Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Réserver son logement à l’étranger en ligne : attention aux arnaques

6.4 millions d’étudiants français sont en mobilité internationale. Que ce soit pour un stage, un apprentissage ou pour Erasmus, de nombreux étudiants déménagent chaque année dans un autre pays. Un tel changement implique aussi de devoir trouver un logement. Une quête loin d'être facile et où il faut rester aux aguets pour ne pas tomber dans les arnaques. Lepetitjournal.com vous donne quelques conseils dans cette aventure.

Réserver son logement à l’étranger en ligne attention aux arnaquesRéserver son logement à l’étranger en ligne attention aux arnaques
Écrit par Paul Le Quément
Publié le 5 août 2024, mis à jour le 19 août 2024

 

Avec plus de 6 millions d’étudiants français à l’étranger, nul doute que la recherche d’un logement à l’étranger constitue une problématique pour un certain nombre d’entre eux. Une tâche où la vigilance est de mise pour éviter de se faire avoir par des propriétaires ou des plateformes malhonnêtes. L'un des premiers pièges à éviter concerne les frais supplémentaires qui peuvent s’appliquer. 

Des frais qui représentent parfois une augmentation drastique par rapport au prix affiché sur le site en ligne. Ainsi, en plus du loyer et de la commission de la plateforme, le loueur peut demander une commission mais aussi des frais de ménages et des charges mensuelles. Une facture qui augmente donc rapidement et qui est loin d’être une pratique isolée : “Une fois la réservation confirmée, plusieurs consommateurs se sont vus demander des frais supplémentaires, ou une majoration de loyer de 15 % car le logement était loué pour moins de 6 mois” explique Ralph Roggenbuck, juriste au Centre Européen des Consommateurs France.

 

 

Des pratiques illicites difficile à déceler 

Tous ces frais additionnels sont, sans scrupule, indiqués en petits caractères en bas de page. Ils sont même parfois seulement visibles en cliquant sur un lien. Dès lors que le consommateur n'a pas été informé de manière claire du coût total, « les pratiques de ces plateformes sont abusives », souligne Ralph Roggenbuck dans un communiqué de presse.

Mais parfois, l’arnaque se montre seulement une fois arrivée au palier de la porte. Le logement peut ne pas être disponible immédiatement ou bien diffère grandement de l’annonce. Dans ce cas de figure, difficile de se faire rembourser. D’autant plus que la plateforme de réservation n'est pas tenue responsable d’un problème entre le locataire et le propriétaire. 

 

réserver un logement en ligne à l'étranger

 

 

Quelles solutions pour lutter contre les arnaques ? 

Malheureusement, il n’y a pas de solution miracle pour éviter les arnaques. En revanche, il y a quelques bonnes habitudes à adopter : 

  • Se renseigner sur la plateforme avant de réserver. Il ne faut pas hésiter à lire les conditions d'utilisation de la plateforme et même vérifier si cette dernière prévoit une assistance en cas de problème avec le logement. 
  • Regardez les avis laissés sur la plateforme mais aussi sur d’autres sites comme des comparateurs ou des forums. Il est toujours utile de connaître les avis des autres utilisateurs et de nombreux commentaires négatifs ou mauvaises notes devraient vous alerter. 

 

Attention ! Des annonces peuvent être des arnaques, même si elles se trouvent sur un site réputé fiable.

 

  • Lisez bien les informations sur l’annonce. N'hésitez pas à faire une capture d’écran pour avoir une trace de ce qui a été promis dans l’annonce : les photos, les vidéos, les plans de l'appartement, le détail des frais à payer, le descriptif du logement, mais aussi une capture d'image si visite virtuelle il y a.
  • Demandez plus d'informations. Un logement ne dispose que de quelques photos ? Ils manquent des pièces ? Alors, n’attendez pas et demandez plus d’informations à la plateforme. Vérifiez aussi via un moteur de recherche d'images si les photos ne sont pas utilisées sur d'autres annonces.
  • Ne signez pas trop vite le contrat de location. Même si vous avez déjà réservé sur la plateforme, il faut prendre le temps de lire attentivement le bail tout en clarifiant, si besoin, certains points avec le bailleur.

 

 

Ces conseils, relayés par le Centre Européen des Consommateurs France, sont précieux dans la quête de la recherche d’un logement à l’étranger en ligne. Voici aussi quelques sites pour vous aider dans vos recherches : 

-roomster

-nestpick

-erasmusu

Attention ! Des annonces peuvent être des arnaques, même si elles se trouvent sur un site réputé fiable.

 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions