Édition internationale

Safran obtient la certification du premier moteur électrique d’avion

Une avancée majeure pour l’aéronautique française et européenne : Safran obtient la certification de l’ENGINeUS 100, premier moteur d’avion entièrement électrique au monde, validé par l’Agence européenne de la sécurité aérienne.

moteurmoteur
Écrit par Léa Degay
Publié le 14 février 2025, mis à jour le 18 février 2025

 

Le motoriste français Safran a annoncé l’obtention de la certification de son moteur électrique ENGINeUS 100 par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA), une première mondiale. Après 1.500 heures de tests et plus de 100 heures de vol, ce moteur destiné aux drones, petits avions et jets régionaux devient le premier de son genre à répondre aux nouvelles normes de navigabilité établies par l’EASA.

 

“C’est une réalisation française mais aussi une réalisation européenne qui acte un moment clef dans l’histoire de l’aéronautique. C’est une immense fierté pour nous et nos partenaires” explique Bruno Bellanger. 

 

Cette double première, française et européenne, place l’entreprise à l’avant-garde de la transition énergétique du secteur. “C’est une réalisation française mais aussi une réalisation européenne qui acte un moment clef dans l’histoire de l’aéronautique. C’est une immense fierté pour nous et nos partenaires”, souligne Bruno Bellanger, président de Safran Electrical & Power. Cette certification marque le début de l’industrialisation du moteur, avec quatre lignes de production automatisées en Europe, dont deux en France. Déjà adopté par plusieurs acteurs des nouvelles mobilités aériennes, l’ENGINeUS 100 ouvre la voie à une aviation plus durable.

 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.