L'Atelier BNP Paribas conseille les grands groupes et les start-ups sur leurs stratégies d'innovation et est depuis 1978 le centre de veille technologique du groupe bancaire BNP Paribas. Il dispose à ce titre d'une expertise reconnue qui s'appuie sur une présence dans les plus grands centres d'innovation : Europe (siège à Paris), Sillicon Valley (San Francisco) et Asie (bureau à Shanghai).
Télécoms :
- La 3G continue de se développer en Chine. Avec des dépenses cumulées estimées à 80 milliard de Yuans, les trois plus grands opérateurs nationaux ont clairement misé sur un développement rapide de cette technologie auprès des consommateurs. De leur coté, les grands fabricants multiplient les lancements de nouveaux téléphones ou de services connexes : Coolpad a ouvert le premier centre d'appel 3G en Chine tandis que Samsung a dévoilé sa nouvelle gamme de produits sur la Grande Muraille.
- Des rumeurs courent actuellement sur l'arrivée imminente de l'iPhone en Chine : Carrefour serait pressenti pour en être le premier distributeur, en association avec China Unicom.
Internet :
- Après une phase de progression quasiment ininterrompue, Google China repasse sous la barre des 30% de parts de marché au profit de Baidu qui totalise désormais 61,6 du marché de la recherche en ligne.
- Dans le domaine de la banque en ligne, Bank of China et Alibaba (en particulier sa filiale Alipay, qui vient d'annoncer sa collaboration avec Spring Airlines, première compagnie aérienne low-cost chinoise) ont annoncé leur collaboration sur le développement de l'e-commerce en Chine. De son coté, ICBC a annoncé la mise en place de services bancaires adaptés à la technologie 3G.
- Sohu.com ne connaît pas la crise : avec des bénéfices en hausse de 25%, en grande partie dûs au développement de sa filiale de jeux en ligne, le géant de l'internet chinois a montré qu'il comptait bien faire mieux que résister aux chiffres, eux aussi en hausse, de ses concurrents.
- Ctrip, premier site de voyage en ligne de l'Empire du Milieu, a lui aussi annoncé des résultats en forte hausse, malgré un contexte difficile lié à plusieurs facteurs : crise économique, H1N1 et baisse des commissions accordées aux agents par les compagnies aériennes.
Ce mois-ci, l'Atelier BNP-Paribas propose également une analyse détaillée des sites des magazines de mode en Asie : Elle, Rayli, Vogue et Cosmopolitan sont passés au crible : http://asie.atelier.fr/tendances-asie/internet/article/vogue-en-chine .
Quentin Duriez (www.lepetitjournal.com – Shanghai) jeudi 3 septembre 2009
INFORMATIONS COMPLÉMENTAIRES:
L'Atelier est à la fois un forum de rencontres pour les acteurs du marché (plus de 100 événements organisés par an) et un média à vocation pédagogique destiné aux entreprises et au grand public (publication quotidienne d'articles sur le Web, émission de radio avec BFM, collaborations éditoriales avec la Presse magazine et la télévision).
Shanghai, plateforme régionale pour l'Asie
L'équipe de L'Atelier basée à Shanghai couvre les dernière tendances high-tech des marchés d'Asie en développant des contacts privilégiés avec les start-ups, les centres de recherche et les grands acteurs internationaux du marché IT présents en Chine, au Japon et en Corée du Sud.
L'Atelier édite depuis 2006 un blog d'information gratuit sur l'actualité du marché high-tech en Asie (http://asie.atelier.fr/).


































