TEST: inter

REPLAY WEBINAR - S’orienter et être accompagné comme élève d’un lycée français

Par AEFE | Publié le 25/01/2022 à 11:25 | Mis à jour le 25/01/2022 à 11:25
étudiants devant un ordinateur

Lors de notre webinar du 17 janvier, qui a compté près de 130 inscrits, nous avons eu le plaisir de découvrir le parcours d’exception d’un ancien élève de lycée français, Matthieu Pallud, qui est le lauréat du Prix « Ancien(ne) élève des lycées Français du monde » des Trophées de l’étranger 2021.

 

Matthieu nous raconte comment il s’est lancé dans l’entrepreneuriat à tout juste 16 ans, alors qu’il terminait sa scolarité au Lycée International de Londres Winston Churchill.

 

Aujourd’hui étudiant à l’Imperial College de Londres, ce jeune homme plein d’ambition revient sur la création de sa startup Mogy, une plateforme de services de babysitting et de soutien scolaire destinée aux familles françaises installées à Londres.

 

Cette web-conférence a aussi été l’occasion de découvrir les initiatives mises en place par l’AEFE (Agence pour l’enseignement français à l’étranger).

 

L’AEFE, qui coordonne un réseau de 552 établissements scolaires français dans 138 pays, est le Sponsor du Prix Ancien(ne) élève des lycées Français du monde.

 

Fabien Gorszczyk, expert au Bureau du parcours des élèves et de l’orientation de l’AEFE et Adeline Neumann, Responsable de la plateforme AGORA Monde, nous ont présenté les nombreuses actions déployées par l’AEFE pour accompagner les élèves de lycées français du monde dans leur orientation et pour fédérer les anciens élèves du réseau :

 

  • La plateforme AGORA Monde, une plateforme collaborative qui permet aux lycéens et anciens élèves de lycées français du monde d’échanger sur leurs projets d’orientation et de partager leurs témoignages.

 

  • Le dispositif ADN-AEFE : un programme d’échanges scolaires qui permet aux élèves de seconde d’intégrer, durant l’année scolaire, un autre établissement français du monde participant au programme ADN-AEFE.
     
  • ADN Carbone 0 : un programme d’échanges scolaires connecté qui met en contact des classes de 3ème et des enseignants du réseau AEFE pour développer un projet pédagogique commun, sans avoir à se déplacer.

 

  • Le réseau Union-ALFM (Association des Anciens des Lycées Français du Monde), un réseau soudé qui encourage le développement des projets et associations d’anciens élèves de lycées français et de la mission de diplomatie portée par l’AEFE.

 

Le mercredi 26 et le jeudi 27 janvier 2022, de 10h à 20h (heure française), l’AEFE organise avec sa plateforme AGORA Monde et Studyrama un salon virtuel d’orientation sur le thème “Étudier en France”.

 

Cet événement est dédié aux lycéens des établissements AEFE souhaitant construire leur orientation post-bac et poursuivre leurs études supérieures en France. Les lycéens et les parents d’élèves pourront échanger avec des établissements d’enseignement supérieur français et des experts en orientation, participer à une vingtaine de conférences thématiques et découvrir près de 500 formations différentes.

 

Pour participer au Salon, inscrivez-vous ici dès maintenant !

 

Vous n’avez pas pu assister à notre webinar ?

Visionnez-le dès maintenant ci-dessous :

 

 

Sur le même sujet
AEFE

AEFE

L'AEFE, opérateur public sous tutelle du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, coordonne un réseau de 540 établissements scolaires français dans 138 pays, accueillant plus de 365 000 élèves.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique