Édition internationale

4 astuces à suivre pour choisir un parapluie de qualité !

ArticleArticle
Écrit par Article Partenaire
Publié le 26 janvier 2024

Tenir compte de la qualité de la toile ou du tissu du parapluie

Une image contenant personne, accessoire, parapluie, habits

Description générée automatiquement

La toile est sans aucun doute la partie la plus importante d’un parapluie, puisque c’est elle qui va vous garder au sec en cas d’averse. De fait, la première étape quand on souhaite se procurer un parapluie de qualité, c’est de s’intéresser à sa toile en vérifiant le matériau avec lequel elle a été faite. Les matériaux généralement utilisés pour la fabrication du tissu d’un parapluie sont :

  • le coton ;
  • le nylon ;
  • le PVC ;
  • et le polyester.

Si vous souhaitez vous procurer un parapluie femme solide capable de bien résister au vent ainsi qu’aux déchirures, privilégiez les parapluies dont la toile est en nylon ou en polyester. Les tissus de parapluies fabriqués avec l’une de ces deux matières sont réputés pour être imperméables et très résistants.

Vérifier les baleines présentes sur le parapluie


Sur un parapluie, les baleines ne sont rien d’autre que les tiges qui relient la toile de l’accessoire à son mât. Leur contrôle est nécessaire en ce sens que ces tiges déterminent en partie la résistance de l’outil. Ici, les principaux paramètres à vérifier sont le nombre de baleines et leur matériau de fabrication.

Le nombre de tiges présentes sur le parapluie

La résistance au vent d’un parapluie dépend directement du nombre de tiges dont il dispose. Le nombre de baleines recommandé sur un parapluie étant de huit (8), assurez-vous que le nombre de tiges sur l’accessoire que vous convoitez n’est pas inférieur à ce chiffre.

Aussi, plus le parapluie aura de baleines, plus il sera résistant au vent. En donnant priorité aux modèles à dix (10) ou à seize (16) tiges, vous avez l’assurance de faire le choix d’un accessoire de protection contre la pluie extrêmement résistant et capable de durer dans le temps.

Le matériau de fabrication des baleines d’un parapluie

Le nombre de baleines présentes sur un parapluie n’indique pas toujours la qualité de cet accessoire. Pour être sûr de faire le choix d’un parapluie de bonne qualité, assurez-vous que les baleines ont été conçues avec un bon matériau. Ici, l’idéal, c’est de privilégier les parapluies dont les tiges sont en fibre de verre ou en carbone. Ces deux matériaux sont moins cassants en raison de leur souplesse.

Contrôler la qualité du manche et de la poignée du parapluie

Le manche ou mât d’un parapluie constitue en quelque sorte la colonne vertébrale sur laquelle toutes les autres pièces de l’accessoire vont se greffer. Le manche peut être rétractable (parapluie pliant) ou long s’il s’agit d’un parapluie droit. Dans tous les cas, le mât est une pièce généralement fabriquée avec de l’acier, de la fibre de verre, de l’aluminium ou du bois. Les parapluies avec un manche en bois sont des modèles très appréciés en raison de la solidité et surtout de l’élégance de cette matière naturelle.

Quant à la poignée, il s’agit simplement de la partie que la main de l’utilisateur touche quand il se sert de son parapluie. Elle est aussi à vérifier au moment du choix d’un parapluie. Concrètement, la poignée d’un parapluie de bonne qualité doit être ergonomique et fabriquée avec un matériau confortable tel que le cuir, le bois ou le PVC. La poignée et le manche doivent être conçus en une seule et même pièce.

Vérifier le système d’ouverture et le système de fermeture du parapluie

Une image contenant personne, Accessoire de mode, habits, Visage humain

Description générée automatiquement

Le système d’ouverture et de fermeture est un autre point dont il faut tenir compte pour être sûr de choisir un parapluie de qualité. On distingue deux grands systèmes d’ouverture et de fermeture en ce qui concerne cet accessoire. On retrouve d’un côté le système automatique intégré aux parapluies dits rétractable et de l’autre, le système manuel avec lequel les modèles traditionnels sont équipés.

Avec les parapluies équipés d’un système manuel, l’ouverture et la fermeture se font en appuyant puis en faisant coulisser le bouton de verrouillage. Quant aux modèles ayant un système automatique, l’utilisateur doit simplement faire pression sur le bouton prévu à cet effet pour ouvrir ou fermer son outil. Peu importe le modèle de parapluie choisi, il faut s’assurer que son système d’ouverture et de fermeture est simple à utiliser. Il doit vous permettre d’ouvrir et de fermer le parapluie avec aisance.

 

Publié le 26 janvier 2024, mis à jour le 26 janvier 2024