

La Earth Hour a une nouvelle fois démontré l'urgence de favoriser les énergies renouvelables. Installations photovoltaïques et éoliennes sont pourtant sous le feu des critiques car trop chères, voire dangereuses. L'accès à une électricité propre reste cependant au c?ur des préoccupations, notamment avec le projet de l'Union pour la Méditerranée : Transgreen
Paris sans ses lumières, la porte de Brandebourg, la tour de Pise ou encore la Statue de la Liberté plongées dans le noir, c'est ce qui s'est passé samedi dernier entre 20h30 et 21h30. 4.000 villes dans plus de 120 pays se sont éteintes pendant une heure pour faire quelques économies d'énergie et sensibiliser la population et surtout leurs dirigeants sur les dangers du réchauffement climatique. Le but de ce mouvement, encouragé par les Nations unies, est qu'un accord soit bientôt signé à l'échelle internationale afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre. En France, la taxe carbone est tombée à l'eau, une bonne nouvelle pour 69% des Français (sondage Ipsos) qui acquiescent en majorité (62%) à l'idée d'une taxe partagée avec leurs voisins européens.
La tempête souffle sur les énergies vertes (AFP)
Trop risqué, trop cher
En attendant des mesures plus drastiques, le développement des sources d'énergies propres reste la seule solution viable. L'énergie verte ne serait pourtant pas sans danger. Le Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité (Consuel) avait ainsi averti que plus d'une installation photovoltaïque sur trois souffre d'un défaut de conformité avec les normes de sécurité (lire la brève). Quant aux éoliennes, elles ne sont pas épargnées par les critiques et pas seulement sur leur manque d'esthétisme. Le rapport d'information parlementaire sur l'énergie éolienne, révélé par le Figaro, pointe du doigt les "dispendieux effets d'aubaine" dont ce secteur profiterait."Il est nécessaire d'évaluer, à intervalles réguliers, à quels coûts et pour quels avantages sont accordées les aides (au développement des énergies renouvelables) sur fonds publics ou encore supportées par le consommateur final", souligne le document. La commission note que les installations d'éoliennes se font au prix d'"importants surcoûts". Elle recommande donc un contrôle plus strict, d'autant plus que la France compte investir massivement dans cette énergie. Le but affiché est que l'éolien représente 10 % de la production d'électricité tricolore d'ici à 2020, contre 2% actuellement, avec à la clé l'espoir de création de dizaines de milliers d'emplois.
Transgreen, le projet de l'UPM
L'avenir de l'énergie verte pourrait peut-être venir d'Afrique. La France travaillerait d'arrache-pied au projet Transgreeen, qui prévoit l'acheminement de l'électricité solaire produite en Afrique vers l'Europe via un vaste réseau de lignes électriques sous la mer Méditerranée. Le Plan solaire méditerranéen, lancé dans le cadre de l'Union pour la Méditerranée (UPM), prévoit la construction de capacités de production d'électricité "bas carbone", notamment solaire, de 20 gigawatts (GW) à horizon 2020. Un consortium est en train de se mettre en place pour mener des études de faisabilité. Transgreen pourrait servir de complément au projet allemand Desertec, qui prévoit d'implanter des centrales thermosolaires du Maroc jusqu'en Arabie Saoudite, reliées au vieux continent par des câbles électriques sous-marins (lire notre article). Le développement du solaire au Sud permettrait de "réduire les coûts, ce qui constitue l'un des enjeux majeurs de cette technologie", expliquait dans Enerpresse l'économiste Christian Stoffaes, qui a remis un rapport sur le projet Transgreen à la demande des ministres chargés de l'Énergie, de l'Industrie et des Affaires européennes. Le prochain sommet de l'UPM au Caire le 25 mai devrait aborder plus en détail ce projet.
EDF prendrait en tout cas la tête de ce consortium. De bon augure pour le groupe français qui devra bientôt vendre son courant à la concurrence, comme le précise la nouvelle loi de réforme de l'électricité. L'entreprise essaierait donc de faire rimer écologie avec gros profits.
Damien Bouhours (www.lepetitjournal.com) mardi 30 mars 2010
En savoir plus
Notre article, NUCLEAIRE CIVIL ? La France veut irradier le monde
Article du Figaro, Le développement des éoliennes sur la sellette
Article du Parisien, La France veut développer un réseau de lignes électriques sous la Méditerranée




































