Édition internationale
  • 1
  • 0

La Mission French Tech et CCI France International forment un partenariat

Une bonne nouvelle pour les start-up françaises à l’étranger. La Mission French Tech et CCI France International, déjà liées de plusieurs façons, ont décidé de renforcer leur collaboration en signant une convention de partenariat ce vendredi 7 juillet.

Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech et Arnaud Vaissié, président de la CCI France InternationalClara Chappaz, directrice de la Mission French Tech et Arnaud Vaissié, président de la CCI France International
Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech et Arnaud Vaissié, président de la CCI France International
Écrit par Maël Narpon
Publié le 6 juillet 2023, mis à jour le 7 juillet 2023

La Mission French Tech et CCI France International renforcent leurs liens et ceux des CCI Françaises à l’international avec les Communautés French Tech en signant une convention de partenariat à Paris ce vendredi 7 juillet 2023. Ces deux entités bien connues des Français de l’étranger, qui coopèrent déjà de bien des façons, cherchent à aller plus loin en « s’engageant dans une nouvelle dynamique de collaboration, notamment à l'occasion de la nouvelle labellisation des Capitales et Communautés French Tech 2023 - 2025 », comme l’indique le communiqué annonçant le partenariat. 

 

Une volonté d’aider toujours plus les start-up françaises à l’étranger

Les deux organisations renforcent donc leur partenariat dans un seul et même but : toujours mieux accompagner les start-up françaises visant à se développer à l’étranger, le tout dans l’intérêt de l’écosystème tech français. Pour ce faire, les deux partenaires ont défini quatre grands axes dans leur collaboration : consolider, soutenir, accélérer et fédérer. Premièrement, il s’agira de renforcer les échanges et les collaborations entre les équipes en France et celles présentes à l’international, en particulier par l'invitation mutuelle à leurs grands événements respectifs. Le soutien à l’internationalisation des start-up lauréates des programmes de la Mission French Tech (Next 40, French Tech 120 et le plus récent French Tech 2030) constitue le deuxième point. Ensuite il s’agira d’accélérer les coopérations entre les Communautés French Tech à l’international et les CCI France International. Enfin, les deux institutions viseront à « fédérer et animer la communauté d'entrepreneurs et entrepreneuses locale, française et internationale, en créant des ponts entre les écosystèmes, notamment sur des thématiques prioritaires communes telles que l'innovation de rupture et la transition écologique. »

 

La Mission French Tech et CCI France International se félicitent de cette entente

Les représentants de la Mission French et de CCI France International n’ont pas manqué de se féliciter après la conclusion de ce partenariat. « En renforçant les collaborations avec nos partenaires, nous offrons à nos start-up un vrai gain de compétitivité et leur donnons les moyens de devenir des leaders technologiques mondiaux », appuie Clara Chappaz, directrice de la Mission French Tech. Et Arnaud Vaissié, président de la CCI France International, de compléter : « plus d'une quarantaine de Chambres collaborent très activement avec les communautés French Tech à l'étranger, démontrant ainsi les complémentarités des deux organisations. [...] Dans un environnement extrêmement concurrentiel, il est essentiel aujourd'hui de rechercher les synergies et d'unir les forces des différents acteurs de nos communautés d'affaires. Il était donc naturel de pérenniser et renforcer ces collaborations à travers cette convention ».

 

Mael Narpon - Journaliste
Publié le 6 juillet 2023, mis à jour le 7 juillet 2023
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions