

10 jours? 10 jours qu'ils sont prisonniers dans leur véhicule à attendre que ça bouge. Dans le nord de la Chine, en raison des travaux de construction d'une route à Pékin, un embouteillage d'une centaine de kilomètres n'en finit plus : il dure depuis? le 14 août dernier !
Bison Futé n'en croit pas ses oreilles! Du jamais vu sur les routes de France, même au plus grand pic des vacances d'été ! En Chine, depuis 10 jours, les véhicules bloqués sur l'axe routier Pékin/Zhangjiakou parcourent en moyenne 1 kilomètre ? par jour ! Et ils ne sont pas prêts de passer à la vitesse supérieure puisque les travaux à l'origine de cette paralysie ne seront pas terminés avant le 17 septembre?
Embouteillages de bon matin à Pékin
Ça coince
Cet incroyable bouchon est dû à la fermeture pour travaux, le 14 août dernier, de l'autoroute nationale G110, qui relie la capitale chinoise au nord-ouest du pays. La déviation a orienté tous les véhicules sur un axe secondaire incapable d'absorber le trafic intense de voitures et de camions circulants entre Pékin et Zhangjiakou au Tibet. Quelques accidents et des voitures en panne impossibles à dégager ont parachevé la situation chaotique !
Ça avance ?
En attendant, les autorités tentent d'accélérer le trafic. 400 officiers ont été envoyés sur place pour tenter de réguler la circulation. Un plus grand nombre de camions est autorisé à entrer dans Pékin, en particulier la nuit. Les entreprises de transport routier sont priées de bien vouloir suspendre leurs opérations et il est recommandé aux chauffeurs d'emprunter d'autres itinéraires.
Ça prospère !
Le malheur des uns faisant toujours le bonheur des autres? Ce sont les habitants des villages avoisinants l'embouteillage qui se frottent les mains ! A vélo, ils approvisionnent les prisonniers de la route en nouilles, eau et autres victuailles et pratiquent des prix bien souvent prohibitifs ! Tel est pris qui croyait prendre.
Claire Largillière (www.lepetitjournal.com) mercredi 25 août 2010
A lire aussi :
Le Figaro - 10 jours d'embouteillages en Chine
La Dépêche - Le pire embouteillage de l'histoire est chinois et dure depuis dix jours


































