Dimanche 17 novembre 2019
Édition Internationale
Édition Internationale
  Ne manquez plus les
dernières nouvelles
S'abonner

CCI INTERNATIONAL – À l’heure du bilan pour l’année 2016

Par Noémie Choimet | Publié le 29/06/2017 à 16:34 | Mis à jour le 29/06/2017 à 15:40

Alors que le premier semestre de l'année 2017 touche à sa fin, les CCI International et France International dressent leur bilan pour l'année 2016. L'occasion de faire un point sur les projets de développement en cours, comme le lancement de CCI Implantation+ pour accompagner les entreprises à l'étranger ou la mise en place d'un portail de formation e-learning?  

Le réseau à l'étranger

Un bilan 2016 en juin 2017 ? Même s'il peut « paraître paradoxal de produire un rapport d'activité sur une année antérieure alors que l'activité bat son plein dans l'année courante (?) cela permet tout de même d'illustrer ce que nous sommes en profondeur, ce que nous faisons, et les voies que nous empruntons », explique Arnaud Vaissié Président de la CCI France International.

Fondé en 1907, le réseau CCI France International a pour vocation de développer le réseau des Chambres de Commerce et d'Industrie françaises à l'étranger. Aujourd'hui ce réseau est présent dans 85 pays, à travers 120 CCI exerçant aux quatre coins de la planète. Continuant sur cette voie ascendante il est d'ailleurs prévu au cours des prochains mois d'ouvrir de nouvelles CCI, notamment au Mozambique, mais aussi en Macédoine.

Les chiffres se portant eux aussi très bien, le rapport d'activité montre que le taux de croissance du chiffre d'affaire entre 2015 et 2016 est en progression de 4.6 points. Le chiffre d'affaire du réseau CCI France International s'élève en 2016 à plus de 68.5 millions d'euros et le réseau était capable l'année dernière de s'autofinancer à hauteur de 98%.

S'implanter à l'international

En février 2016, CCI Implantation+ était lancé. Son but : proposer une offre commune d'accompagnement pour les entreprises qui souhaitent s'implanter à l'international. CCI Implantation+ permet donc dorénavant aux CCI de se positionner comme des experts de l'implantation des entreprises à l'étranger. Les entreprises faisant appel à ce nouveau service ont l'avantage de pouvoir rentrer plus facilement en contact avec les réseaux économiques locaux, sans compter les conseils dont elles peuvent bénéficier avant leur départ. Des conseils en stratégie, une aide à la réalisation d'études de marché, ou encore la possibilité de jouir de certains financements.

CCI Education Hub : le portail e-learning des entreprises

Identifiant de nombreux besoins en matière de « formation pour les communautés d'affaires à l'international » les CCI françaises à l'étranger ont également mis en place au printemps 2017 un portail de formation e-learning. Ce tout nouveau portail à destination des entreprises et de leurs collaborateurs à l'international regroupe de nombreuses formations en ligne, issues d'établissements partenaires prestigieux comme par exemple HEC, l'ESSEC, l'ESCP Europe, l'EM Normandie, ou encore l'EM Grenoble. Les formations vont des MOOCs aux Masters en ligne, et couvrent les thématiques du commerce international contemporain. Tous les entrepreneurs affiliés à la CCI ont donc la possibilité et l'opportunité « d'actualiser leurs compétences au regard des évolutions de leur métier dans une économie toujours plus digitalisée et internationalisée ».

Pour l'année en cours et les années à venir le but est de "poursuivre notre vocation : être des acteurs de terrain au service du développement international des entreprises et du rayonnement de la France", conclut Arnaud Vaissié Président de la CCI France International. 

Noémie Choimet (www.lepetitjournal.com) jeudi 29 juin 2017.

NoémieN&B

Noémie Choimet

Journaliste pour les catégories Expat et Vie Pratique, Expat Emploi et Expat et Politique. Elle a vécu au Mexique et en Grèce.
0 Commentaire (s)Réagir

PVT/VVT

PVT, VVT, WHV…Tous ces termes regroupent un ensemble de visas temporaires qui permettent à leurs détenteurs de voyager et travailler dans certains pays étrangers.

voir plusZ

VIE/VIA

Le volontariat international en entreprise (VIE) vous permet, sous certaines conditions, d'exercer une mission d'ordre scientifique, technique, commercial etc. dans une entreprise française à l'étranger.

voir plusZ