TEST: inter

10 bonnes raisons d’étudier à Montréal

Par Article Partenaire | Publié le 11/02/2022 à 17:32 | Mis à jour le 13/02/2022 à 19:22
Photo : Loïc Romer
Vue sur Montreal avec HEC montreal

Dynamique, conviviale et multilingue, Montréal est attrayante à bien des égards. Son offre académique variée de renommée internationale et sa qualité de vie exceptionnelle attirent d’année en année des étudiants du monde entier.

Vous envisagez de poursuivre vos études à l’étranger après le bac ? On vous donne 10 bonnes raisons de choisir Montréal pour vos études supérieures !

 

1 - Vous vivez dans une métropole internationale

Si vous êtes à la recherche d’une ville étudiante ouverte sur le monde, Montréal est une destination de choix !

En effet, 34 % de la population est née à l’étranger et le Grand Montréal accueille 50 000 étudiants internationaux chaque année. Vous avez donc la garantie d’étudier aux côtés de jeunes de tous horizons, dans un environnement à la fois dépaysant, accueillant et chaleureux. 

 

2 - Vous intégrez un système éducatif de renommée mondiale 

Désignée meilleure ville étudiante des Amériques (à égalité avec Boston) par le classement QS Best Student Cities 2022, Montréal propose en effet une vaste gamme de programmes académiques riches et diversifiés dont l’excellence est reconnue partout dans le monde.

 

La ville compte 11 établissements universitaires prestigieux, parmi lesquels l’Université de Montréal (UdeM) ; McGill ; HEC Montréal et l’Université Concordia… mais aussi plus de 60 Cégeps (collèges d'enseignement général et professionnel) et une cinquantaine de centres de formation professionnelle.

 

Vous pourrez ainsi trouver sans difficulté un cursus de grande qualité dans le domaine de votre choix (ingénierie, commerce, management, finance…).

 

3 - Montréal, un tremplin vers une carrière internationale 

De plus, la ville québécoise offre de nombreuses opportunités de carrière aux étudiants dans des secteurs de pointe : numérique, IA, sciences de la vie, santé, développement de jeux vidéo, entrepreneuriat, développement durable… Le marché du travail est très dynamique et l’expérience des étudiants est fortement valorisée.

 

Grâce au rayonnement international de la métropole, vous aurez plusieurs options pour lancer votre carrière, que ce soit au sein d’une startup ou d’une multinationale.

 

4 - Vous pouvez étudier en français et en anglais

Ville francophone où 55 % de la population est bilingue, Montréal est une destination idéale pour ceux qui souhaitent garder un lien avec la francophonie tout en progressant en anglais.


On y trouve des établissements francophones et anglophones, proposant des cursus en français, en anglais, bilingues, voire même trilingues. Vous pourrez donc renforcer vos compétences linguistiques et maîtriser parfaitement la langue de Shakespeare, un prérequis pour construire une carrière internationale.

résidence etudiante HEC montreal
Photo de Tourisme Montréal - Marie Deschene

5 - Vous bénéficiez d’un coût de la vie abordable

Les établissements montréalais ont aussi l’avantage de proposer les frais de scolarité les plus bas d’Amérique du Nord. De plus, les étudiants français bénéficient de frais de scolarité réduits à l’université et de zéro frais de scolarité pour les études en formation professionnelle (équivalent du CAP) et en formation technique collégiale (équivalent des BTS/IUT)

 

Le coût de la vie est également moins élevé que dans la plupart des métropoles d’Amérique du Nord, d’Europe de l’Ouest, de Chine et du Japon. Les loyers sont, eux aussi, très bas par rapport à la plupart des grandes villes du monde.

 

6 - Vous profitez d’une excellente qualité de vie

Aller étudier à Montréal, c’est aussi choisir une ville à échelle humaine qui offre une qualité de vie exceptionnelle. Vous côtoyez une population accueillante, bienveillante et ouverte d’esprit qui vous aide à vous épanouir pleinement dans votre nouveau pays.

 

7 - Vous plongez dans une ville jeune et dynamique 

Montréal est une ville étudiante qui bouge sans cesse ! Elle héberge près de 200 000 étudiants universitaires et propose, toute l’année, un vaste programme d’événements culturels, musicaux et sportifs. La métropole québécoise compte pas moins de 100 festivals, 70 musées, 180 salles de spectacle, 270 salles de cinéma.

 

Montréal a d’ailleurs été classée 2e meilleure ville au monde pour les millénariaux par le Millennial Cities Ranking de Nestpick en 2018.

Fete en plein air
Photo de Tourisme Montréal - Madore - Daphné CARON 

8 - Vous vivez dans un cadre exceptionnel 

Gratte-ciel impressionnants, quartiers historiques au charme unique, immenses lacs, montagnes, vastes étendues enneigées, plages et forêts… Montréal et sa région ne manquent pas d’attraits.

 

Et depuis Montréal, vous pourrez facilement découvrir les richesses naturelles du Québec: les chutes de Montmorency, les îles de la Madeleine, le parc national de la Mauricie, la Gaspésie, le fjord du Saguenay…


Dans la métropole canadienne, vous avez aussi l’opportunité d’étudier sur un véritable campus à l’américaine, doté de nombreuses infrastructures (centre sportif, résidences universitaires…) et d’une vie associative riche.

 

9 - Vous découvrez une pédagogie innovante 

Étudier à Montréal, c’est aussi se tourner vers une pédagogie innovante, qui place le bien-être de l’étudiant au premier plan. Dans les universités québécoises, professeurs et étudiants se tutoient et les échanges sont simples et moins formels qu’en France. Les enseignants sont disponibles et les cours sont interactifs et souvent pluridisciplinaires.

 

Les universités montréalaises mettent autant à l’honneur la réussite académique que l’épanouissement individuelet le développement des soft skills des étudiants.

 

10 - Vous vivez dans une ville sûre

Montréal est la métropole la plus sûre d’Amérique du Nord. De jour comme de nuit, vous pouvez marcher dans la rue et prendre les transports seul(e) en toute sérénité.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les formations offertes à Montréal ? Rendez-vous sur le site Je choisis Montréal.

 

Cette initiative a été développée par Montréal International, l’agence de promotion économique du Grand Montréal, afin de guider les étudiants internationaux qui souhaitent venir étudier dans la métropole québécoise.

 

Vous y retrouverez l’ensemble des programmes proposés par les établissements d’enseignement supérieur montréalais. Vous pourrez aussi accéder à des offres d’emploi en ligne et à des informations pratiques sur la vie sur place, les démarches d’immigration, les études et la recherche d’emploi.

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique