Le 2 décembre, les Français d'Allemagne du nord votent pour élire leurs représentants à l'assemblée des Français à l'étranger. Jean-Marie Langlet, candidat pour la liste "Mieux vivre en Allemagne ? liste d'union pour une Europe démocrate, sociale et écologique", a répondu aux questions du petitjournal.com
Jean-Marie Langlet (Photo. J.-M. L.)
LPJ Berlin. Selon vous, quelle est la priorité pour les Français d'Allemagne?
J.-M. Langlet. Les Français d'Allemagne forment une communauté diverse et multiple qui se développe et qui, dans le contexte de citoyenneté européenne, change profondément. A la génération, principalement féminine, venue suivre un conjoint allemand, a succédé une génération féminine et masculine, jeune, diplômée, multilingue et européenne venue pour travailler. Les préoccupations principales restent: Comment trouver ou garder un emploi, comment assurer mes vieux jours dans un cadre multinational, comment éduquer au mieux mes enfants et leur transmettre ma langue et ma culture, comment s'intégrer au mieux en gardant un lien avec mon pays et ma langue, ou comment m'y retrouver dans le maquis des lois et règlements européens et nationaux en terme de droit du travail, fiscal, familial ou social.
LPJ Berlin. Quelles sont les valeurs qui motivent votre engagement politique?
J.-M. L. Mes valeurs essentielles sont être au service de la communauté, ma sensibilité sociale et écologique, mon expérience du terrain, dont toute politique doit partir, un réalisme sans dogmatisme, une volonté de travailler avec ceux qui sont concernés, ma concentration sur les actions de terrain. Faire de la politique n'est pas uniquement dénoncer les défauts d'un système, c'est comprendre les évolutions du monde et avoir le courage de promouvoir des mesures justes pour qu'il demeure vivable pour tous. L'Europe reste à ce niveau notre plus grand enjeu. Les citoyens européens vivant dans un autre pays de l'Union doivent être persuadés que la citoyenneté européenne leur apporte une amélioration de leur vie quotidienne. Donnons à l'amitié franco-allemande une dimension citoyenne qui lui manque.
LPJ Berlin. Quel est le meilleur souvenir de votre vie politique?
J.-M. L. En bientôt plus de 45 ans d'engagement politique et associatif, j'ai de nombreux bons souvenirs allant des nuits de victoire électorale à l'éclat des yeux de celui qu'on vient de sortir d'une mauvaise passe. A la réflexion mon meilleur souvenir est le jour où je me suis assis dans la salle du conseil municipal de Francfort/Main lors de ma première séance du conseil du Parlement de l'agglomération urbaine de Francfort où je venais d'être élu en tant que citoyen européen. J'ai alors pensé à mon arrière-grand-père et à mon grand-père qui avaient dû quitter leur village du Nord de la France écrasé sous les bombes. J'ai alors vraiment eu le sentiment profond que la construction européenne venait de faire un pas de géant.
LPJ Berlin. Quel sera votre premier geste si vous êtes élu?
J.-M. L. Un élu n'est fort que s'il est entouré : je remercierai mon équipe et lui ferai part de son rôle dans le mandat à venir, à l'écoute des Français d'Allemagne, au plus proche du terrain. Je transmettrai aussitôt mes coordonnées aux consulats pour permettre à ceux qui ont besoin d'aide de me contacter, le contact étant un des rôles importants d'un élu.
Puis viendra la relance des chantiers comme les bourses scolaires, les services d'aide à l'emploi. Et enfin tout faire pour convaincre l'administration française de prendre les mesures nécessaires à la réalisation de notre mesure-phare : la possibilité de déposer les demandes de papiers d'identité puis de les retirer auprès de l'administration allemande compétente du domicile.
Propos recueillis via email par Cécile Boutelet (www.lepetitjournal.com - Berlin) lundi 26 novembre 2007
| Pour en savoir plus sur le parcours et le programme et Jean-Marie Langlet: www.mieux-vivre-en-allemagne.eu Jean-Marie Langlet sera présent lors du débat organisé le 27 novembre prochain à 20h au café-restaurant "Chez Etienne", Kollwitzplatz, en praparation des élections du 2 décembre prochain pour élire les conseillers à l'Assemblée des Français à l'étranger. Sur les enjeux de l'élection, voir notre article du 31 octobre dernier: |




































