Édition internationale

CINEMA FRANÇAIS - 2016, une année sombre dans les salles obscures étrangères

Écrit par Lepetitjournal.com International
Publié le 1 janvier 1970, mis à jour le 18 janvier 2017

Les films français n'ont pas su attirer les spectateurs étrangers en 2016. Cette année, ils étaient seulement 34 millions à profiter de la création cinématographique française sur grand écran, contre 111 millions en 2015. Une baisse temporaire, espère-t-on chez UniFrance, l'agence de promotion du cinéma français à l'étranger.

(Le Goût des Merveilles, de Eric Besnard avec Virginie Effira (ci-dessus), bande d'annonce ci-dessous)

Le cinéma français à l'internationale était en berne pour l'année 2016, voilà dix ans que les résultats au box-office mondial n'avaient pas atteint ces profondeurs (en dessous des 50 millions d'entrées). Certes, les films français se maintiennent en bonne position avec 34 millions d'entrées et 230 millions de revenus mais ces chiffres représentent une diminution de 69% des ventes de billets et de 63% des recettes par rapport à 2015.

(Source: UniFrance.org)

Les 100 millions d'entrées, approchées et parfois atteintes par le cinéma français ces dernières années semblent désormais être un lointain souvenir.

Comment expliquer cette baisse ?

Assez simplement : pas de figure de proue cette année pour emmener le cinéma français. Or le succès du cinéma national à l'international dépend beaucoup du succès de titres phares qui gonflent les ventes. En 2015, « Taken 3 » avait ainsi tiré vers le haut les ventes du cinéma français avec 44 millions d?entrées à lui tout seul, au point que l'on peut se demander si le cinéma français n'est pas simplement "Besson-dépendant" à l'étranger.

Le plus grand succès français de 2016, « Le Petit Prince » (3,1 millions d'entrées à l'étranger) tenait déjà le haut de l'affiche en 2015 avec 15 millions d'entrées à l'étranger. Seuls ce film d'animation original et « Oppression », un thriller tourné en anglais avec Naomi Watts (1,8 millions d'entrées à l'étranger) ont dépassé le million de billets vendus hors de l'Hexagone en 2016. En comparaison, neuf films passaient cette barre en 2015.

Dans ce tableau plutôt sombre, une note d'espoir cependant. Les films en langue française ont enregistré 22 millions d'entrées l'année dernière « soit près de 64% des entrées totales sur la période, une proportion record depuis plus de quinze ans, bien supérieure à la moyenne » se console UniFrance.

Une conclusion à tirer de ces mauvais résultats: la bataille pour l'export du cinéma français est loin d'être gagnée tant le géant hollywoodien écrase toujours la concurrence. Elle ne se déroule cependant pas uniquement sur les terres anglo-saxonnes. Dans cette « année noire », comme la qualifient beaucoup de medias français, des films comme « Le Goût des Merveilles » avec Virginie Effira et « L'Etudiante de monsieur Henri » avec Claude Brasseur ont tiré leur épingle du jeu en remportant de grands succès dans les salles sombres d'Allemagne.

Pas de panique à bord cependant, les résultats devraient être meilleurs en 2017 espère Isabelle Giordano, directrice de UniFrance avec « la sortie de Valérian de Luc Besson en juillet, ainsi que des comédies et des films d'auteurs à fort potentiel ». Le Centre National a de plus lancé un plan d'aide à l'export de 12 milliards d'euros qui devrait aussi encourager le cinéma français à exporter ses productions. (Lire notre article: CINÉMA FRANÇAIS ? Cap sur l'export !) Cette manne financière fera-t-elle apprécier davantage les productions françaises aux spectateurs étrangers?

RM (www.lepetitjournal.com) mardi 17 janvier 2017

logofbinter
Publié le 18 janvier 2017, mis à jour le 18 janvier 2017
Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.

Flash infos