Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

Eric Chacour, lauréat du prix des 5 continents de la Francophonie 2024

Lors de la 22ème cérémonie de remise du prix des 5 continents de la Francophonie, au Musée de l’Homme, à Paris, l’auteur Eric Chacour a été récompensé. Son premier roman Ce que je sais de toi, remporte le grand prix.

Eric Chacour lauréat du prix des 5 continents de la Francophonie 2024Eric Chacour lauréat du prix des 5 continents de la Francophonie 2024
Écrit par Christophe Verger
Publié le 27 mars 2024, mis à jour le 27 mars 2024

L’auteur Eric Chacour s’est vu décerner le prestigieux Prix des 5 continents de la Francophonie 2024 pour son premier roman Ce que je sais de toi, déjà lauréat du prix Fémina des lycéens. La cérémonie de remise des prix, organisée cette année dans un format innovant au Musée de l’Homme à Paris, a été honorée par la présence de Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de la Francophonie et de Frank Riester, Ministre délégué chargé de la Francophonie, ainsi que des finalistes, des membres du jury et des représentants du monde littéraire. 

 

Présidé par l’écrivaine Faouzia Zouari, le jury a salué l'œuvre d’Eric Chacour pour sa capacité à explorer des thèmes contemporains avec une prose délicate et perspicace. Né à Montréal de parents égyptiens et ayant vécu entre la France et le Québec, Chacour offre une histoire d’amour, de mémoire et de dévastation qui a su captiver l’attention du jury. 

 

Le prix des cinq continents célèbre sa 22ème édition

 

Créé en 2001 par l’Organisation internationale de la Francophonie, le Prix des 5 continents met en lumière des talents littéraires reflétant la diversité culturelle et éditoriale en langue française à travers le monde. Les lauréats sont récompensés de 15.000 euros, accompagnés d’un soutien promotionnel pour leur œuvre au niveau international. 

 

En plus du prix principal, une mention spéciale a été décernée à Khalid Lyamlahy pour son roman Évocation d’un mémorial à Venise. Ce récit poignant sur la migration et le destin tragique des exclus a été salué pour son écriture poétique et son regard lucide sur l’humanité.