Le tourisme offre de belles opportunités pour travailler à l’étranger afin de perfectionner une langue et découvrir un pays. Comme toute expatriation, celle-ci se prépare minutieusement par l’acquisition des compétences nécessaires et la réalisation d’un vrai business plan.
Travailler dans le secteur du tourisme à l’étranger
La seule maîtrise de la langue du pays envisagé et de votre langue maternelle ne suffit pas à faire de vous un professionnel du tourisme. Très techniques, les métiers du tourisme exigent une expertise très large. De l’agent de voyages au manageur hôtelier en passant par le gestionnaire de voyage, ce secteur offre des opportunités très variées aux compétences spécifiques. Ces dernières ne peuvent être acquises qu’en école spécialisée.
École de commerce privée, ESG Tourisme propose une formation adaptée reconnue en France comme à l’étranger. Elle donne accès à des formations initiales débouchant sur l’obtention d’un diplôme d’État ou de titres des niveaux 6 et 7 (maîtrises et masters). Cursus préparatoire idéal à l’expatriation, ESG Tourisme vous propose, grâce à ses partenariats, de suivre une partie de votre formation à l’étranger. Diplôme en poche, vous pouvez aborder le marché du travail du pays dans lequel vous souhaitez exercer avec un CV solide et crédible.
La préparation : préalable indispensable de l’expatriation
Ne bouclez pas vos valises directement après votre remise de diplôme. Prenez le temps d’affiner votre projet. Il s’agit bien évidemment d’acquérir ou de renforcer votre connaissance générale du pays de destination. Ceci fait, il vous faut étudier le marché du travail local dans le secteur du tourisme et organiser votre vie sur place. Internet et son accès quasi universel à l’information vous offrent l’outil parfait pour mener à bien cette tâche essentielle. Vos recherches doivent déboucher sur une bonne maîtrise de plusieurs domaines incontournables :
- Le coût de la vie
- Les besoins des entreprises locales du tourisme
- Les dispositions du Code du travail local ou de son équivalent
- Les pratiques salariales
- Les conditions d’obtention d’un visa et d’un permis de travail
- L’accès au logement
- La fiscalité des expatriés
- La couverture santé des expatriés
Notre conseil : essayez de contacter des expatriés du secteur du tourisme dans votre pays de destination. Leur expérience vous sera très utile pour affiner votre préparation et éviter certains écueils. D’une manière générale, le réseautage vous permet de constituer une liste de contacts locaux utiles.
L’établissement d’un vrai business plan après votre formation dans le tourisme est un gage important de réussite de votre projet d’expatriation. Ne négligez pas la dimension budgétaire de ce dernier. Vous pouvez avoir à souscrire un emprunt pour financer vos débuts à l’étranger. Les banques seront d’autant plus enclines à vous prêter que vous présenterez un projet solide. Sachez aussi vous préparer émotionnellement pour vivre sereinement l’éloignement familial et l’intégration dans un environnement culturel différent. À chaque étape, interrogez-vous sur la faisabilité de ce dernier.