Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 0

L’EM Normandie : « c’est comme intégrer une grande famille »

EM-Normandie campus caenEM-Normandie campus caen
©David Morganti
Écrit par EM Normandie
Publié le 10 décembre 2020, mis à jour le 16 décembre 2020

Des parcours académiques d’excellence, alliés à une expérience humaine riche tournée vers l’international et le monde de l’entreprise : voici les fondements de l’Expérience EM Normandie, un engagement qui place l’épanouissement de chacun au premier plan.

Une diplômée de cette Grande École de Management revient sur cette incroyable expérience de vie.

 

L’EM Normandie : une expérience humaine mémorable 

Almuni EM Normandie
Camille, diplômée du Programme Grande Ecole de l'EM Normandie

L’EM Normandie, c’est d’abord une immersion dans un environnement convivial, où bienveillance et entraide sont les mots d’ordre, comme nous l’explique Camille, diplômée du Programme Grande École sur le campus du Havre.

« L’une des grandes forces de l’EM Normandie est son ambiance conviviale. Dès mon arrivée à l’École, j’ai été accueillie très chaleureusement par tous les étudiants. C’est comme une grande famille, et j’ai tout de suite eu envie d’en faire partie ».


Sur les différents campus de la Business School, à Caen, Le Havre, Paris, Dublin et Oxford, tout est mis en place pour offrir une expérience étudiante structurante et forte de sens à tous les apprenants.

L’EM Normandie dispose, par exemple, d’une vie associative très riche et diversifiée, avec plus de 100 associations et projets humanitaires, culturels, sportifs. Depuis la rentrée 2020, les étudiants ont également la possibilité de s’investir dans des associations locales ou nationales (Secours Populaire, Banque Alimentaire, pompiers volontaires, etc.) via les projets citoyens. Une vie étudiante qui, selon Camille, complémente parfaitement l’enseignement académique :

« J’ai rejoint Global Village, l'association en charge de l'accueil des étudiants internationaux. Nous leur proposions des activités, des visites du campus et de la ville… C’était une magnifique expérience ! J’ai aussi été présidente du Bureau des Arts, où l’on proposait des activités artistiques aux différentes promotions (danse, musique, théâtre). Nous étions aussi chargés de la préparation et de la gestion du gala annuel de l’École.

La vie associative concrétise tout ce que nous apprenons en cours. Nous devons conduire en autonomie notre projet, manager une équipe, gérer notre budget… Cela contribue à nous préparer efficacement au monde du travail. »

Grâce au service des relations internationales, dédié à l’accueil des étudiants internationaux, ainsi qu’au guichet unique (Le Hub) « très réactif et efficace » qui assiste les étudiants dans leurs démarches administratives, les élèves sont toujours accompagnés.

« Nous sommes tout de suite encadrés et entourés. Cela rassure énormément lorsqu’on arrive dans une nouvelle École. »

L’EM Normandie détient d’ailleurs le plus haut niveau de qualification (trois étoiles) du label « Bienvenue en France », une certification qui évalue la qualité de l’accueil offert aux étudiants internationaux.

 

Une immersion internationale dans une école tournée vers le monde 

Offrir une expérience internationale est un autre pilier de l’engagement de l’EM Normandie. Avec plus de 200 prestigieuses universités partenaires dans une soixantaine de pays, les élèves ont l’opportunité d’effectuer tout ou partie de leur cursus en dehors de l’hexagone.

« J’ai effectué un échange académique en Chine car mes parents y étaient expatriés. Une ligne supplémentaire sur mon CV très appréciée des recruteurs. »

Et pour les jeunes expatriés qui souhaitent continuer à entretenir leur niveau d’anglais, l’EM Normandie propose, dans le cadre de son Programme Grande École et de son Bachelor Management International, un parcours 100 % anglophone.

« J’ai ainsi pu suivre tous mes cours en anglais. Ayant effectué toute ma scolarité dans une école bilingue, j’avais vraiment à cœur de continuer à évoluer dans un univers anglophone. »

Avec près de 700 étudiants internationaux chaque année et des professeurs natifs de pays anglophones, les élèves évoluent dans un environnement véritablement multiculturel.

 

Une excellence académique reconnue dans le monde entier

Forte de 150 ans d’existence, l’EM Normandie se distingue également par ses nombreux gages d'excellence. 

Le Bachelor Management International est visé Bac+3, et le Programme Grande École est visé Bac+5 et délivre le grade de Master. Il fait également partie du Top 100 des meilleurs Masters in Management mondiaux de QS et du Financial Times (FT).

Plus largement, l’EM Normandie compte parmi les 1% des Business School doublement accréditées EQUIS et AACSB dans le monde et figure dans le top 90 des meilleures Business Schools européennes du Financial Times.

 

Des parcours professionnalisants pour faciliter l’entrée sur le marché du travail

L’École met aussi un point d’honneur à accompagner les jeunes dans la construction de leur projet professionnel. Cela se traduit par de nombreux stages (jusqu’à 32 mois de stage en entreprise avec le Programme Grande École), des missions et challenges en entreprise, un dispositif d’accompagnement unique dans le paysage des Business Schools (le Parcours Carrière), un service d’accompagnement dédié et un réseau de plus de 5 000 entreprises partenaires.

L’EM Normandie est également leader sur le segment de l’alternance, avec plus de 1 000 alternants en 2020-2021, des milliers d’offres en exclusivité chaque année et un Centre de Formation des Apprentis (CFA) intégré, facilitant les démarches des étudiants.

« L’EM Normandie est partenaire d’un job board qui propose des offres d’emploi en exclusivité. Cela facilite les recherches: la preuve, c’est ainsi que j’ai trouvé mon premier stage. Nous sommes aussi accompagnés tout au long de notre parcours pour construire notre CV, nous aider à postuler, maîtriser les outils du monde de l’entreprise (cours de coding, Excel, Power Point…) ».

À l’issue de leur parcours à l’EM Normandie, les diplômés bénéficient de hard skills et de soft skills extrêmement plébiscités par les entreprises, facilitant leur insertion sur le marché du travail. En témoigne l’enquête d’insertion réalisée auprès des diplômés 2019 du Programme Grande École : 68 % des diplômés en activité ont trouvé leur 1er emploi avant l’obtention de leur diplôme et 96 % dans les 3 mois suivant la fin de leurs études avec un taux de satisfaction de 93 %.

 

« J’ai trouvé mon stage de fin d’études très rapidement et, au terme des 6 mois, j’ai été embauchée en CDI », témoigne Camille, actuellement consultante en conduite du changement chez DXC Technology en région parisienne.

 

Intéressé.e ? Pour en savoir plus, découvrez le détail des programmes de l’EM Normandie sur le site de l’École.

EM Normandie
Publié le 10 décembre 2020, mis à jour le 16 décembre 2020