

En Allemagne, on aime la fête ! Et si Munich est indissociable de son Oktoberfest, les régions viticoles du sud de Bonn ne le sont pas moins de leurs traditionnelles fêtes du vin. Dernier week-end pour en profiter ! Direction la vallée de l'Ahr et ses nombreux vignobles
Producteurs et coopératives attendent le visiteur
(Photo : Magali Hamon)
Les arbres sont rougeoyants ou dorés, la saison est fraîche mais le vin nouveau, issu des vendanges tardives est là, dans les caves. Les producteurs et coopératives ouvrent leurs portes, et l'on peut déguster dans leur cours, le jus de la treille. Autour de ce phénomène, c'est la fête. Les reines du vin sont élues et couronnées, on danse, chante au son des musiques de village.
Entre Bonn et l'Eifel, la vallée de l'Ahr, parsemée de beaux rochers basaltiques, est bien connue pour ses vignobles qui produisent des vins rouges, souvent tirés du pinot noir, et quelques blancs, des Rieslings.
Des vins à la saveur particulière
C'est un climat quasi-méditerranéen qui permet la maturation optimale des raisins poussant dans la vallée. C'est ici que croît l'Ahrburgunder, l'un des cépages noirs les plus nobles d'Allemagne. Les Romains déjà savaient apprécier la région en tant que terroir viticole. Ils y plantèrent les tous premiers pieds. Aujourd'hui, on y trouve 520 hectares de vignes, plantées majoritairement de rouges, particularité suffisamment rare en Allemagne pour être soulignée.
Nichés au c?ur d'une vallée à la fois pittoresque et romantique, Altenahr et Mayschoß fêtent encore le vin pendant tout le mois d'octobre. Les visites de caves avec dégustation, où vous découvrirez d'ailleurs deux spécialités, le Federroter et le Federweisser, ne sont qu'une partie du programme.
Car c'est aussi l'occasion de flâner dans ces deux villes charmantes lovées au creux des collines.
Située entre deux méandres, Altenahr est dominé par les ruines éparses du Burg Are (12ème siècle). En prenant le télésiège, vous aurez une vue superbe sur la vallée qui alterne vignobles, affleurements rocheux et villages vignerons : Rech et son pont romain, Dernau et sa « fontaine du vin », Marienthal et son couvent en ruine.
Il est encore temps de se plonger dans l'ambiance des traditionnelles fêtes du vin de cette région.
Pour les marcheurs, un sentier de randonnée de 35 km serpente entre les vignobles en terrasse. Souvent surplombés de rochers, ils dominent la rivière de l'Ahr qui déroule ses méandres pittoresques en direction du Rhin. Presque tous les sentiers traversent les vignobles et passent devant des Weinstuben. Et pour ceux qui n'aiment pas ces vins à la saveur particulière, ils se désaltèreront avec un jus de raisin. Lorsque vous vous promènerez sur les terrasses viticoles, de fantastiques panoramas sur les vignes s'offriront à vous et vous feront découvrir l'un des paradis du vin rouge les plus connus d'Allemagne.
Visite de caves et dégustation au programme
(Photo : Magali Hamon)
Magali Hamon (www.lepetitjournal.com/cologne) jeudi 22 octobre 2009.
Pour plus d'informations :
www.mayschoss.de
www.altenahr-ahr.de
www.rotweinwanderung.de




































