

Déçu après la défaite du Japon mais sympathique avec les médias, Daisuke Matsui, milieu de terrain de la sélection japonaise, parlant français car ancien joueur du Mans, de Saint Etienne et actuel de Grenoble, s'est arrêté au micro du petitjournal.com de Johannesbourg pour revenir sur le match
Daisuke Matsui, à gauche avec le numéro 8, aux côtés de ses coéquipiers Tulio (numéro 4) et Honda (numéro 18) (crédit photo : Alexandre Capron)
Daisuke, avez-vous des regrets à avoir sur ce match qui se termine à 0-0 et que vous perdez aux tirs aux buts ?
Nous n'avons pas une équipe faite pour attaquer. Notre jeu c'est de bien défendre et de procéder en contre attaque. C'est comme ça que nous avions gagné nos matchs contre le Danemark et le Cameroun en phase de poule. Après, c'est vrai que nous étions un peu fatigués, parce que nous n'avions pas encore joué de match en altitude comme ici à Prétoria. Au final, ça ne s'est pas joué à grand-chose.
Pour vous, cette Coupe du Monde est une satisfaction, une déception ? Quel bilan dressez-vous ?
Globalement, on a le sentiment qu'on a fait quelque chose de bien, car beaucoup ne nous voyaient pas passer la phase de poule. Au final, on est en huitièmes de finale et on perd sur un match qui aurait très bien pu basculer en notre faveur, notamment sur mon tir sur la transversale. On a fait bonne figure, même dans le match perdu contre les Pays-Bas 1-0. C'est positif pour la confiance et pour la suite des événements.
Tu souhaites continuer ta carrière en France ?
Je ne souhaite pas rester à Grenoble (NDLR : qui descend en Ligue 2). J'ai des propositions de beaucoup de clubs en Europe, mais ma priorité reste d'être titulaire dans un club de première division, en France ou ailleurs, afin de pouvoir continuer à jouer pour l'équipe nationale. J'ai 29 ans, ma carrière est plus proche de la fin que du début, et mon objectif principal reste de vraiment continuer à prendre du plaisir sur le terrain.
Propos recueillis par Alexandre Capron - www.lepetitjournal.com/johannesbourg.html - mercredi 30 juin 2010




































