

Peu de paysages dans le monde respirent le charme du Val d'Orcia, un décor à la perfection qui vous laisse à la simple contemplation. Les petites collines, les cyprès et une légère brume posent la toile, vous pouvez changer les couleurs, ajouter une jolie ferme toscane, un petit puits de pierre ou un clocher roman, comme des touches personnelles de l'artiste. L'été, les blés se transforment en roues géantes, mais ici, tout décor devient un nouveau tableau.
Le val d'Orcia, ses petites collines de blés surmontés par trois cyprès. Au sud-est de la Toscane, vous avez dépassé les coteaux verdoyants du Chianti, flâné dans l'envoutante Sienne pour découvrir un paysage agricole plus désertique. L'image féerique d'un magazine, d'un tableau ou d'un film, est là, tout autour de vous. Peu importe la saison pour venir au Val d'Orcia, ce n'est qu'histoire de couleurs et de lumière. Laissez-vous conduire dans ces routes enlacées pour découvrir un nouveau village. Ce qui va vous combler ici, c'est la tranquillité, le touriste est discret et le Toscan reste au frais derrière les murs de sa bâtisse. C'est vrai qu'il fait chaud au c?ur de l'été, alors prenez le temps ! (photo.mhb.lepetitjournal.com.)
Après la richesse des grandes villes de Toscane, vous découvrirez des villages à l'architecture plus épurés bordés de charmantes petites églises de campagne dans le pur style roman. Les ballades font parties de la découverte :
San Quirico d'Orcia avec son c?ur historique très ancien, visitez une très gracieuse collégiale du XIIIe, une curieuse petite église romane et son insolite jardin à l'italienne.
Le miraculeux Bagno Vignoni, pour ses eaux thermales sulfureuses. Un grand bassin au centre du village qui depuis le moyen âge vous invite aux rafraichissements. Profités des eaux thermales, pour 10? la journée et offrez vous le soleil couchant dans la lumière d'orée du Val D'Orcia. Un bel endroit pour y déguster la fameuse Bistecca alla Fiorentina, la réputée côte de b?uf Toscane.
Pienza, une petite cité idéale, redessinée pour le pape Pie II qui voulait faire de son village natale une ville de renommée. Un caprice imposé aux bourses de ses cardinaux pour y édifier églises et palais. L'ensemble reste beau mais insolite. Visitez le palais Piccolomini et le Duomo et baladez-vous dans les ruelles vers le sud pour découvrir la petite église romane de San Vitus qui s'ouvre sur de belles promenades environnantes.

Dans un site féerique au c?ur du Val d'Orcia, la superbe abbaye de Sant'Antimo est une des plus belles d'Italie. Une trace du passage de Charlemagne. Des messes en chants grégoriens dans la journée sont ouverts à tous, ce qui ajoute à l'ambiance symbolique. (photo.mhb.lepetitjournal.com.SanQuiricoD'orcia)
Nonobstant Montalcino et son voisin de table Montepulciano
Là vous l'aurez compris, on ne parle pas seulement de tourisme mais de vignoble, et de très bons !
De Montalcino, un village de charme, entouré de rempart en parfait état et dominé du haut des tours de sa forteresse, vous êtes dans une importante place forte de la république siennoise.
Mais ici, c'est la réputation du célèbre vino Brunello di Montalcino qui attire les connaisseurs. De nombreuses enoteche vous propose de l'apprécier autour des spécialités locales comme, il coniglio al brunello, (le lapin au vin) ou les grandissimes spaghettis ?Pici'. Le Brunello, classé DOCG, est défini comme le meilleur et le plus célèbre vin d'Italie.
Pour les amateurs de Jazz, vous êtes invités à la fête avec de nombreux concerts dispersés dans les belles salles du village pour le festival MontalcinoJazz à la mi-juillet.

Plusieurs palais abritent les caves gigantesques du fameux vino nobile de Montepulciano. Un des plus vieux vins italiens de très grande qualité, ne restez pas choqué par son prix qui est tout à fait justifié. Descendez dans l'antre de la cave Del Redi et vous comprendrez. Le "Nobile de Montepulciano" est un vin DOCG, le premier reconnu en Italie et c'est l'un des vins italiens les plus prestigieux à l'étranger.
Le dernier dimanche d'aoùt, vous pouvez suivre le Braviò à travers la cité. Les équipes se disputent la montée de gros tonneaux en haut du village en les faisant rouler devant eux. j'espère qu'ils sont vides? (photo.mhb.lepetitjournal.com.CaveRedi)
Attention, le vin c'est de l'alcool et l'abus reste dangereux pour la santé, nous vous conseillons les petits agritourismes alentours plein de charme.
Le Val d'Orcia est inscrit au patrimoine mondial de l'humanité depuis 2004, et on est tous d'accord !
MhBonnette (www.lepetitjournal.com/milan) vendredi 4 juillet 2011






































