Elon Musk a de la concurrence au sommet du classement des plus grandes fortunes mondiales. L’Américain et ses plus de 160 milliards de dollars ont été dépassés par le Français Bernard Arnault, président du groupe LVMH, qui devient l’homme le plus riche au monde selon Forbes et Bloomberg.
Le milliardaire français Bernard Arnault, président-directeur général du groupe LVMH, a été placé ce 14 décembre 2022 comme la personnalité la plus riche du monde selon l’indice des milliardaires de Bloomberg. Il y a peu, celui qui possède également Les Échos et Le Parisien avait déjà été qualifié comme tel par Forbes, malgré des critères retenus différents de ceux de Bloomberg. Dans les deux classements, il devance l’Américain Elon Musk, directeur général de Tesla et propriétaire de Twitter. Qui est ce Français qui supplante les plus grandes fortunes du monde avec plus de 170 milliards de dollars au compteur ?
World's Top 10 Richest People:
— World Index (@theworldindex) December 14, 2022
1.??Bernard Arnault: $171b
2.??Elon Musk: $164b
3.??Gautam Adani: $125b
4.??Jeff Bezos: $116b
5.??Bill Gates: $116b
6.??Warren Buffet: $108b
7.??Larry Ellison: $92b
8.??Steve Ballmer: $90b
9.??Mukesh Ambani: $89b
10.??Larry Page: $88b
(Bloomberg)
Bernard Arnault, de Polytechnique à plus grande fortune du monde
Originaire de Roubaix, Bernard Arnault est devenu à 73 ans la personnalité la plus riche du monde. Son chemin pour en arriver là a débuté en 1971 lorsqu’il sort de l’Ecole polytechnique et reprend l’entreprise familiale de travaux publics Ferrinet-Savinel, qu’il renomme Ferinel tout en réorientant son activité vers la promotion immobilière. Après une tentative infructueuse de donner à son entreprise une dimension internationale en partant aux Etats-Unis en 1981, Bernard Arnault revient en France en 1984. C’est en 1989, alors PDG de Dior, qu’il prend la tête du groupe LVMH, fonction qu’il occupe depuis lors. Etendant le groupe et fructifiant son activité année après année, il faisait déjà partie des quatre plus grandes fortunes au monde en 2011.
Père de cinq enfants, il cumule aujourd’hui, avec sa famille, une fortune estimée à 171 milliards de dollars selon Bloomberg, et 190,7 milliards selon Forbes. Elon Musk, qu’il a dépassé, comptabilise respectivement 164 et 175,8 milliards de dollars dans les deux différents classements. Cette évolution est notamment due au recul de Tesla à la bourse de New-York.