Édition internationale

Ballerina, Valerian, Elle… Le cinéma français reprend des couleurs

ballerinaballerina
Écrit par Marie-Pierre Parlange
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 février 2021

Après une année 2016 décevante, 2017 s’annonce d'ores et déjà meilleure pour la fréquentation des films français à l’international, porté par Valérian et la Cité des mille planètes, Demain tout commence, ou encore I am not your negro

Au 4 septembre 2017, UniFrance, l’organisme chargé de la promotion et de l'exportation du cinéma français dans le monde, a annoncé que les films français ont déjà dépassé le seuil de 40 millions d’entrées dans le monde. En 2016, ils étaient seulement 34 millions à s'être déplacés pour voir des films produits en France à l’étranger. 

Ces résultats encourageants pour 2017 s’expliquent par de bonnes performances pour des films aux profils variés, et sur de nombreux territoires :

· Ballerina, le long métrage d’animation avec la voix de Camille Cottin, s’illustre ainsi particulièrement sur les territoires hispanophones avec 1,2 million d’entrées en Espagne et plus d’1 million au Mexique.
 

Demain tout commence avec Omar Sy a réalisé plus d’1 million d’entrées en Italie et 900.000 en Allemagne.
 

· Valérian et la Cité des mille planètes réussit sa sortie en Chine, avec 10,8 millions d’entrées cumulées en deux semaines d’exploitation. L’enjeu était important pour Luc Besson après des résultats décevants aux Etats-Unis. (Voir notre article : VALÉRIAN ET LA CITÉ DES MILLE PLANÈTES - Dernier espoir pour Luc Besson en Chine.) Le film devait absolument conquérir l'Empire du Milieu pour permettre au distributeur EuropaCorp d’éviter un énorme déficit. La production du long-métrage aura coûté entre 180 et 200 millions de dollars, ce qui en fait le film le plus cher de l’histoire du cinéma européen.

 

· I Am Not Your Negro, récit radical sur la question raciale aux Etats-Unis, a séduit là-bas 850.000 spectateurs.

Elle, de Paul Verhoeven, avec Isabelle Huppert, nominée aux Oscars pour ce rôle et récompensée d’un César, confirme également son succès international.  Son démarrage a été remarquable au Japon : près de 35.832 entrées pour sa première semaine d’exploitation à Tokyo sur 13 salles. Suite à ce résultat exceptionnel, le film va poursuivre sa carrière sur 11 écrans supplémentaires.

Les chiffres du cinéma français dans le monde pour l’année 2017 seront dévoilés par UniFrance lors de la 20e édition des Rendez-vous du cinéma français à Paris, en janvier 2018.
 

Marie Pierre Parlange
Publié le 5 septembre 2017, mis à jour le 18 février 2021
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.