Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--

France Alumni Day : une première édition célébrée en grande pompe à travers le monde

L'événement au Quai d'Orsay le 23 mai 2023 à l'occasion des France Alumni DayL'événement au Quai d'Orsay le 23 mai 2023 à l'occasion des France Alumni Day
L'événement au Quai d'Orsay le 23 mai 2023 à l'occasion des France Alumni Day - Maël Narpon
Écrit par Maël Narpon
Publié le 24 mai 2023

Terre d’accueil des étudiants internationaux s’il en est, la France met ses alumni internationaux à l’honneur. A l’occasion de la première édition des France Alumni Day, le ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, Campus France et l’ensemble du réseau diplomatique n’ont pas lésiné sur les moyens pour célébrer la « diversité des talents formés en France ». 

 

Pour la première fois cette année sont célébrés les France Alumni Day à travers le monde du 13 au 28 mai. Cette Journée mondiale des alumnis de l’enseignement supérieur français a été lancée à l’initiative de la ministre de l’Europe et des Affaires étrangères Catherine Colonna et mise en œuvre par l’agence Campus France et l’ensemble du réseau diplomatique. Plus de 120 événements sont organisés à travers le monde pour l’occasion, notamment grâce aux 95 ambassades partenaires. 

 

Le point d’orgue de ces France Alumni Day est sans doute l’événement organisé au Quai d’Orsay le 23 mai qui a vu de nombreux alumni aux parcours exceptionnels se réunir à Paris en présence d’Olivier Becht, ministre délégué chargé du Commerce extérieur, de l'Attractivité et des Français de l'étranger auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. 

 

Le réseau France Alumni, une excellence mise en exergue 

Initié en 2014 par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le réseau France Alumni regroupe ainsi les anciens étudiants internationaux de l’enseignement supérieur français. Géré par Campus France, il peut se targuer de fédérer aujourd’hui plus de 370.000 membres et 3500 partenaires dans 129 pays. 

 

A travers les différents mis en place, ce n’est pas seulement les alumni qui sont mis en avant par le Quai d’Orsay et Campus France, mais aussi l’attractivité et l’excellence de l’enseignement supérieur français. Forte de plus de 400.000 étudiants internationaux en 2021-2022, l’excellence de la France dans ce domaine semble confirmée par ses résultats au « classement de Shanghai » (ou Academic Ranking of World Universities), qui établit une liste des meilleures universités au monde. En 2022, l’Hexagone se classait pour la troisième fois consécutive à la troisième place mondiale en nombre d’universités figurant dans le top 50. 

 

L'audience présente pour l'événement au Quai d'Orsay le 23 mai 2023 pour les France Alumni Day

Une célébration de la diversité des alumni au Quai d’Orsay

Les anciens alumni, tous plus illustres les uns que les autres, se sont succédés pour raconter au Quai d’Orsay leur expérience en France et dans quelles mesures celle-ci les a accompagnés tout au long de leurs parcours respectifs. Comptaient parmi les intervenants des invités d’honneur tels que Souleymane Bachir Diagne, professeur émérite de philosophie française et africaine à l’université de Columbia aux Etats-Unis et ancien normalien, entre autres, et Agnes Binagwaho, ancienne ministre de la Santé du Rwanda, professeure de pédiatrie, et alumni de l’Université de Bretagne Occidentale. Pour conclure son intervention dans la célébration de la diversité du réseau France Alumni, le premier mentionné n’a pas hésité à citer Léopold Sédar Senghor, ancien président du Sénégal qu’il a pu rencontrer à plusieurs reprises : « il faut mesurer l’orgueil d’être différent au bonheur d’être ensemble ».

 

D’autres alumni aux profils aussi riches que variés, exerçant aujourd’hui leurs talents dans des domaines allant de l’archéologie à la navigation, en passant par la décarbonation, se sont exprimés. Tous, sans exception, ont tracé leur propre route, que ce soit dans l’Hexagone ou ailleurs dans le monde, mais sans jamais oublier leurs études en France. C’est en musique que s’est achevée l’événement avec la performance au piano de la Japonaise Nozomi Okabe, alumni de l’Ecole normale de musique de Paris. Quelques notes qui ont ainsi résonné dans le prestigieux édifice du Quai d’Orsay, pour le plus grand bonheur des différents acteurs de l’expatriation étudiante en France. 

 

Olivier Becht : « Les alumni portent quelque part en eux un petit morceau de France »

Présent à l’événement, le ministre chargé de l’Attractivité Olivier Becht s’est lui aussi exprimé à cette occasion : « Les étudiants et les chercheurs internationaux sont une richesse de notre enseignement supérieur. Ils contribuent au développement intellectuel, à l'innovation, à la diversité, à la source de formation française. Nous mettons tout en œuvre pour faciliter leur accueil ». Saluant ainsi l’importance des étudiants internationaux, il souligne également que la France compte 40% de doctorants étrangers, en faisant le troisième pays au monde pour l’accueil des étudiants étrangers à ce niveau d'étude. 

 

Olivier Becht appuie également sur la nécessité d’améliorer le parcours des étudiants internationaux et de faciliter leur accueil : « Ce réseau doit être un réseau d'opportunités, permettant de faciliter les stages et l’emploi des alumni. Ajoutant, pour lepetitjournal.com, que les alumni « représentent un vivier pour les entreprises françaises, en France, mais surtout à l’étranger. Au-delà de cela, ils sont un vecteur de l'influence de la France à l'étranger. [...] Nous voulons que ce réseau France Alumni leur permette de garder ce lien intime établi avec la France, sa langue, sa culture ». 

 

Pensez aussi à découvrir nos autres éditions