Édition internationale

ESCAPADE - Volterra, le paradis des étruscologues, mais pas seulement

Lorsque la chaleur romaine devient accablante, pourquoi ne pas aller chercher un peu de fraîcheur à Volterra la bien-ventée et en profiter pour découvrir les trésors de cette ville ?


Ulysse résistant au chant des Sirènes sur urne étrusque en albâtre (photo. C.B.)


A 300 km de Rome, Volterra se dresse sur le sommet d'une colline au milieu d'un paysage surprenant. L'antique Velathri, dont les origines remontent au VIIème s. av. J.-C. faisait partie des 12 cités les plus importantes d'Etrurie. L'enceinte médiévale de la ville conserve encore une porte étrusque la porta all'Arco ornée de trois têtes de divinités. Velathri tombe au IIIème s. av. J.-C. dans l'orbite de Rome et va prendre le nom de Volaterrae. De la ville romaine subsistent des thermes et un théâtre bien conservé.
L'artisanat de l'albâtre, toujours vivant, est pratiqué dans la cité depuis le IIIème s. av. J.-C. Le Musée Guarnacci expose ainsi des centaines d'urnes funéraires réalisées dans cette matière. Un éclairage savant fait ressortir leur fragile et translucide beauté et permet d'apprécier les scènes mythologiques qui les décorent. Le clou du musée est une figurine en bronze dénommée ?l'ombre du soir ? ?l'Ombra della sera? (IIIème s. av. J.-C.), un ex-voto aux formes longilignes qui n'est pas sans évoquer Giacometti.

Palazzo Pretorio avec en ombre chinoise le Palazzo dei Priori. (photo. C.B.)

Du moyen-âge à nos jours
La ville médiévale est magnifique. Son c?ur est la Piazza dei Priori, une des plus belles d'Italie. Elle est bordée notamment par le Palazzo dei Priori (édifié au début du XIIIème s.), le Palazzo Pretorio et une maison-tour médiévale, la Torre dite del Porcellino car un petit sanglier est représenté sur sa façade. La Cathédrale abrite une fresque des Rois mages par Benozzo Gozzoli et la pinacothèque un chef-d'?uvre de Rosso Fiorentino : une extraordinaire déposition de croix, peinte en 1521 mais d'une modernité étonnante. ?Città di vento e di macigno? -?cité de vent et de pierre?- selon la formule de Gabriele d'Annunzio, Volterra offre des trésors à découvrir au détour d'une promenade.
Claire BOUSSIER. (www.lepetitjournal.com - Rome) vendredi 6 juin 2008
 
A noter :
- Le poète latin Perse Aulus Persius Flaccus, connu pour ses satires imprégnées de stoïcisme, est un enfant du pays, ainsi que le successeur de Saint Pierre : Saint Lin.
- Au musée Guarnacci, on peut voir plus de 600 urnes en tuf, terre cuite et albâtre.

{mxc} 

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.