Présentation de Odoo, logiciel ERP

Par Article Partenaire | Publié le 01/04/2022 à 16:36 | Mis à jour le 01/04/2022 à 17:01
logiciel odoo sur ordinateur

Au cours des deux dernières décennies, l’évolution de la science et de la technologie a engendré la naissance d’une multitude de logiciels. L’objectif est de favoriser la réalisation de diverses tâches spécifiques en entreprise. Si certains de ces outils eux ont eu du mal à se rendre indispensables, d’autres sont rapidement devenus incontournables. Parmi ces derniers figure Odoo. De quoi s’agit-il ? Découvrez-le dans les lignes qui suivent.

 

Historique de création d’Odoo.

logiciel erp

 

Précédemment connu sous les appellations OpenERP et Tiny ERP, Odoo est un logiciel de gestion très polyvalent, qui rend la vie facile à une multitude de gestionnaires. Dans un langage un peu plus technique, on dira qu’il s’agit d’une solution open source très intuitive et qui s’adapte à tous types de structures, quelle que soit sa taille. Cependant, comment a-t-il vu le jour ?

En réalité, l’idée de création d’Odoo est née en 2005. Fabien Pinckaers, créateur du logiciel, avait l’ambition de créer un outil performant d’aide à la gestion d’entreprises, afin de révolutionner l’univers managérial. Après de nombreux mois de travail acharné, il lança sur le marché un logiciel nommé Tiny ERP. Cependant, ce dernier ne connut pas le succès qu’il espérait, car le marché des ERP était très chargé. Il lui fallut donc faire des ajouts de fonctionnalités, réviser les performances et relancer le logiciel trois années plus tard sous le nom Open ERP.

Très vite, cette nouvelle version du logiciel avait conquis le cœur du public et avait été adoptée par un nombre impressionnant de gestionnaires. L’entreprise de Fabien Pinckaers s’était donc agrandie et était devenue une géante du marché des ERP. Finalement en 2015, l’entreprise changea encore de nom et devint Odoo, mettant à disposition du public un logiciel du même nom, complet et très performant qui dispose d’un nombre impressionnant de modules. De par tous les continents, il est utilisé au quotidien et les avis d’utilisateurs reflètent une satisfaction générale.

 

Quelles tâches peut-on effectuer avec Odoo ?

logiciel erp

 

Le logiciel ERP Odoo, fort de sa polyvalence, permet la réalisation d’un nombre très considérable de tâches. Au nombre de celles-ci, nous avons entre autres :

La gestion de production 

Ce point concerne surtout les entreprises opérant dans le secteur industriel. En effet, suivre les chaines de productions, les ordres de fabrications et même les nomenclatures s’avère souvent très contraignant. Lorsqu’il s’agit d’une entreprise ayant une clientèle très importante, cela crée une lenteur administrative qui entraîne le désistement de certains clients et par projection, la diminution du chiffre d’affaires de l’entreprise. Cependant, grâce à Odoo, les gestionnaires arrivent à gérer rapidement toutes ces tâches à partir d’un simple ordinateur.

La gestion de Stock

Comme vous le savez certainement, la gestion de stock est un maillon très essentiel dans le développement des entreprises. Grâce à Odoo, les gestionnaires de stocks arrivent désormais à visualiser facilement le stock de produits disponibles, sans se rendre au magasin. Aussi, Odoo leur permet de confirmer la réception de nouveaux stocks ainsi que l’acheminement des commandes vers les clients, tout cela avec aisance.

La gestion des ressources humaines 

Gérer le personnel d’une entreprise peut s’avérer très difficile, surtout quand il s’agit d’une entreprise qui compte un nombre important de salariés. Calculer les heures supplémentaires, créer les fiches de paies, suivre la carrière de chaque employé, planifier les départs en congé et en retraite, voici autant de tâches qui donnaient de la migraine aux responsables de ressources humaines. Cependant, avec les modules et fonctionnalités d’Odoo, toutes ces tâches sont effectuées très facilement et à la perfection.

 

Une gestion de relation client améliorée et satisfaisante

logiciel erp

 

Qu’est-ce qu’une entreprise sans une clientèle ? Le client est l’élément sur lequel toute entreprise sérieuse se concentre pour atteindre ses objectifs à court et à long terme. Sans clients, pas d’achats, pas de rentabilité et à la longue, l’entreprise disparaît. Il est donc crucial pour toute entreprise d’établir une certaine complicité avec les clients afin de les fidéliser.

Grâce à Odoo, les entreprises arrivent désormais facilement à conserver les données clients, ce qui facilite les campagnes d’e-mailing et les négociations commerciales. De plus, les fonctionnalités du logiciel permettent d’étudier le comportement d’achat des clients, la périodicité de leurs commandes afin de les relancer au moment opportun, sans pour autant les harceler. Impressionnant, n’est-ce pas ?

Article Partenaire

Les “articles partenaires” ne sont pas des articles de la rédaction de lepetitjournal.com. Ils sont fournis par ou écrits sur commande d’un annonceur qui en détermine le contenu.
0 Commentaire (s) Réagir
Dans la même rubrique