Édition internationale
Radio les français dans le monde
--:--
--:--
  • 0
  • 4

COMPÉTITIVITÉ -  Les Français ont-ils confiance en leur pays ? 

Compétitivité, FranceCompétitivité, France
Écrit par Adrien Filoche
Publié le 24 mai 2018, mis à jour le 25 mai 2018

La réponse est : pas vraiment. Selon une enquête, les Français ont peu confiance quant à la capacité de l’Hexagone d’être compétitif sur le marché mondial. Par ailleurs, les 3/4 estiment que le système actuel de formation des futurs actifs est inefficace. Un constat inquiétant…

Alors que la Ministre du Travail Muriel Pénicaud a présenté il y a un mois la future réforme pour la transformation de la formation professionnelle, le dernier rapport d’UDEMY, plateforme de formation en ligne, vient mettre perspective les inquiétudes des professionnels français face à certains de leurs voisins européens et américains. ‘’Ce rapport montre la confiance que les Français ont dans leur compétitivité mondiale et la qualité globale des options de formation professionnelle dans le pays’’, déclare Oliver Sinson, responsable du marché français.

Créez votre propre sondage de satisfaction des utilisateurs

Si vous ne pouvez pas lire le sondage, cliquez sur ce lien

La France, compétitive pour un peu plus de la moitié des sondés 

Selon les premiers résultats, les Français n’auraient pas une grande confiance en la compétitivité de l’Hexagone sur le marché international. Seulement 56 % des sondés estiment que la main d’œuvre française est compétitive ou très compétitive, tandis que 14 % considèrent qu’elle ne l’est pas ou pas du tout. Les 30 % restants l’évaluent comme moyenne. 

En comparaison avec les autres pays interrogés, la France est le pays qui est le moins confiant, suivi par l’Espagne et les Etats-Unis où le degré de confiance atteint respectivement 63 % et 66 %. Enfin les Brésiliens – à 84% - sont ceux qui considèrent le plus que leur main d’œuvre est compétitive. 

Mais dans les faits, la France est-elle si à la traine que cela ? Pas autant qu’on voudrait le croire. Cette vision très critique des citoyens français peut refléter un sentiment commun que le pays a la capacité de faire mieux. Selon le classement 2017 du Forum économique mondial, la France se place au 22ème rang des pays les plus compétitifs, alors que le Brésil se trouve lui au 80ème rang. Preuve que notre vision reste subjective.

Par ailleurs, la perception de la compétitivité semble être liée avec les attentes des professionnels. Les Espagnols et les Français, les deux Européens les plus pessimistes sur le sujet de leur compétitivité, sont ceux qui ont revu le plus à la baisse leurs perspectives de carrière (respectivement 68 % et 49 % des sondés) au cours de ces dix dernières années marquées par la récession économique. À contrario, les travailleurs des États-Unis et d’Allemagne ne sont que 37 % et 39 % à avoir réduit leurs attentes.

 

L’éducation et la formation professionnelle épinglées  

La France est le pays où les professionnels considèrent être le moins préparés : moins de la moitié des personnes interrogées (48 %) affirment que leurs études leur ont apporté les compétences requises par le marché du travail. Même résultat pour le Brésil. Et presque un tiers (30 %) des sondés considèrent que leurs études ne les ont pas bien préparés. 

Français, éternels pessimistes ? Malgré les points faibles de son système éducatif, la France arrive tout de même en 6ème place du dernier classement du cabinet d’analyse QS, chargé d’évaluer les pays offrant le meilleur environnement pour la réussite universitaire. Sans grande surprise, les États-Unis et l’Allemagne arrivent en tête (respectivement 1er et 3ème place). L’Espagne se situe de son côté à la 11e place.  

Autre sujet, résultat similaire. Les mêmes tendances se retrouvent concernant la perception du déficit de compétences. Le Brésil et la France sont les pays où le plus de professionnels considèrent qu’il existe un déficit de compétences dans leur pays, avec respectivement 99 % et 81 % des personnes interrogées. Constat préoccupant, pour les sondés, en plus d’un système éducatif défaillant, la formation professionnelle n’a pas non plus été capable de combler les lacunes. 

 

Source : Étude internationale 2017 « Déficit de Compétences », conduite par Udemy en France, en Espagne, en Allemagne, au Mexique, au Brésil et aux Etats-Unis, auprès de 6.000 professionnels de ces pays
 

292fc5e8-11b1-47f3-af45-881519adf045
Publié le 24 mai 2018, mis à jour le 25 mai 2018
Pensez aussi à découvrir nos autres éditions

© lepetitjournal.com 2024