.

L’aspect économique

La société d’hyper consommation dans laquelle nous vivons ne peut fonctionner sans prendre en compte cet aspect. Grâce à l’économie circulaire, la mode durable parvient à trouver un équilibre entre rentabilité et respect de l’environnement, en concevant des vêtements jetables ou recyclables. La meilleure solution pour limiter notre impact reste tout de même d'acheter moins mais mieux. Moins consommer et investir dans des produits de meilleure qualité et plus respectueux de notre environnement et notre écosystème.

L’aspect social

Les acteurs de la mode responsable mettent un accent particulier sur la place du social au cœur de l’activité en étant attentifs à la lutte contre l’exclusion sociale et l’exploitation des employés. Les conditions de travail extrêmement encadrées rejettent le travail des jeunes enfants. De même, les salaires sont décents à l’image du niveau de vie de chaque pays producteur. Il existe plusieurs labels permettant de contrôler cela, des labels et certifications fiables de la mode éthique et écologique. Pour en citer quelques-uns : GOTS, Fairwear foundation,Fairtrade.

L’aspect environnemental

La mode écologique veille à limiter la consommation et le gaspillage des ressources naturelles, à prolonger la durée de vie des produits. Elle a aussi pour objectif de valoriser la production des déchets ou des vêtements en fin de vie. Il est indéniable qu’elle œuvre pleinement pour la préservation de la biodiversité et les écosystèmes.

Quelles sont les propositions de fairytale, l’e-shop de mode écologique et éthique pour femmes ?

Choisir une mode écologique, c’est avant tout opter pour une mode éco-responsable, bio et durable. Le caractère éthique de cette mode réside dans le respect de l’humain notamment celui de la main d’œuvre. Il existe plusieurs boutiques proposant ce type de vêtement. Parmi celles-ci, on compte fairytale, qui est un e-shop de mode écologique et éthique pour femme. C’est une boutique en ligne qui travaille avec beaucoup de marques de vêtements qui vont dans le bon sens. La boutique fairytale est en collaboration avec plus de 90 marques engagées afin de vous accompagner dans la constitution d’un dressing responsable. Les vêtements qu’elle propose sont tous écologiques et 100 % éthiques. Que vous préfériez des tenues intemporelles et basiques ou originales et tendances, vous serez servis avec de sublimes vêtements écologiques. Vous êtes plutôt look branché, look classique, look bohème, look rock ou intemporel ? Vous trouverez forcément le vêtement de vos rêves chez fairytale grâce à un large catalogue de plus de 7000 références. Chez fairytale, tout est scruté dans le moindre détail pour que vous puissiez sélectionner votre tenue responsable sereinement. De nombreuses catégories d’accessoires et vêtements sont disponibles pour composer la tenue de vos rêves : robes, pantalons, jupes, short, tops, débardeurs, culottes, chaussettes, pulls, pyjamas, maillots de bain... Tout est présent chez fairytale. Mais par quoi commencer pour débuter sa penderie bio, éthique et responsable. ?

Les 3 pièces à acheter en priorité pour une penderie durable

Si vous souhaitez vous lancer dans un dressing plus éthique et plus écologique, nous vous conseillons d’opter en priorité pour un t-shirt en coton bio, une culotte bio et des culottes menstruelles. Pourquoi ces 3 choix ?

Les culottes en coton bio sont le premier achat que vous devriez faire pour une penderie éthique et écologique. En effet, les culottes en coton traditionnel contiennent des substances toxiques, nocives pour votre santé (OGM, engrais chimiques, pesticides). Ces culottes sont en contact direct avec votre flore vaginale et peuvent provoquer des irritations, infections, mycoses et bien plus. Opter pour une culotte bio en coton c’est faire le choix d’une lingerie écologique et bonne pour votre corps. Voici plusieurs marques engagées de lingerie : Olly lingerie, People Tree, Dedicated, Muse underwear, Meila Paris, We are jolies, Underprotection, The nude label et encore pleins d'autres marques green à retrouver chez fairytale.

Les culottes menstruelles deviennent de plus en plus à la mode. Fini les tampons et les serviettes hygiéniques, toutes ces protections jetables lors de vos périodes de règles peuvent désormais être remplacées par des culottes en coton bio qui sont faites pour les règles. Ces culottes en coton bio sont en contact avec vos parties intimes, comme les culottes classiques, si vous devez commencer par un achat responsable, on vous conseille ces culottes menstruelles. Il existe différents styles de ces culottes bio : culottes basiques noires plus ou moins épaisses mais également culottes à dentelles, culottes à motifs ou même culottes colorées.

Enfin le 3ème achat que l’on vous recommande est le t-shirt coton bio . Le t-shirt est le vêtement incontournable de votre garde-robe. T-shirt col rond ou col V selon les goûts, il s’assorti avec tout ! C’est un vêtement basique et intemporel que vous pourrez garder longtemps et qui est en contact direct avec votre peau. T-shirt noir, bleu, rouge, blanc, vert... Choisissez votre couleur de t-shirt selon votre style et vos autres vêtements.

Bon à savoir : fairytale sélectionne toutes ses marques partenaires à partir de 3 piliers :

Une production éthique : les vêtements proposés par fairytale sont fabriqués en France, en Europe ou conçus dans des usines certifiées et ateliers associatifs. Elle s’appuie sur les labels les plus fiables et reconnus de la mode éthique dans le but de vous proposer des vêtements fabriqués dans des conditions de travail respectueuses de la personne humaine et de l’environnement.

Des matières éco-responsables : toutes les matières présentes dans les vêtements fairytale sont écologiques. On distingue les matières biologiques (lin bio, coton bio), les matières naturelles (lin, chanvre, liège, jute), les matières upcyclées, les matières recyclées et les matières éco-innovantes (tencel, modal, Eco Vero etc)

Une transparence totale avec l’affichage des labels, matières, certifications, origines et conditions de travail dans les usines.

Faire le choix d’une mode éco-responsable grâce à fairytale pour créer vos tenues estivales et responsables. Un t-shirt à fleurs et à dentelles assorti avec un jean stretch, des baskets blanches, un sac à dos en polyester recyclé et un petit pull moulant en chanvre, voilà votre tenue responsable et durable à shoppper chez fairytale. La livraison est offerte à partir de 120 euros d’achat et les retours sont également offerts.

0 Commentaire (s) Réagir

Soutenez la rédaction Shanghai !

En contribuant, vous participez à garantir sa qualité et son indépendance.

Je soutiens !

Merci !

Guillaume Asmanoff et Thomas Aunave

Rédacteurs en chef de l'édition Shanghai.

À lire sur votre édition locale
À lire sur votre édition internationale