En 2020, Aurélie Baranes et Joy Ignaczak, amies depuis la 6ᵉ et passionnées de mode, ont lancé Jaiio, un vide-dressing clé en main qui simplifie drastiquement la revente de vêtements et accessoires premium, voire de luxe. Le concept est simple et malin : elles viennent chercher vos pièces à domicile, s’occupent des photos et expéditions, puis les publient sur plus de dix plateformes dans plus de 80 pays. En 2025, Jaiio pousse même l’expérience physique aux Galeries Lafayette Haussmann. Derrière ce succès, un engagement profond pour l’économie circulaire. À l’aube d’une nouvelle étape de croissance, il est temps de leur poser quelques questions.


Quel a été le déclic personnel ou professionnel qui vous a poussé à choisir un modèle clé en main pour la seconde main ?
Nous nous connaissons depuis la 6e. Deux amies d’enfance, qui aiment la mode mais vraiment pas les contraintes. Un jour, au lendemain d’un vide-grenier sous la pluie, Aurélie racontait sa galère pour vendre ses vêtements : les photos à prendre, les messages d’acheteurs, les allers-retours à la Poste. Nous nous sommes regardées : “ce serait quand même merveilleux que quelqu’un le fasse à notre place.”Nous avons cherché, nous n’avons rien trouvé. Alors nous avons décidé de créer le service dont on rêvait : un vide-dressing qui gère vraiment tout à notre place. Collecte, photo, vente, envois. Un seul mot d’ordre : simplicité. Jaiio est né pendant le premier confinement, avec une envie très claire : proposer une solution à toutes celles qui aiment la mode, mais pas la fast fashion ni les contraintes.
les articles sont mis en ligne automatiquement sur plus de 14 plateformes, dans 80 pays.

Comment avez-vous surmonté les défis liés à la sélection, l’authentification et la gestion logistique de pièces de luxe dès vos débuts en 2020 ?
Avec de l’exigence et beaucoup de tests ! Nous continuons à nous perfectionner chaque année. Dès le début, nous avons voulu proposer une expérience premium : chaque pièce est contrôlée, sélectionnée, valorisée. Et surtout, nous ne laissons rien au hasard : pas de fast fashion, pas d’articles abîmés, pas de contrefaçon évidemment. Notre règle ? Qu’on ait envie de l’acheter nous-même ! Notre secret ? Une équipe en or avec un œil très affûté et des outils sur-mesure développés par notre équipe tech en interne. Par exemple, nous avons notre propre outil de multidiffusion : les articles sont mis en ligne automatiquement sur plus de 14 plateformes, dans 80 pays. Une vraie machine de guerre pour vendre plus, plus vite, partout.
un sac vendu à Paris peut faire le bonheur d’une acheteuse à Milan ou New York.
Combien de marques présentez-vous et quels sont vos best-sellers ? Peut-on se les procurer partout dans le monde ?
Plus de 5.000 marques passent entre nos mains ! Des classiques comme Isabel Marant, Sézane, Sandro… jusqu’aux maisons de luxe : Chanel, Dior, Céline. Et aussi des créateurs plus confidentiels qu’on adore repérer pour nos clientes. Nos best-sellers ? Les sacs de créateurs, bien sûr (on a même ouvert un corner dédié aux Galeries Lafayette Haussmann) et les belles pièces intemporelles comme les blazers, les robes ou les pulls parfaitement coupés. Bonne nouvelle : nos trésors sont disponibles partout dans le monde. Grâce à notre diffusion multi-plateformes, un sac vendu à Paris peut faire le bonheur d’une acheteuse à Milan ou New York.

Vous avez récemment étendu votre présence aux Galeries Lafayette : comment cette stratégie de distribution physique s’inscrit-elle dans votre développement à venir ?
C’était notre première grande aventure physique… et nous adorons ça ! D’abord un pop-up puis un second puis notre premier stand en 2022 et récemment, nous avons doublé notre surface et intégré une nouvelle offre de prêt-à-porter et maroquinerie de luxe. Depuis le démarrage, nous sommes persuadées que le retail est totalement complémentaire au digital. Demain ? Nous imaginons d’autres corners, des pop-ups en région, des événements clients… car nos clientes veulent toucher, essayer, discuter. Et nous, nous voulons aller à leur rencontre, tout en gardant notre ADN 100% service et premium.
Notre mission, c’est de faire de la seconde main un réflexe. Un vrai réflexe.
Comment Jaiio contribue-t-elle à transformer les comportements des consommatrices/mateurs ?
Chez Jaiio, nous aimons la mode. Mais nous la voulons plus légère, plus responsable, plus joyeuse. Notre mission, c’est de faire de la seconde main un réflexe. Un vrai réflexe. Nous proposons un service tellement simple qu’on rêve du jour où tout le monde commencera par là : acheter des pièces uniques de créateurs à prix justes (qui permettent d’upgrader son dressing et dire définitivement non à la fast fashion), puis les revendre aussi facilement dès que nous avons envie de nouveauté (ce qui est bien normal !). Nous simplifions tout pour que vendre ou acheter d’occasion devienne aussi fluide qu’un achat neuf — sans compromis sur le style ni sur la qualité. Nos pièces sont sélectionnées avec soin, garanties par nos équipes, parfois même neuves avec étiquette et toujours jusqu’à -80% du prix neuf. Et pour aller encore plus loin dans la circularité, nous avons lancé JaiioForever, un service unique qui permet de garder un article… ou de l’échanger dans les 6 mois contre un bon d’achat. La mode tourne, sans jamais lasser.
nous voulons renforcer nos actions associatives et solidaires. Nous offrons déjà les pièces non sélectionnées à nos partenaires tels que La Croix Rouge ou La Cravate Solidaire

Quels sont les prochains défis ou innovations que vous envisagez ?
Nous avons plein d’idées en tête (et un tableau Trello bien rempli 😅) ! Tout d’abord, proposer nos services au plus grand nombre en montant des partenariats partout en France et à l’étranger. Pop-ups, corners dans les magasins internationaux, événements… 99% des personnes qui découvrent Jaiio, trouvent que cela manquait vraiment surtout quand on sait que plus de 70% des vêtements dans un dressing ne sont presque jamais portés. Il faut donc que nous nous fassions connaître encore plus ! Notre 2nd enjeu est de simplifier encore davantage la vie de nos clientes grâce à une app de dépôt qui permettra en 1 seul clic d’avoir son coursier devant sa porte ! Pour les acheteuses, même enjeu : proposer des sélections encore plus personnalisées grâce aux nouvelles technologies. Enfin, comme nous le faisons déjà, nous voulons renforcer nos actions associatives et solidaires. Nous offrons déjà les pièces non sélectionnées à nos partenaires tels que La Croix Rouge ou La Cravate Solidaire et nous créons des collections upcyclées en faveur d’associations qui nous tiennent à cœur.
De nouvelles initiatives vont arriver à la rentrée ! Je vous invite à suivre tout cela de près sur nos réseaux. Mais nous pouvons déjà vous dire que les étudiants seront gâtés à la rentrée avec des pièces offertes sur simple inscription gratuite à un créneau choisi. Tout cela dans un seul et même objectif : continuer à créer du lien. Avec nos clientes, nos partenaires, notre communauté. Parce que chez Jaiio, la seconde main, c’est avant tout une belle histoire de confiance… et de plaisir !
Sur le même sujet









































