Édition internationale

ENVIRONNEMENT - Une région menacée : la caatinga en danger

La caatinga est un type particulier de végétation et un écosystème doté de cette végétation. Situé dans le nord-est du Brésil, la caatinga brésilienne a déjà perdu 53.62% de sa surface originelle à cause de la déforestation, selon le Ministère de l'environnement, la région est également "plus vulnérable" aux effets des changements climatiques et court un risque sérieux de désertification

Le nom caatinga est issu de la langue Tupi et signifie "forêt blanche" ou "végétation blanche" (de caa, "forêt", "végétation" et tinga, "blanc"). La caatinga est une forêt épineuse, qui consiste essentiellement en de petits arbres épineux qui ne vivent que de manière saisonnière. Cactus, buissons épineux, et herbes adaptées à l'aridité constituent le manteau végétal. Afin de combattre la destruction de l'écosystème semi-aride, un plan d'action interministériel pour la prévention et le contrôle de la déforestation de la Caatinga (PPCaatinga) est en élaboration. Ce plan intégrera des interventions de plusieurs ONG pour mettre en ?uvre des actions telles que le contrôle et la lutte contre la déforestation et la promotion du développement durable. Le PPCaatinga devrait être publié avant la fin du semestre.

Des expériences réussies en milieu semi-aride
D'après Mauro Pires, directeur du département des politiques de lutte contre la déforestation du ministère de l'Environnement (DPCD), il existe déjà des expériences réussies en milieu semi-aride de gestion de la forêt de la caatinga menées par des ONG, montrant que cette solution peut être une bonne alternative tant pour le développement de la région que pour la conservation de l'écosystème. "Avec l'adoption de la gestion, la production de bois peut être poursuivie pendant des années. Les bénéfices économiques de la gestion forestière sont supérieurs aux coûts engendrés", explique t-il.  La création et la multiplication des unités de protection sont un autre point important pour la protection de l'écosystème. La caatinga compte à peine 7% d'espace protégé, seulement 2% l'étant entièrement et les autres 5% étant des unités de préservation à usage durable. Les efforts se porteront vers une augmentation des espaces de protection.

Certaines espèces n'existent que dans la caatinga
Problèmes : la désertification est certainement une des préoccupations majeures du peu de spécialistes qui étudient la caatinga. La destruction de la végétation pour alimenter les usines cause un appauvrissement du sol, augmentant le problème. En plus de transformer la région en désert, la déforestation a pour conséquence la perte d'une biodiversité peu connue. "Certaines espèces n'existent que dans la caatinga. Si cette destruction persiste, il est probable que nous n'arriverons pas à les étudier ni même à les connaître" dit Ednilza Maranhão, professeur de zoologie et chercheuse à l'Université Rurale du Pernambouc (UFRPE).

En plus du PPCaatinga, un nouveau plan plus large sera lancé d'ici peu pour créer des actions stratégiques à long terme dit Mauro Pires. "Dans ce sens, on ajoutera la promotion du développement durable à la connaissance scientifique comme moyens de développement et de conservation de la région".

Faustine Fourdinier (www.lepetitjournal.com - São Paulo) Vendredi 18 juin 2010

Source : www.cendotec.org.br



Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.