Comment choisir le bon casque de gaming : 5 conseils

Par Article Partenaire | Publié le 31/03/2022 à 12:29 | Mis à jour le 31/03/2022 à 12:41
casque gaming

Tout gamer qui se respecte se doit d’avoir un casque dédié. C’est en effet l’accessoire indispensable pour s’immerger complètement dans un jeu, et pour ceux qui jouent en réseau, de communiquer plus facilement avec les autres joueurs. Mais un casque de gaming peut vite représenter un gros investissement. Pour ne pas le jeter par la fenêtre, voici quelques conseils pour vous aider à choisir celui qui correspondra le mieux à vos besoins et à votre budget !
 

1 - Choisir son casque en fonction de sa plateforme de gaming 

La toute première chose que vous devez vous demander avant d’acheter votre casque de gaming est de savoir sur quelle plateforme vous jouez. Les casques avec un connecteur de 3,5 mm conviennent presque toujours aux consoles sur votre PC. Gardez à l'esprit que les consoles ne prennent pas toujours en charge toutes les fonctions car elles dépendent de leur logiciel. Le son surround virtuel en est l'exemple le plus fréquent. 
 

2 - Casque de gaming avec ou sans fil ?

Les fabricants ont bien compris le filon, et proposent désormais presque toujours une version sans fil de leurs modèles les plus populaires. Le plus souvent, ces derniers coûtent sensiblement plus cher, alors cela vaut-il vraiment la peine ? 

Un casque de gaming sans fil se connecte généralement à une station de charge, elle-même connectée à votre PC ou console. Cette dernière fonctionnera le plus souvent via une bande 2,5 GHz ou via Bluetooth. Ce type de casque vous permettra principalement de bénéficier d’une plus grande liberté de mouvement, mais vous dépendrez de la durée de vie de la batterie et cela peut vous couper en pleine partie. Autre inconvénient, le poids, puisque les casques filaires sont bien souvent plus légers. 

Si vous prenez un casque filaire (disponible le plus souvent à moins de 15 euros), pensez au moins à bien vérifier la longueur du câble. Le dernier modèle de Battletron, disponible dans le catalogue Action, dispose par exemple d’un codon de 2 mètres. 

 

3 - La qualité de fabrication

La plupart des casques de gaming sont en plastique, le plus souvent bon marché. Si vous voulez que votre investissement dure le plus longtemps possible, pensez à choisir un modèle plus solide, avec une armature en métal ou en fil de fer. Un bon exemple est le casque Hyperx Cloud Stinger Core (en acier) de HP

 

casque gaming

 

Si vous n’avez pas d’autre choix que d’opter pour le plastique, trouvez au moins un casque avec une amplitude de mouvement suffisante pour bien épouser la forme de votre tête et évitez d’exercer trop de tension sur ce dernier (pour que le plastique ne craque pas). 
 

4 - Attention au Micro

Le micro d'un casque de gaming est souvent le dernier critère sur votre liste, mais il est pourtant déterminant dans votre choix. S'il s'agit d'un casque que vous pourriez utiliser en déplacement comme une paire d'écouteurs classique, essayez au moins de viser le microphone amovible. Si vous ne jouez qu’à domicile, ce sera moins important, mais assurez-vous au moins que le microphone soit suffisamment maniable pour faciliter vos communications en mode multi-joueurs. 
 

5 - Le son surround 

Le son surround est une caractéristique relativement courante des casques de jeu, et selon le style auquel vous jouez, elle peut être très importante. Les casques avec son surround offrent un paysage sonore jusqu'à 360 degrés, avec plusieurs haut-parleurs couvrant chaque oreille. Résultat, si un ennemi arrive par votre droite dans le jeu, vous l’entendrez dans votre oreille droite. Dans un jeu comme Fortnite, cette fonctionnalité peut donc vous apporter un réel avantage concurrentiel. 

Dans cette catégorie, le meilleur rapport qualité/prix revient au Sennheiser GSP 670, qui offre un son surround virtuel Dolby 7.1 grâce à la technologie Transducer. 

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique
À lire sur votre édition internationale