

Les sondages le montrent, plus le scrutin approche, et moins les Français se passionnent pour ces élections. L'abstention devrait, sauf surprise, dépasser les 60%. Et vous, êtes-vous sûrs d'aller voter le 7 juin ? Si non, pourquoi ? Par manque d'information sur le parlement européen ? Pour des raisons pratiques ? Pour marquer votre désintérêt pour la politique ? Votre avis nous intéresse, envoyez-nous vos témoignages à votreavis@lepetitjournal.com
(Rédaction internationale) - Il n'y a pas d'enthousiasme... Le dernier sondage Ipsos* prévoit un taux de participation entre 35 et 39% pour les élections européennes du 7 juin en France, un chiffre en baisse de deux points en seulement une semaine. Cette participation était de 42,8 % en 2004, et avait frôlé les 70 % lors du référendum sur la constitution européenne de 2005.
Pourtant, les Français ne sont pas des eurosceptiques, un autre sondage eurobaromètre** nous dit que 80% d'entre eux sont favorables au principe de la construction européenne. Mais, mal informés, ils ne veulent pas se déplacer, déplorant les mauvaises campagnes des principaux partis et notamment du PS, à l'exception de la liste Europe-écologie. Les listes UMP-Nouveau Centre, en baisse, sont toujours en tête des intentions de vote.
Ailleurs en Europe, c'est un peu mieux : 53% des sondés se déclarent désormais intéressés par la campagne et 49% des citoyens européens disent être certains d'aller voter. Ceux qui vont s'abstenir disent manquer d'information, et beaucoup pensent aussi que leur vote ne changera pas grand-chose.
Vous hésitez à voter ?
Quelques arguments pour vous convaincre :
José Manuel Barroso, président de la Commission européenne : "Votre bulletin de vote compte, parce que votre choix permettra de déterminer l'action de l'Union européenne pendant les cinq prochaines années".
Jean-François Kahn (MODEM): "C'est une élection démocratique, parce qu'elle est au suffrage proportionnel. Pour une fois, les Français ont la possibilité de ne pas voter contre, pour barrer la route à ceux-ci ou à ceux-là, mais de voter pour des idées".
Daniel Cohn-Bendit (Europe-écologie): "On peut toujours dire "si vous ne vous occupez pas de l'Europe, l'Europe s'occupe de vous "mais si on n'arrive pas pendant cinq ans à expliquer le fonctionnement de l'Europe et le rôle du parlement européen dans la législation européenne, ce n'est pas dans une campagne réduite à trois semaines qu'on va rattraper le temps perdu".
Vous ne voterez pas ? Dites-nous pour quelle(s) raison(s), votre avis nous intéresse : votreavis@lepetitjournal.com
Marie-Pierre Parlange (www.lepetitjournal.com) jeudi 28 mai 2009
En savoir plus :
Lepetitjournal : Les élections européennes, vous connaissez?
Le Nouvel Obs : Vers un record d'abstention aux européennes?
*Sondage téléphonique réalisé entre le 22 et le 23 mai sur un échantillon de 861 personnes, réalisé pour SFR/LePoint/20minutes et publié le 25 mai
**réalisé sur 27.218 citoyens européens du 4 au 15 mai 2009








































