Édition internationale

ESSAI – Pour que l’amour ne dure pas que trois ans

Dans son livre La formule du désir, la neurobiologiste Lucy Vincent donne toutes les combines pour garder sa moitié. Sexe, phéromones et sentiments voilà un cocktail biologique imparable pour faire durer une relation amoureuse? Des trucs qui devraient en intéresser plus d'un(e) !

Pour fidéliser son partenaire et booster une vie amoureuse, il faut prendre les choses par le bas !
Incurables romantiques s'abstenir ! La formule du désir, le dernier ouvrage de Lucy Vincent, sérieuse neurobiologiste et spécialiste des relations amoureuses, pourrait bien troubler votre eau de rose? Car le comportement amoureux serait un phénomène chimique conditionné par des neurones, les phéromones et les odeurs !  
Heureusement dans ce roman d'amour scientifiquement correct qui fait des allers-retours entre fiction et essai, on s'aperçoit que la mécanique biologique peut être déjouée ! La chercheuse du CNRS livre donc dans une prose explicite, et coquine, les bonnes combines pour garder son mec et faire durer le désir.
Car à la base, la passion a une date de péremption de trois ans, 36 mois chrono, nous dit-on pour assurer la reproduction de l'espèce et faire un enfant viable. Après cela, les récepteurs d'endomorphine sont désensibilisés, l'amour bascule dans l'amitié et la complicité, les enfants grandissent, on est impliqué dans une profession ou des associations? Raison de plus d'entretenir le lien amoureux en jouant sur la libération d'ocytonine.

Fromage et poils sous les bras.
Pour fidéliser son partenaire et booster une vie amoureuse mise à mal par l'allongement de l'espérance de vie, Lucy Vincent n'y va pas par quatre chemins, "il faut prendre les choses par le bas"et utiliser le sexe.
Contre les pannes du désir sexuel, Lucy Vincent avance des formules plus ou moins inattendues : dîners en tête à tête, massages mais aussi  consommation de fromage. "C'est pharmacologique !" : il y aurait dans le fromage des acides aminés favorisant les ébats amoureux.
Il est important de savoir que, par le biais de la transpiration, les poils sous les bras envoient des informations sur notre humeur, notre disponibilité sexuelle et même pour une femme, l'âge de notre dernier enfant? Dans un chapitre intitulé "Comment amadouer une amygdale"la neurobiologiste s'en référant à l'amygdale cérébrale, montre comment ce groupe de neurones agit comme un directeur de casting en transmettant au cerveau des signaux de sympathie (ou d'antipathie) dégagés par tel ou tel individu.
Une fois cette mécanique biologique comprise, Lucy Vincent pense que l'on peut mieux gérer ses états amoureux, faire durer le désir, bref voilà de vrais petits arrangements avec l'amour?
Sylvie Forder. (www.lepetitjournal.com) jeudi 5 mars 2009

La formule du désir, Lucy Vincent. (Albin Michel).198 pages. 15 ?.

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.