Édition internationale

ON EN PARLE – Ouverture d’une crèche bilingue


Les P'tits bilingues, qui ont ouvert leurs portes le 6 septembre, mettent un point d'honneur à s'occuper des petits autant en français qu'en espagnol. Une initiative qui a tout pour séduire jeunes parents expatriés et binationaux. Plus difficile de convaincre les familles espagnoles

L'idée est vieille d'un an. Laure Marin (LPJ), forte de son expérience d'institutrice au Lycée français de Madrid, s'associe avec le père d'un de ses anciens élèves pour créer une crèche où les enfants seraient encadrés tant dans la langue de Molière que dans celle de Cervantès. "Entre trois mois et trois ans, c'est la période d'installation de la langue. Les enfants sont alors comme des éponges, à partir du moment où nous les aidons à comprendre, à être en confiance, et les traitons avec affection" explique celle qui est depuis le 6 septembre directrice pédagogique des P'tits bilingues. La crèche s'inspire de la méthode Loczy, venue des orphelinats hongrois d'après-guerre. "Tous passent par la verbalisation. Si l'on s'occupe d'un enfant et qu'un autre se sentant abandonné pleure, on lui explique que son tour viendra après. Chacun a son moment privilégié, mais ils apprennent aussi à savoir attendre". Et pour les plus "grands", les P'tits bilingues proposent des activités pré-maternelle, avant entrée éventuelle au Lycée Français de Madrid.

Séduire les Espagnols

Si l'idée d'une crèche fonctionnant autant en français qu'en espagnol a tout pour séduire les parents français et binationaux, séduits et rassurés par une structure "à la française", il semble plus difficile de séduire les parents espagnols. "Il faut être honnête, c'est beaucoup plus facile pour un petit français d'apprendre l'Espagnol ici que pour un espagnol d'apprendre le français, tout simplement car le premier baigne dedans. On attend donc des parents qu'ils valorisent à la maison ce que l'enfant fait ici, sans quoi il perd toute motivation" poursuit Laure Marin. Or, l'aspect utilitariste d'une crèche franco-espagnole est bien moins évident pour les familles espagnoles. Pour les attirer, les P'tits bilingues comptent sur la halte garderie mise en place, ayant un rôle de tremplin vers la crèche à proprement parler, ainsi que sur a double homologation attendue de la Communauté de Madrid et du ministère de l'éducation nationale. "En France je suis reconnue comme sage-femme et institutrice, mais pas en ici. Les parents espagnols seront plus rassurés avec cette reconnaissance des pouvoirs publics".

Bruno DECOTTIGNIES (www.lepetitjournal.com ? Espagne) Mardi 21 septembre 2010

Pour plus d'information : www.lesptitsbilingues.com

Commentaires

Votre email ne sera jamais publié sur le site.