Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

Erasmus Days 2024 : « devenir un citoyen européen éclairé et accompli »

Sur le thème du sport en 2024, les Erasmus Days ont pour but de valoriser les projets européens et la mobilité internationale grâce à des milliers d’événements organisés en France et en Europe. Cette année, la huitième édition se déroule du 14 au 19 octobre 2024, pilotée par l’Agence Erasmus+. Reportage.

Erasmus DaysErasmus Days
Écrit par Jean Bodéré
Publié le 16 octobre 2024

Pour la huitième année, l’Agence Erasmus+ France / Éducation Formation pilote les Erasmus Days du lundi 14 au samedi 19 octobre 2024. Organisés pour mettre en valeur la mobilité internationale offerte par le programme Erasmus+, les Erasmus Days proposent plus de 10.000 événements dans une cinquantaine de pays, dont 2.000 en France, pour valoriser les projets européens et organiser des rencontres avec les partenaires. La carte des évènements est accessible sur le site erasmusdays.eu et ont lieu « dans les écoles maternelles, écoles primaires, lycées, collèges, universités, associations, collectivités territoriales ou les clubs sportifs » selon Nelly Fesseau, directrice de l’agence Erasmus+ / Éducation Formation.

 

« Avoir une expérience de stage ou une expérience professionnelle dans un autre pays européen, c'est un plus absolument indéniable »

 

Erasmus Days

 

Anne Genetet « ne doute pas du succès » des Erasmus Days

À l’occasion de l’inauguration des Erasmus Days, la ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet « invite les écoles, les collèges, les lycées à fêter l'édition 2024 de ces Erasmus Days, à faire vibrer l'Europe, à perpétuer ce rêve d'échanges et de paix voulu par les pères fondateurs de l'Europe ». Durant six jours, « nous partageons ce qui se fait de mieux en matière d'ouverture européenne et internationale » poursuit Anne Genetet qui « ne doute pas du succès des événements organisés ». « Ne pensez pas que la mobilité n'est pas faite pour vous, elle est faite pour tous » conclut la ministre et estime que le programme Erasmus permet « d’élargir son horizon, apprendre de nouvelles langues, gagner en confiance, devenir un citoyen européen éclairé et accompli ».

 

« Longue vie à Erasmus plus et aux Erasmus Days »

 

Anne Genetet

 

L’exemple du parcours de Lisa en Pologne

Erasmus+ a notamment permis à Lisa de partir trois semaines en Pologne qui est désormais ambassadrice pour le programme. À tout juste 18 ans, elle est partie en « stage dans une école maternelle trilingue à Varsovie ». Au cours de son stage, Lisa a pu débloquer l’équivalent de l’ATSEM (Agent territorial spécialisé des écoles maternelles). Aujourd’hui, la jeune fille n’a qu’une hâte : « retourner travailler en Pologne », dès « l’année prochaine » alors qu’elle vient « de recevoir une offre d’emploi » de l’école où elle a réalisé son stage. Son rôle d’ambassadrice au cours des Erasmus Days, et tout au long de l’année, est de promouvoir le programme Erasmus+ et la mobilité internationale dans les écoles, les collèges et les lycées mais aussi lors d’interventions dans les médias.

 

Le sport mis en avant pendant les Erasmus Days 2024

En cette année olympique et paralympique, le thème abordé par les Erasmus Days est le sport. L’inauguration a donc lieu à l’Institut national du sport, de l’expertise et de la performance (INSEP), le camp de base des équipes de France olympiques et paralympiques. Une « occasion de poursuivre un bel élan autour des valeurs solidaires véhiculées par le sport » souligne Nelly Fesseau. Mathieu Roumégous, directeur de l'Agence Erasmus+ France Jeunesse et Sport, souligne l’évolution du programme Erasmus+ qui permet « aux sportifs, étudiants ou non, de partir en mobilité ».

Mais Erasmus bénéficie aussi aux clubs sportifs amateurs. Le programme offre des « financements pour réaliser une mobilité dans un autre pays européen et aller se former ou observer des bonnes pratiques dans d'autres pays » précise Mathieu Roumégous. Il explique que « 500 participants sont choisis chaque année pour partir en mobilité ».

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions