Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 4
  • 0

Une boîte à livres à l’Alliance française de Pondichéry

Arockiaraj travaille à l’accueil de l’Alliance de Pondichéry Il a commencé à apprendre le français avec son parrain, Michel, puis a continué en prenant des cours à l’Alliance française jusqu’à obtenir le diplôme d’études en langue française DELF B2. Lors d’un passage récent à Pondichéry de Michel, qui était venu chargé de livres dont il avait délesté sa bibliothèque, ils ont tous les deux imaginé de créer une boîte à livres à destination de tous et en particulier des étudiants. Avec l’accord de Laurent Jalicous, le directeur de l’Alliance de Pondichéry, ils ont cherché un modèle de « contenant » en bois, qu’ils ont fait exécuter par un ébéniste.

AF pondiAF pondi
Écrit par Anaïs Pourtau
Publié le 22 février 2024, mis à jour le 22 février 2024

 

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?

Une boîte à livres est un contenant abrité des intempéries, suffisamment grand pour y disposer des étagères sur lesquelles seront disposés des livres. Elle est installée dans l’espace public, dans un parc, sur un trottoir, sur une place.

Les premières boîtes à livres sont apparues à Graz, en Autriche, en 1991, sous le vocable de "bibliothèques ouvertes" (die offene Bibliothek), dans le cadre d’un projet artistique mené par Clegg & Guttmann, un duo d’artistes israéliens et irlandais. c'est pour faire passer la culture dans la rue et la mettre à la disposition de tous que ces bibliothèques de rues, gratuites, sont nées. Depuis 2017, le nombre de boîtes à livres a été multiplié par cinq en France. Plus de 10 000 seraient disséminées sur tout le territoire, principalement dans les centres-villes où elles sont installées majoritairement par des particuliers ou des associations.

boite à livres

Mode d’emploi d’une boîte à livres

Au départ, c’est le propriétaire du livre qui "libère" le livre de son choix, en le déposant dans la boîte à livres et qui le met ainsi gratuitement à la disposition d’autrui.  En passant, une personne peut choisir un livre, l’emporter gratuitement, sans aucune autre démarche à accomplir, et une fois lu remettre l’ouvrage dans la boîte à livres, en laisser un nouveau, ou éventuellement  en reprendre un autre.

La boîte à livres repose sur l’échange et le partage, sans contrepartie. Celle de l’Alliance française se trouve dans son enceinte, en face de la bibliothèque. Elle est en accès libre.

Ainsi la boîte à livre de l’Alliance française, selon Arockiaraj, permet d’emprunter un livre sans être membre de l’Alliance française, en toute liberté, alors que les membres peuvent n’emprunter que cinq ouvrages à la fois et pour une durée maximum de trois semaines.

Tout un chacun peut aussi déposer un ouvrage qu’il souhaite partager, à condition qu’il soit écrit en français.

Arockiaraj à gauche et le responsable de la bibliothèque à droite
A gauche Arockiaraj et à droite le responsable de la bibliothèque

Et la lecture en Inde ?

Le Telegraph India rapportait dans un article à propos du Librarians Meet 2023 (rencontre des bibliothécaires), organisé à Calcutta du 6 au 8 décembre 2023 que cet événement mettait en lumière l’importance de la lecture en Inde, en particulier après le confinement, pendant lequel les écoliers avaient pris l’habitude de passer beaucoup de temps devant les écrans. Les bibliothécaires étaient mis à l’honneur. À cette occasion, Devdutt Pattanaik, écrivain et mythologue de Mumbai déclarait que les bibliothécaires sont «l’élément essentiel de la croissance intellectuelle d’un enfant”, et que “la lecture doit guider les enfants vers Saraswati (la connaissance ) sans avoir l’arrière pensée d’acquérir Durga (le pouvoir) ou Lakshmi (la richesse)”. Il a aussi fait part de sa conviction que "si la science peut expliquer comment l’on naît ou comment l’on meurt, elle ne peut pas expliquer pourquoi, ainsi nous avons tous besoin d’histoires". Ce qui semble être effectivement un message sans frontière. La lecture d’un livre, outre qu’elle procure du plaisir et développe des compétences cognitives, permet de s’évader loin des problèmes quotidiens. En cela c’est une aventure personnelle.

 En 2013 le World Culture Index publiait une étude indiquant que les Indiens arrivaient en tête des lecteurs mondiaux avec 10 heures et 42 minutes de lecture par semaine. En 2017, cette tendance se confirmait, la France arrivant en neuvième position avec six heures de lecture par semaine.

" La lecture, c’est comme les auberges espagnoles, on n’y trouve que ce que l’on y apporte ". André Maurois

Donc, souhaitons que la boîte à livres de l’Alliance française de Pondichéry fasse des émules et procure beaucoup de plaisirs à ceux qui l’utiliseront.

 

Flash infos