

Et si vous passiez une année scolaire aux États-Unis ? Vous reviendrez bilingue et riche d'une expérience extraordinaire. Mais attention, cette année ne sera pas reconnue en France !
© Kristy-Anne Glubish/Design Pics/Corbis
Questions-réponses avant de partir
1. Cette année aux États-Unis est-elle reconnue en France ?
Non, car l'année effectuée aux États-Unis n'est pas reconnue en France. et à cause du bac de français, un élève ne pourrait pas sauter la classe de première. Toutefois, s'il part après la 3ème, il peut négocier auprès du chef d'établissement d'intégrer à son retour en France, une classe de première, à condition d'être bon élève bien sûr. Mais ne prenez pas de cours par correspondance, on ne peut pas gagner sur tous les tableaux.
2. Puis-je choisir l'État ou la ville où je vais résider ?
Non, mais certains organismes peuvent essayer de vous chercher une famille dans la ville de votre choix moyennant finance (600 ? environ).
3. Et si j'ai envie de rester une année de plus ?
Impossible, le programme ne dure pas plus de dix mois. Si vous souhaitez continuer votre scolarité sur place, vous devrez d'abord revenir en France, puis demander un autre type de visa, le F1, et vous inscrire dans un lycée privé. Vous devrez aussi vous trouver un logement dans une autre famille. Nacel USA a d'ailleurs ouvert un lycée franco-américain à Minneapolis, qui propose aux Français de poursuivre leur scolarité.
4. Peut-on passer par un programme d'échange?
Le programme du Rotary Club offre la possibilité à des jeunes de 16 à 18 ans, enfants de Rotariens ou non, de séjourner aux États-Unis (et ailleurs) pendant un an. En contrepartie, vous devez vous engager à recevoir pendant une durée équivalente un jeune étranger. Les familles intéressées doivent contacter un Rotary Club qui parrainera leur enfant dès le début d'une année scolaire, pour un départ l'année scolaire suivante. Le billet d'avion, les frais d'inscription, les assurances sont à votre charge, les frais d'hébergement, de scolarité et d'argent de poche sont à la charge du Rotary. Voir le site du centre rotarien de la jeunesse.
Sophie de Tarlé (www.letudiant.fr) lundi 18 juillet 2011
Lire la suite du dossier sur L'Etudiant.fr




































