Au total, 53 Comité nationaux olympiques (CNO) provenant du continent africain, soit près de 1.200 jeunes, s'affronteront dans quatorze disciplines: l'athlétisme, l'aviron, le basket-ball (3 contre 3), la boxe, le cyclisme, l'escrime, le football, la gymnastique, le judo, la lutte, la natation, le taekwondo, le tennis et le tennis de table. Trois sites ont déjà été mobilisés pour abriter les différentes compétitions à savoir Casablanca, Rabat et Salé.
Cette manifestation a entre autres pour objectifs de promouvoir les valeurs olympiques de paix, de tolérance, de solidarité et de fraternité entre les peuples africains à travers le sport ; de rassembler et de célébrer l'excellence de la jeunesse sportive africaine et aussi de préparer les jeunes du continent âgés de 15 à 17 ans aux échéances mondiales.
Cette première édition des Jeux de la Jeunesse Africaine intervient seulement trois mois avant la tenue à Singapour des premiers Jeux Olympiques de la Jeunesse prévus en août 2010 ; ce qui représente une excellente opportunité pour les CNO d'Afrique de préparer leurs athlètes à cette manifestation mondiale.
Marlène HYVERT. (www.lepetitjournal.com/casablanca.html), jeudi 18 février 2010




































