Sobieski est la fille bien aimée de Belvédère, sociétéanonyme française d´envergure internationale réputée dans la fabrication et la vente de vodka. Avec l´acquisition de Marie Brizard, et la sortie de sa dernière vodka “Sobieski Estate”, Sobieski signe un début d´année prometteur. Waldemar Rudnik, vice-président dresse le portrait de son entreprise
Photo de courtoisie : "Sobieski Estate", sera lancée prochainement sur le marché.
LPJ : Pouvez-vous nous raconter comment est née l´entreprise Sobieski ?
WR : L´entreprise “Sobieski”est née, en 1990, de la rencontre entre Jacques Rouvroy, un Français, actuel président de la sociétéet Krzysztof Trylinski, un Polonais, directeur général. A cette époque la production de la vodka en Pologne constituait un monopole d´Etat. En 1998 Sobieski commence àproduire sa propre vodka sur commande dans des entreprises d´Etat. Aussitôt apparaît la possibilitéde prendre part àla privatisation d´une fabrique de l´Etat ? celle de Starogard Gdanski. Ce "polmos*"détient àce moment là4% de part de marché. La valeur de l´action de Belvédère est alors inférieure à10 euros. En mars 2006, elle est proche de 170 euros.
LPJ : Pouvez-vous nous commenter la situation de l´entreprise et ses développements futurs ?
WR : Leader en Pologne, Sobieski détient 32% de parts de marché, produit des centaine de millions de bouteilles et génère 80% du chiffre d´affaires de Belvédère. La moyenne d´âge des salariés est de 30 ans. L'entreprise compte un effectif de 1.000 salariés employés hors production des bouteilles et agriculteurs. D´autres développements sont encore possibles. Le ministre du Trésor d´Etat devrait décider prochainement de la procédure qui régira les nouvelles privatisations.
LPJ : Les ventes d´alcool brut dans le secteur de la vodka ont baisséen 2005, comment expliquez-vous ce phénomène ?
WR : Les augmentations d´impôt profitent àla vente d´alcool pur non autorisé. Il y a trois ans le gouvernement polonais a baisséles droits d´assise sur l´alcool de 30%. Le titre Sobieski a alors augmenté. En revanche, lorsque l´impôt augmente de 3%, le revenu du budget de l´Etat baisse de 14%. La vente d´alcool autorisésubit de fortes baisses.
LPJ : Qu´est-ce qui fait la particularitédes bouteilles de vodka Sobieski ?
WR : Sobieski s´est lancédans la production de bouteilles de luxe et a mis au point un système inspiréde la fabrication des bouteilles de parfum. Nos bouteilles rappellent la fraîcheur et la puretéde la vodka. Le succès est total sur le marchéinternational et polonais.
LPJ : Vous lancerez d´ici quelques jours une nouvelle vodka, pouvez-vous la présenter ?
WR : Avec cette nouvelle vodka “Sobieski Estate”, nous proposons un produit destinéau marchéaméricain et européen. Elle sera coûteuse mais il s´agit d´une vodka de luxe. En la buvant vous devez retrouver le goût des matières premières utilisées. Le seigle est soumis àune sélection attentive. L´eau employée a subi des recherches très poussées. Cette vodka a dores et déjàétésoumise au “test des chefs”, Jacques Rouvroy et Krzysztof Trylinski. Elle devrait être lancée sur le marchétrès prochainement.
LPJ : Pourriez-vous partager avec nos lecteurs quelques secrets pour bien déguster une vodka ?
WR : Tout d´abord il est important de conserver la bouteille entre 3 et 8 degrés celsius. Congelée, la vodka perd ses arômes. La vodka se boit dans un verre simple de 40 à50 millilitres. Enfin, sachez que si certains lui confèrent des vertus médicales en cas de tension basse, il ne convient en aucun cas d´abuser de ce breuvage. Je suis aussi président du Conseil national des producteurs de vodka. A ce titre je participe àl´élaboration d´un code éthique du secteur et prend part àde nombreuses manifestations pour prévenir les risques d´abus de vodka pour la santé!!
Propos recueillis par Frédérique Llory ? LPJ Varsovie ? 29 mars 2006
* Un polmos est une ancienne fabrique d´Etat








































